prépa lettres

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Copenhague a dit :
Juste que je suis admise en khâgne !
Je vais demander juste Rouen (lycée Jeanne d'Arc) et Caen (lycée Malherbes).
Ce ne sont pas les plus cotées, mais les plus pratiques.
Je serai prise à Rouen (mon lycée et le lycée Jeanne d'Arc ont des accords) mais je préfèrerais Caen, un poil plus classe dans la banalité, et plus pratique.

Il me semble qu'il y avait une fille qui venait de Caen dans ma classe et que c'était pas top (du moins en première année) :-/

A

AnonymousUser

Guest
Yep. Mais je ne peux pas payer un logement en région parisienne ><

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Je connais personnellement la fille du proviseur du lycée qui m'intéresse, alors je l'ai soudoyée pour être acceptée (je blague). Non, en fait, je ne pense pas que ce qu'on a fait pour moi joue un rôle favorable, mais j'ai appris (après coup) que mon ancien normalien avait envoyé une lettre de recommandation :eek:. Mais encore une fos, je pense que c'est inutile =)

---> Je stresse comme une dingue pour toutes ces admissions, J-3 (!!!), et même si j'étais acceptée, je streserais encore plus =_= J'ai un peu peur de l'ambiance, ou d'être complètement paumée, etc. Mais c'est vraiment la voie BL qui m'intéresse... Quitte à me casser les dents ^^;

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Plus ou moins pareil, enfin quand même pas une lettre de recommandation. Je ne le voulais absolument pas, et j'espère que si je suis prise à Condorcet (il s'agit de ce lycée là), ça ne sera pas grâce à ça. En fait ça me fais trop flipper d'y être prise, ou d'être prise dans un trop bon lycée tout simplement.

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
J'ai mis celles dont j'ai parlé ci-dessus, la Bruyère (Versailles) avec internat (j'ai visité le lycée, il est pas mal en plus :P), et Savigny, à côté de chez moi, où il n'y a que l'hypokhâgne. Ce dernier lycée me disait bien, mais bon, ça m'saoule d'y aller en sachant que j'retrouverai sûrement 5-6 personnes de mon lycée dans ma classe.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Atsu> Officiellement c'est pas le cas, mais officieusement ils prennent tous en compte les résultats pour les internats.
Et aussi, y a souvent des désistements en tout début d'année donc même si t'es pas prise, faut pas désespérer.

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
En plus les résultats de la première phase d'admission seront publiés juste avant que je parte pour mon oral d'italien, et évidemment je n'ai pas la "sagesse" nécessaire pour attendre d'avoir passé ce fichu oral pour aller voir, ce qui va rajouter à mon stress :d.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Atsu> j'étais en internat et je suis vraiment contente d'être passée par là. Déjà j'ai trouvé ça dur à gérer, l'entrée dans le supérieur, là ça faisait des soucis en moins. Et puis bon quand tu débarques dans un endroit où tu connais personne c'est assez rassurant.

Sinon oui y a toujours des gens qui partent en début d'année (première ou deuxième) parce qu'ils sont pris dans une école ou je ne sais où.

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Atsu a dit :
En fait pour les résultats, j'sais pas du tout si ça me rassure ou pas ahah. En fait ça me choque un peu, enfin on se doute qu'ils font comme ça, forcément, pour "garder" les meilleurs, mais c'est très moyen comme système. Toi, tu étais en internat, ou pas ? (Et si c'est le cas, tu trouves ça plus pratique ou pas ?)

Estella, ben déjà, j'suis pas sûre de présenter le concours, j'hésite pas mal (pour des raisons toutes bêtes, genre : je ne sais absolument pas comment me repérer dans Lyon ahah). Et si je le fais je ne serai pas prise de toute façon. Et si jamais c'était le cas, j'irai quand même en prépa j'pense (si je suis prise en prépa)... Mais en fait, tu peux te désister d'une prépa même après avoir accepté, fin'j'sais qu'il y a des élèves qui arrêtent après le premier mois parce qu'ils ont été acceptés à Science Po Paris, par exemple.

Oui, ma mère a fait science-po Paris à bac+1, et a passé une semaine en prépa littéraire :).
Tu sais jusque quand on peut s'inscrire en concours? Et combien ça coûte? Parce que je suis aussi (toujours) en phase d'hésitation, mais bon, je penche plus vers le "non" de toute façon.

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Sciences Po m'intéressait aussi, et m'intéresse toujous, mais dans une moindre mesure, depuis que j'ai vu le programme de BL.
Mais l'avantage avec Sciences Po est que tu peux passer un an à l'étranger, et tu as une scolarité plus "tranquille" qu'en prépa. Au fait, je ne sais même pas faire la cuisine, et je compte opter pour une chambre, mais je ne sais pas si c'est pratique, car pour 10 minutes de gagner, mais 20 de perdues pour faire la cuisine, etc, bah je ne sais pas trop e_e

Sinon, pour en revenir à Sciences Po, je crois que ça fait environ 100 euros pour s'inscrire (à Paris), et le dossier coûte environ 10 euros (mes 100 euros --> je les garde pour mes futurs manuels! ou pour le chocolat et les mouchoirs pour ne pas trop déprimer lol). Tu as jusqu'au 5 juillet pour retourner ton dossier, et les exams se déroulent fin août (er, 27 / 28 août je crois).

Voilà voilà!

PS: est-ce que, parmi vous, il y aurait des gens plus ou moins pas "normales" et qui pensent à ce qu'elles feront si elles ne survivent pas en Hypokhâgne? il n'y aurait plus toute cette pluridisciplinarité à la fac... Je ne suis pas nette, moi lol

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Whatsername a dit :
Au fait, je ne sais même pas faire la cuisine, et je compte opter pour une chambre, mais je ne sais pas si c'est pratique, car pour 10 minutes de gagner, mais 20 de perdues pour faire la cuisine, etc, bah je ne sais pas trop e_e

Souvent dans les lycées de prépa tu peux être 'interne/externe' c'est à dire prendre tous les repas (matin, midi, soir) sans être à l'internat. Sinon il y a le RU (2,75? le repas cette année)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes