prépa lettres

A

AnonymousUser

Guest
Ben, euh, oui. Via mes profs, mais quand même.
Un test de civi et de linguistique, plus une version et 20 phrases en thème grammatical.

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
J'ajoute une question, par rapport aux prépas lettres : J'ai deux ans de retard, parce que j'ai été déscolarisée pendant quatre ans (pas de redoublement donc, enfin il ne me semble pas), mais rien de tout ça n'est expliqué dans mon dossier ou quoi que ce soit, et du coup je me demandais si les deux ans de retard pouvaient avoir un impact sur ma candidature en prépa ? Enfin en gros je me demandais si à cause de ça (+ mes absences qui sont quand même euh assez fréquentes), je ferai mieux de viser des prépas qui ont des exigences moins hautes au niveau des notes 'etc que celles auxquelles mes résultats me permettraient d'aspirer si j'avais l'âge normal 'tout ça ?

Je penses que tu devrai viser des prépas équivalentes au niveau que tu as en cours et joindre à ton dossier une lettre explicative en ce qui concernes tes 2 ans de retard et tes nombreuses abscences. Il est clair que sans explication aç passera pas...

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Ben en fait je te connais pas et je sais pas trop ce que t'as :confused:
Phobie sociale, ano,...???
Je penses que justement si ta lettre est bien tournée, ça peu être un plus. Fait un truc du genre émouvant qui leur file la larmichette ;)
Mais lorsque tu as eu des problèmes, ça se fait d'envoyer une lettre jointe au dossier our expliquer les "zones d'ombres" du dossier, même si t'as pas forcemment de certificat pour justifier.
T'explique ton problème, tu t'excuses, tu dis que c'est maintenant terminé et tu fait un petit truc pour expliquer à quel point tu es motivée et combien ça te tient à coeur d'intégrer une prépa...Et pis t'es polie avec le monsieur :P

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Hum le problème c'est que je suis pas sûre que tu puisses envoyer une lettre vu la façon dont sont faites les candidatures (mais j'suis plus sûre du tout en fait).
Et après, ouais, j'pense que tout dépend de ce que tu mets dans la lettre, si c'est juste pour dire "j'ai arrêté mais maintenant j'suis super motivée", ils risquent de prendre ça pour du foutage de gueule (genre elle nous écrit une lettre, c'est qu'elle a quelque chose à justifier ou à cacher)...
A mon avis si t'as des bons résultats en première et term c'est bon, parce que c'est sur ces bulletins là que t'es jugée. Après les absences peuvent poser problème, je n'te l'cache pas...

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Déjà si elles sont toutes justifiées ça devrait aller. J'sais aps trop en fait :P ça dépend si y en a vraiment beaucoup j'suppose?

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Euuh. Ben moi ce que j'en dit après avoir lu plein de trucs sur les prépas, c'est qu'ils te conseillent fortemment de joindre une lette a ton dossier dès 3/4 abscences par trimestre, même si alles sont justifiées :confused: Quand on voit que l'an dernier j'était à 12 non justifiées... :confused: :confused: Enfin, à mon avis si t'envoie rien, t'as peu de chances... E t'as essayé d'appeler la prépa???
Et oui c'est certain que tu peux ajouter une lettre!

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Bein on s'en fout de comment elles sont justifiées, tant que c'est passé à la vie scolaire lol. Ils auront rien de plus que ton bulletin donc bon. De toute façon tu verras bien, mais euh évite le blanco parce que c'est le lycée qu'envoie ton dossier, pas toi :d

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Bon, on m'a redirigé sur ce forum lol, donc j'ai relu les messages, et je ne pense pas que cette question ait été posée... Enfin bref, c'était pour savoir si l'une d'entre vous (enfin, en classe prépa littéraire) venait d'un bac S... Comment la première année s'est passée? Et aussi, comment est-ce que vous avez évalué vos capacités? (genre, gestion du stress etc)? Je suis en TS, et j'aime beaucoup les matières L, mais ça me demande beaucoup plus de travail, et j'ai peur de ne pas tenir le coup dans une classe prépa BL (<-- attitude à s'interdire XD). Bref bref, merci à celles qui me répondront :d

A

AnonymousUser

Guest
J'ai 3 ou 4 S dans ma classe (j'ai fait L, moi), de prépa lettres, et ils s'en sortent aussi bien que les autres ... C'est tellement nouveau, les trucs faits, que par exemple en philo on n'a pas le sentiment qu'ils ont des lacunes alors qu'ils avaient 4h de philo et les L en avaient 8h ... C'est tout à fait faisable.

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
100drillon a dit :
Ben moi la soeur d'une cop a loupé son hypokhagne et vue que tu peux pas redoubler... Et elle a donc eu une équivalence en LLCE et es entré direct en 2° année. Mais c'est cool que dans la théorie prck en pratique elle a un an de retard et elle a chié son année en Fac et elle est obligé de la refaire parce qu'ele a pas réussi a rattraper le niveau des autres dans certaines "matires 'je sais pas comment ça s'apelle).
Donc oui t'as ton équivalence mais est ce que toi tu suivra après 2 ans à faire seulement 3h d'anglais par semaine...

Bonjour bonjour! (Au fait, Copenhague, merci pour la réponse!).
Je me suis inscrite à deux classes prépas BL (les plus proches de chez moi, mais ce sont aussi les plus sélectives, donc...), et à SUPPOSER que je sois prise, même avec 6 heures de langues, cela reste-t-il impossible de rattraper le niveau d'anglais à la fac? Je ne suis pas du tout sûre si je veux devenir prof d'anglais ou pas, c'est pour ça que je préfère ne pas me fermer de portes...

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
J'ai une ptite question pour les madmoizelles en prépa en région parisienne (et pour toutes les autres en fait), est-ce que le lycée Fénelon est vraiment inaccessible? Enfin je veux dire, ma mère me saoule pour que je le mette, mais pour moi c'est un peu une plaisanterie de le mettre en sachant que c'est l'un des meilleurs.
Et quels sont les lycées parisiens qui acceptent les élèves de banlieux (oui, je sais, en théorie tous, mais en pratique)? En sachant que je tourne autour des 14-15 de moyenne mais même si j'ai la moyenne partout c'est pas très régulier... Enfin bon, je pensais mettre Chaptal, Duruy, H. Boucher, ces trois lycées là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes