Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis On dirait le scénario d'une série Netflix! Non pas que je n'y crois pas (je pense que les stratèges politiques de tout bord, même ceux qui se disent hors système et simples représentants de leurs militant, font vraiment ce genre de calculs, même si une partie optimiste de moi-même espère que c'est éxagéré comme image). Et nous on se trouve cynique en votant utile haha... On est des petites frappes en politique par rapport à ce qu'il se passe dans les QG du FN et d'EM (et du PS et de la FI) en ce moment...

Pas forcément des petites frappes. On peut essayer de prendre un peu de hauteur, d'échapper à l'écume des choses. A la fin de toute façon, c'est nous qui votons et qui faisons l'élection !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'ai pas trop suivi hier mais j'ai l'impression justement que Macron commence à réaliser que cette position de "votez pour mes idées, pas par défaut!" peut lui coûter l'élection. Il me semble qu'hier il a justement regretté dans son discours qu'il n'y ait pas de front républicain en sa faveur et que le FN n'était pas un parti comme les autres. Je crois que ça marque un changement par rapport à la semaine dernière et qu'il change sa stratégie...

Je l'ai vu aussi. Mais à l'heure actuelle c'est normal de regretter l'absence de ce Front républicain, il va qu'en même pas s'en réjouir officiellement sur scène:cretin:.

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pour l'instant pas le moindre signe d'ouverture politique et l'énervement public d'un Cambadélis montre qu'il ne se passe rien dans les coulisses (à la différence de l'accord Le Pen -DA qu'on a vu venir ces derniers jours).

Mais soyons clairs, perso, j'ai pas la moindre envie de les voir jouer aux cons et de nous foutre dans les griffes des fachos !
J'espère qu'ils sont aussi bons qu'ils l'ont été jusqu'ici et qu'ils sauront faire le boulot pour nous éviter ce merdier !
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Denis J'ai lu l'article mais je voulais savoir si dans le fond cela changeait réellement quelque chose que Macron soit élu à 51% ou 80% ?
J'ai bien compris l'analyse de l'auteur ( que je trouve intéressante, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle là ), mais fondamentalement même si Macron est élu à 80%, qu'est-ce qui l'empêche de dire que c'est grâce à lui, qu'il a su fédérer, que son programme est super, etc.. et au delà de ça, en quoi cela l'obligerait à considérer les avis et positions de la gauche ?

Il estime que si l’ex-ministre de l’Economie est élu, il devra faire des gestes vers la gauche, notamment sur l’Europe, pour ne pas être contraint de donner des gages aux nationalistes.

C'est cette partie là qui m'interroge en fait
 
  • Big up !
Réactions : Althéa Vestrit et Lis
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@DocJuju Tu as peut-être eu la "chance" d'avoir pu faire de la prévention et un stage en libéral, mais c'est très loin d'être le cas de tous les externes. Que tu trouves la proposition discutable, ok, mais dire que les stages dédiés à la prévention existent déjà, c'est faux :dunno: Après, c'est clair que ce n'est pas ça qui améliorera les conditions de travail du personnel médical et paramédical, ça serait trop beau de penser à ça :lol: La seule chose que j'espère maintenant, c'est qu'on pourra dire au revoir à Marisol Touraine... :hello:

Sinon, tu n'as parlé que du programme santé de Macron, donc je vais parler de celui de Le Pen.
- Suppression de l'Aide Médicale d'Etat. Je crois que ça se passe de commentaire :facepalm:
- Dans le même genre, ce n'est pas dans son programme, mais elle en a parlé : délai de carence de deux ans (!!!) de remboursement des frais médicaux pour les étrangers en situation régulière :facepalm:
- Instaurer un stage d'internat dans les déserts médicaux. J'ai un doute, l'internat c'est pour former des médecins ou pour boucher les trous dans les déserts médicaux ? :hesite: :goth:
- Relever le numerus clausus pour éviter le recours massif aux médecins étrangers. Est-ce que c'était utile/pertinent de préciser que c'est pour éviter d'avoir des médecins étrangers ? :goth: Est-ce que ça réglera le problème des déserts médicaux ? A mon avis, ça ne réglera rien du tout. Plus de médecins ne veut pas dire plus de médecins qui s'installeront dans les déserts médicaux.
- Interdiction de la GPA et réserver la PMA aux problèmes de stérilité. Des questions qui font débat, donc je ne m’étendrai pas dessus.

