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Membre supprimé 293205
Guest
Salut les gameuses !
Grande fan de jeux vidéos depuis toute petite, je me suis lancée un défi un peu fou : créer mon propre jeu, de A à Z. Je suis partie sur un rpg / gestion / simulation très inspiré de mes licences de prédilection : Animal Crossing, Fantasy Life et Harvest Moon.
J'ai eu envie de présenter un peu la genèse du projet afin de récolter des avis dessus, ainsi que faire une petite enquête sur des points précis de gameplay qui me font grandement hésiter...
Le projet s'appelle "Country Home" et propose au joueur de s'immerger dans un petit univers plein de couleur et de vie. Le jeu tourne autour du concept de "métier" : le joueur peut devenir agriculteur, éleveur, pêcheur, bûcheron, mineur, cuisinier, alchimiste, couturier, forgeron, menuisier, garde, mercenaire, mage, chasseur... En outre le jeu repose sur une personnalisation poussée de son personnage et du monde qui l'entour : choix de l'apparence, de l'équipement, aménagement de la maison...
Pour des raisons de goûts et de faisabilité je suis partie sur de la 2D inspirée par les jeux rétro avec une vue dites "du dessus" (zelda, pokemon...). Et c'est là que les doutes commencent : j'hésite entre du dessin "fait main" (pensez Child of Light, Don't Starve, Dofus...) ou du pixel art pur (Olwboy, zelda rétro...). J'aime énormément les deux styles et je n'arrive pas à me décider ! Par quoi seriez-vous le plus attiré(e) pour un jeu comme celui-ci ? (Un petit sondage strawpoll)
Note : J'ai conscience que l'idéal serait de montrer mes propres créations mais étant pour l'instant très peu satisfaite de ce que j'ai pu produire, j'ai peur de biaiser la question en montrant des créations non représentatives de ce que je souhaite pour le jeu. Du coup je préfère vous montrer des images que j'utilise comme référence. Mais j'y tiens : je ne suis pas l'artiste de ces merveilleuses créations.
Mon autre hésitation repose sur le gameplay des combats (sondage ici): est-ce que je pars sur du tour par tour (pokemon, child of light, final fantasy) ou sur de l'action / rpg en temps réel (zelda, fantasy life) ? Le tour par tour est plus stratégique et fait la part belle à l'élevage de créatures et à la gestion d'alliés, tandis que l'action / rpg est plus dynamique. J'adore les deux et j'ai du mal à choisir pour mon projet.
J'hésite aussi sur la manière dont le temps s'écoule dans le jeu (sondage). Les fans d'Animal Crossing sont habitués à sa gestion en temps réel, tandis qu'un joueur des Harvest Moon est plus familier avec un système de passage du temps en accéléré (possibilité de dormir pour passer au jour suivant par exemple). En fait je serais assez partisane de la gestion en temps réel car elle met les joueurs sur un pied d'égalité et permet surtout de faire vivre le passage des saisons et les événements qui y sont liés de manière connectée et communautaire.
Dernière question peut-être plus technique : quelles sont vos attentes en terme de multijoueur ? De base je pense faire quelque chose à la Animal Crossing, donc la possibilité d'inviter des gens dans son village pour faire visiter et passer du temps ensemble. Il y aura aussi la possibilité d'échanger des objets (du genre un agriculteur donne ses produits au cuisinier pour qu'il les transforme) et d'explorer / combattre côte à côte. En fait j'hésite à donner au jeu une dimension Mmo comme on peut en voir sur pas mal de jeux mobiles, avec beaucoup de coop, d'échange entre joueurs... j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce point très précis. Par exemple, cela vous gêne beaucoup d'être obligé de jouer online ?
Voilou, ce serait super pour moi d'avoir votre avis sur tout ça. Est-ce que c'est un type de jeu qui pourrait vous intéresser ? Vous auriez des suggestions ? Envie d'en savoir plus peut-être, de suivre le projet ? Sur quelles plateformes (mobiles, consoles portables, pc...) auriez-vous envie de jouer à un jeu comme celui-ci ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre avis !
Grande fan de jeux vidéos depuis toute petite, je me suis lancée un défi un peu fou : créer mon propre jeu, de A à Z. Je suis partie sur un rpg / gestion / simulation très inspiré de mes licences de prédilection : Animal Crossing, Fantasy Life et Harvest Moon.
J'ai eu envie de présenter un peu la genèse du projet afin de récolter des avis dessus, ainsi que faire une petite enquête sur des points précis de gameplay qui me font grandement hésiter...
Le projet s'appelle "Country Home" et propose au joueur de s'immerger dans un petit univers plein de couleur et de vie. Le jeu tourne autour du concept de "métier" : le joueur peut devenir agriculteur, éleveur, pêcheur, bûcheron, mineur, cuisinier, alchimiste, couturier, forgeron, menuisier, garde, mercenaire, mage, chasseur... En outre le jeu repose sur une personnalisation poussée de son personnage et du monde qui l'entour : choix de l'apparence, de l'équipement, aménagement de la maison...
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Pour des raisons de goûts et de faisabilité je suis partie sur de la 2D inspirée par les jeux rétro avec une vue dites "du dessus" (zelda, pokemon...). Et c'est là que les doutes commencent : j'hésite entre du dessin "fait main" (pensez Child of Light, Don't Starve, Dofus...) ou du pixel art pur (Olwboy, zelda rétro...). J'aime énormément les deux styles et je n'arrive pas à me décider ! Par quoi seriez-vous le plus attiré(e) pour un jeu comme celui-ci ? (Un petit sondage strawpoll)
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Mon autre hésitation repose sur le gameplay des combats (sondage ici): est-ce que je pars sur du tour par tour (pokemon, child of light, final fantasy) ou sur de l'action / rpg en temps réel (zelda, fantasy life) ? Le tour par tour est plus stratégique et fait la part belle à l'élevage de créatures et à la gestion d'alliés, tandis que l'action / rpg est plus dynamique. J'adore les deux et j'ai du mal à choisir pour mon projet.
J'hésite aussi sur la manière dont le temps s'écoule dans le jeu (sondage). Les fans d'Animal Crossing sont habitués à sa gestion en temps réel, tandis qu'un joueur des Harvest Moon est plus familier avec un système de passage du temps en accéléré (possibilité de dormir pour passer au jour suivant par exemple). En fait je serais assez partisane de la gestion en temps réel car elle met les joueurs sur un pied d'égalité et permet surtout de faire vivre le passage des saisons et les événements qui y sont liés de manière connectée et communautaire.
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Dernière question peut-être plus technique : quelles sont vos attentes en terme de multijoueur ? De base je pense faire quelque chose à la Animal Crossing, donc la possibilité d'inviter des gens dans son village pour faire visiter et passer du temps ensemble. Il y aura aussi la possibilité d'échanger des objets (du genre un agriculteur donne ses produits au cuisinier pour qu'il les transforme) et d'explorer / combattre côte à côte. En fait j'hésite à donner au jeu une dimension Mmo comme on peut en voir sur pas mal de jeux mobiles, avec beaucoup de coop, d'échange entre joueurs... j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce point très précis. Par exemple, cela vous gêne beaucoup d'être obligé de jouer online ?
Voilou, ce serait super pour moi d'avoir votre avis sur tout ça. Est-ce que c'est un type de jeu qui pourrait vous intéresser ? Vous auriez des suggestions ? Envie d'en savoir plus peut-être, de suivre le projet ? Sur quelles plateformes (mobiles, consoles portables, pc...) auriez-vous envie de jouer à un jeu comme celui-ci ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre avis !