Pour ce qui est de la compétition, y a toujours un ou deux chieurs qui vont monopoliser les bouquins et la jouer perso, mais dans l'ensemble c'est vraiment solidaire (de toute façon on peut difficilement s'en sortir en bossant seul).
Pour ce qui est du niveau d'exigences, les Parisiennes il faut être vraiment bon, et assez souvent venir de lycées "côtés". Ils ont l'embarras du choix, énormément de gens les demandent, donc forcément ils ont plus qu'à choisir les meilleurs... Après t'as les 'grandes' prépas de province (Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Rennes, Lyon évidemment, j'en oublie peut-être), puis toutes les autres. Perso j'ai été à Poitiers (en première année), le niveau d'exigence est pas énorme, c'est jouable sans mention au bac et avec des moyennes pas forcément extraordinaires en term (mettons 12-13). Et c'est pas trop difficile de changer de lycée en deuxième année (je suis à Rennes cette année, en deuxième année), donc je pense qu'il vaut mieux toujours demander une ou deux prépas de province dans ses voeux histoire d'être sûre d'en avoir une, quitte à changer en deuxième année.