Les mesures qui paraissent un peu floues, qui paraissent bien sur le papier, mais je ne vois pas trop où elle veut en venir concrètement :confused: :
- Garantir la Sécurité sociale pour tous les Français ainsi que le remboursement de l'ensemble des risques pris en charge par L'Assurance maladie
- Soutenir les startups françaises pour moderniser le système de santé
- Baisser le prix des médicaments coûteux via l'augmentation de la proportion de génériques (quelque chose m'échappe peut-être mais je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire... plus de prescription de génériques ? plus de délivrance de génériques ?)
- Protéger la complémentarité du double système de santé public et libéral

Points positifs (il en faut quand même) :
- Augmenter les effectifs de la fonction publique hospitalière
- Développer la vente des médicaments à l'unité
- Développer les maisons de santé
- Revaloriser l'Allocation aux Adultes Handicapés
- Création d'un cinquième risque de Sécurité sociale consacré à la dépendance
 
13 Mars 2017
16
229
29
Hé ben moi, juste pour rebondir sur N. Dupont-Aignan, plus qu'une manœuvre politique, j'y vois surtout l'illustration de ce que je savais déjà : le FN ne cherche que le pouvoir, il ne faut pas compter sur eux pour réellement diriger la France, ils en sont incapables. Dupont-Aignan leur sert juste de caution. Ou alors, c'est une promesse en l'air. Dans tous les cas, on voit bien ce que ce parti signifie...
J'ai l'impression d'être schizophrène depuis cette annonce d'alliance, mi fou rire nerveux (je l'avais pas trop vu venir), mi abasourdie (mais qu'est-ce que c'est que cette politique là/les réactions).
Et malheureusement, ça ne fait que me pousser à aller finalement voter... Mais comme certains commentaires l'ont dit, peut-être que finalement le reste du monde politique, et les gauches particulièrement, vont se positionner en rapport.
Tout n'est pas fini, ni maintenant, ni d'ici le deuxième tour, et certainement pas après, les choses sérieuses commenceront tout juste.

(Quand à Mélenchon, j'avoue, j'ai pas trop suivi, mais le fait qu'il n'ait pas immédiatement "marchandé" son soutien à Macron, pour moi, c'est afin de se concentrer sur les législatives et de garder son indépendance en vue de cette échéance, car si Macron est amené par la suite à négocier des/avec ses soutiens, les soutiens devront aussi s'aligner avec sa politique...)

(edit: orthographe)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 428
61 147
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ce post est sponsorisé par la naïveté.
Est-ce que vous croyez qu'il peut être utile de créer un topic des diverses sensibilités de gauche pour voir les compromis faisables, en reconnaissant le leadership des insoumis (mais ce terme fait passer les autres pour des soumis donc on s'entend bien sur un accord d'appellation officielle) et ensuite ceux qui sont dans un mouvement ou un parti écrivent à leur candidats pour donner des pistes de négociation?
On sera écoutées ou pas mais pourquoi ne le ferions nous pas?Comme le rappelle @Denis, c'est quand même nous qui votons ( le vote blanc est un vote).
Je ne cache pas que j'ai voté Poutou sans être NPA et que je n'ai pas de parti préféré. Il est plus simple pour moi de savoir ce que je refuse de toutes mes forces que de faire le tri entre diverses mouvances dont aucune ne m'a vraiment satisfaite. Donc je vais surtout lire :cretin:
Et même si l'exercice peut sembler vain, ça nous entraînerait pour beaucoup à avancer sur le terrain du militantisme argumentatif sans être débordé par l'émotion partisane ou le préjugé. Comme les différentes infos seraient tempérées entre nous, le fait de négocier et convaincre devrait apprendre à négocier ce qui est négociable,quoi qu'on en pense.
Désolée c'est confus :ninja:
Édit
Je hais mon correcteur Android
Moi perso je trouve que c'est une idée très sympa car je crois à toutes les initiatives de mobilisation! C'était un peu la réflexion qu'on avait avec @Allitché il y a quelques pages je pense, on n'en a peut-être pas fait ça et on peut toujours en faire plus. Parenthèse mais d'ailleurs à ce sujet, il y a plein de possibilités "officielles" sous-exploitées : par exemple, peu de gens votent aux élections de leurs représentants du personnel en entreprise, aux élections de leurs représentants à la mutuelle ou au RSI alors qu'on peut aussi s'impliquer dans ces élections et ainsi donner du poids à nos représentants pour qu'ils influencent ensuite sur les politiques.

Enfin bref du coup ce topic peut être une bonne idée, et puis on peut écrire à nos candidats sans être dans une mouvance!
J'ai bien compris l'analyse de l'auteur ( que je trouve intéressante, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle là ), mais fondamentalement même si Macron est élu à 80%, qu'est-ce qui l'empêche de dire que c'est grâce à lui, qu'il a su fédérer, que son programme est super, etc.. et au delà de ça, en quoi cela l'obligerait à considérer les avis et positions de la gauche ?
Non rien ne l'empêchera mais c'est surtout symbolique, et les symboles te donnent quand même certains pouvoirs de négociation, notamment face au Parlement. Les députés sont plus susceptibles de refuser une loi bof si ta légitimité est basse que si elle est très forte. Du coup, c'est beaucoup plus crédible pour Macron dans les débats de dire "51% des Français ont voté pour mon programme!" que "80% des Français ont voté pour mon programme!" qui est complètement ridicule. Je pense qu'il se ferait rire au nez dans le deuxième cas tant c'est évident que 80% des Français ne peuvent pas être d'accord alors que le premier "se discute".
Mais comme je l'ai dit, Chirac n'a jamais agi comme s'il avait une dette vis-à-vis de la gauche après ses 80%, donc ça n'est absolument pas contraignant. Cependant, le paysage politique et les rapports de force étaient différents à cette époque. Le Parlement lui était acquis, ce qui n'est pas garanti pour Macron!
Dans le même genre, ce n'est pas dans son programme, mais elle en a parlé : délai de carence de deux ans (!!!) de remboursement des frais médicaux pour les étrangers en situation régulière :facepalm:
Je rebondis sur ça : c'est vrai que c'est encore un truc qui est "entre les lignes" qui n'apparait pas dans son programme. Elle a prévu un délai de carence de deux ans pour l'accès à "un certain nombre" de services publics pour les étrangers arrivés légalement sur le territoire. Et visiblement c'est quelque chose qu'elle prend au sérieux puisqu'il apparait que Nicolas Dupont-Aignan a carrément négocié que l'école ne soit pas soumise à ce délai de carence. Donc si ça rentrait dans leurs négociations d'alliances, c'est bien que c'est pas un truc qu'elle a balancé en l'air mais quelque chose qu'elle envisage sérieusement. Elle comptait réellement priver les enfants d'étrangers de l'accès à l'école!
Je trouve ça assez flippant de voir qu'elle compte priver des gens d'une grande partie des services publics, y compris quand ils sont en situation régulière :oo: On parlait de la police @Fille anormale, du coup si elle envisage l'accès aux soins et l'école dans les délais de carence, ce qui parait assez fou, pourquoi pas imaginer qu'elle puisse refuser aux étrangers le droit de faire appel à la police pendant deux ans...:shifty:
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Je reviens là dessus parce que je pense que c'est le point clé de la campagne. Comme toi je pense que Macron veut à l'heure actuelle une victoire totale qui lui laisse les mains libres pour les législatives. Sur le papier c'est possible et la stratégie est ultra-brillante : il bat Marine Le Pen de pas grand chose, seul, sans soutien d'un Front républicain donc sans devoir rien à personne. Mélenchon est tombé dans le panneau (dans le même temps fallait pas grand chose pour l'y pousser) LR se déchire sur la question, seul le PS très affaibli a pigé la manoeuvre à part Martine Aubry que ses petits camarades ont mis presque une semaine à remettre sur les bons rails (d'où l'offensive actuelle de Piketty, Cambadélis et compagnie).

Et ça marche. Les sondages ont déjà perdu en moyenne 4 points depuis dimanche. On est plus qu'à 59-61.

C'est brillant, mais bordel c'est ultra-flippant. Parce qu'en face Le Pen et sa bande ne sont pas des lapereaux de 6 semaines. Le coup de Dupond-Aignan montre bien si quelqu'un en doutait encore qu'ils sont là pour gagner.

Ici la frontière entre brillant et irresponsable est ténue. Miser sur un score ric-rac en exploitant l'abstentionnisme à gauche, essentiellement mélenchoniste, ok, mais jusqu'où ? J'espère que les stratèges d'En Marche se sont fixés une limite pas trop basse dans la chute des sondages, genre 55%, en dessous de laquelle ils accepteront d'ouvrir le jeu politique en acceptant par exemple la main que ne cesse de leur tendre des socialistes qui commencent à grogner (dernier tweet de Cambadélis : Sans déranger la fête anti-PS de M.Macron mais après des dizaines de marchés et de porte-à-porte pr mobiliser contre le #FN C'est chaud !)

Si En Marche passe sous la barre des 55% en continuant sur cette ligne, le risque devient considérable de voir les Montretout à l'Elysée dimanche prochain. On vit une période complètement flippante. Vivement dimanche prochain.
C'est un poil malaisant pour moi de sentir ce réjouissement dans tes posts face à la situation actuelle, je le dis comme je le vois. Tu n'en as peut-être ni conscience ni intention, mais depuis le second tour ça me paraît de plus en plus clair que ce duel te plaît. Je le pointe parce que tu participes beaucoup à/animes ce topic, c'est bien sûr de ton droit de trouver cette situation passionnante et exaltante !
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Après j'ai un autre ami qui aime beaucoup NDA en tant que maire (il habite cette ville depuis longtemps avant et pendant NDA et a vu les changements, il a rencontré NDA pour des problèmes de crèches et d emplois et NDA l a écouté et trouvé une solution rapidement)

Il y a une manif à Hyères en ce moment même contre NDA.
Ce qui se dit dans les cercles autour de sa ville, c'est notamment que NDA a renfloué la ville en tant que maire (qui était gravement endettée) en pompant l'argent de la communauté de communes, dont il est président. En remettant sa ville sur le droit chemin, il a paupérisé celles d'à côté. Mais du coup, ça se voit moins.
Sources : bruits de couloirs des administrations de la communauté de communes.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est un poil malaisant pour moi de sentir ce réjouissement dans tes posts face à la situation actuelle, je le dis comme je le vois. Tu n'en as peut-être ni conscience ni intention, mais depuis le second tour ça me paraît de plus en plus clair que ce duel te plaît. Je le pointe parce que tu participes beaucoup à/animes ce topic, c'est bien sûr de ton droit de trouver cette situation passionnante et exaltante !

Bah en fait j'emploie deux fois le mot flippant dans mon texte. Je sais pas comment tu peux en traduire un réjouissement. Je préfèrerais vraiment ne pas vivre la semaine qui vient et surtout ne pas avoir à penser pendant tout ce temps qu'il n'est pas impossible que dimanche prochain à 20h00 Le Pen sera peut-être à la tête du pays. Non sérieux je ne suis vraiment pas maso !
 
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
Je rebondis sur ça : c'est vrai que c'est encore un truc qui est "entre les lignes" qui n'apparait pas dans son programme. Elle a prévu un délai de carence de deux ans pour l'accès à "un certain nombre" de services publics pour les étrangers arrivés légalement sur le territoire. Et visiblement c'est quelque chose qu'elle prend au sérieux puisqu'il apparait que Nicolas Dupont-Aignan a carrément négocié que l'école ne soit pas soumise à ce délai de carence. Donc si ça rentrait dans leurs négociations d'alliances, c'est bien que c'est pas un truc qu'elle a balancé en l'air mais quelque chose qu'elle envisage sérieusement. Elle comptait réellement priver les enfants d'étrangers de l'accès à l'école!
Je trouve ça assez flippant de voir qu'elle compte priver des gens d'une grande partie des services publics, y compris quand ils sont en situation régulière :oo: On parlait de la police @Fille anormale, du coup si elle envisage l'accès aux soins et l'école dans les délais de carence, ce qui parait assez fou, pourquoi pas imaginer qu'elle puisse refuser aux étrangers le droit de faire appel à la police pendant deux ans...:shifty:
Complètement d'accord avec toi, ça fait vraiment peur :erf: Je ne comprend toujours pas comment on peut penser que Macron ou Le Pen, c'est "pareil" ou encore "la peste et le choléra". Pour moi, clairement avec Marine Le Pen, on franchit une ligne. Alors oui, j'ai bien compris que pour les personnes qui pensent ça, Macron tape sur les pauvres et Le Pen sur les étrangers, donc dans les deux cas, c'est une catégorie de la population qui souffre... mais l'idée de vivre dans un pays où la présidente ne veut pas que les étrangers aient accès aux soins ou à l'école et qui base sa politique sur une haine de l'étranger me révulse.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Il y a une manif à Hyères en ce moment même contre NDA.
Ce qui se dit dans les cercles autour de sa ville, c'est notamment que NDA a renfloué la ville en tant que maire (qui était gravement endettée) en pompant l'argent de la communauté de communes, dont il est président. En remettant sa ville sur le droit chemin, il a paupérisé celles d'à côté. Mais du coup, ça se voit moins.
Sources : bruits de couloirs des administrations de la communauté de communes.
Yerres et pas hyeres qui est une autre ville ;)
J écoute pas les bruits de couloirs, j'ai pas d avis sur ce qu'il a fait de bien ou mal, en magouillant ou non, j'ai énoncé ce qu'il a fait par l avis d un ami habitant la ville avant et après son élection + l écoute des habitants...
Après je sais que ce n'est que l avis d un ami donc d un habitant ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes