Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

• Je voterai Macron

Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

Votes : 131 15,4%

• Total des votants
    848
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Je réponds un peu tard, j'avais lu ton message plus tôt mais en y repensant là j'ai eu envie de répondre : je comprends totalement le point de vue partagé par @Eclise car, bien qu'effectivement et comme tu l'as rappelé, tu mentionnes plusieurs fois dans ton post le fait que la stratégie potentielle de Macron dans cette campagne d'entre-deux tours soit "flippante" ; tu dis aussi que c'est, je cite, "ultra brillant". Et excuse-moi, mais du coup je trouve ça à la limite de la décence.
On est quand même dans un moment extrêmement tendu dans notre pays actuellement, où notamment certaines personnes (dont je fais partie) sont violemment (oui, oui ! Parfois en tout cas) culpabilisées face aux doutes qu'elles expriment (et donc face à la possibilité de ne peut-être pas accepter de "faire barrage"). Et l'on reproche à ces personnes de "faire le jeu du FN", j'en passe et des meilleures. Ok. Je peux comprendre, ça fait mal de se prendre ça dans la gueule quand on a pourtant le sentiment de militer au quotidien ou de façon très régulière là où beaucoup ne font rien, mais bon, c'est comme ça.
Mais du coup, te lire derrière arguer que cette stratégie potentielle, qui pourrait faire gagner le FN (donc "fait le jeu du FN" aussi, non ?) est ultra-brillante, je suis désolée, mais ça donne juste envie d'exploser. Du genre, vraiment.
C'est vrai, c'est franchement brillant de jouer avec le feu juste pour s'assurer une certaine position après (si tant est qu'on ait réussi à ne pas se brûler). Ah mais oui vraiment. C'est d'un brillant ! :facepalm:
(Encore une fois, je suis sèche, ça me fait pas spécialement plaisir de l'être - oui, je suis plutôt du type "grande bisounours" à la base - mais franchement, après une semaine à lire des trucs à la limite de l'insultant par moments juste parce qu'on a DES DOUTES (ou même parce qu'on a pris position), c'est juste le pompom total pour moi de lire ce genre de trucs !).

Comme promis, je te réponds.

J'ai repris mon texte dont je mets en exergue les éléments qui permettront peut-être de mieux faire comprendre ce que j'ai voulu dire.

J'écris d'abord : Sur le papier c'est possible et la stratégie est ultra-brillante.
Ici pour moi, sur le papier veut dire que Macron et ses conseillers ont pondu et suivent une stratégie électorale qui, en théorie, peut fonctionner et qu'à titre personnel je juge ultra-brillante.

On retrouve le mot brillant une deuxième fois ici : "C'est brillant, mais bordel c'est ultra-flippant. Parce qu'en face Le Pen et sa bande ne sont pas des lapereaux de 6 semaines. Le coup de Dupond-Aignan montre bien si quelqu'un en doutait encore qu'ils sont là pour gagner."

Ce que je voulais exprimer là, c'est que si sur le papier ça peut marcher, en vrai ils ont face à eux des gens déterminés à gagner, que j'espère qu'ils le savent et qu'ils sauront en prendre la mesure.

Et j'enchaîne en enfonçant le clou : "Ici la frontière entre brillant et irresponsable est ténue."

Donc clairement, je dis que si c'est brillant sur le papier, l'exécution irl peut très vite relever de l'irresponsabilité si c'est mal piloté. Irresponsabilité. C'est quand même pas un mot qui vaut adhésion !

Donc oui, comme toi, j'espère que cette équipe saura maîtriser sa stratégie, refusera de jouer avec le feu et c'est bien l'incertitude qui est flippante.

J'espère avoir éclairé mon propos :)

Sur l'aspect culpabilisation dont tu parles, qui te frappe parfois violemment.

Perso j'ai eu à prendre plusieurs fois dans ma vie des décisions hors normes qui ont heurté ce qu'on appelle le jugement et le regard des autres. A titre personnel toujours, je m'en fous. Cela ne m'affecte pas. A l'exception des avis de mes très proches, amis-famille, qui m'importent au plus haut point évidemment.

Les "autres" ne parviennent donc pas à me culpabiliser. En revanche, j'y parviens très bien tout seul. Mon critère de décision dans des cas comme ça c'est : "te connaissant, si tu fais vraiment ça, est-ce que tu vas pouvoir te regarder dans une glace sans te bouffer la rate pendant des semaines, des mois, des années". Si la réponse est oui, je fonce :)

Mais on fonctionne tous différemment. En tout cas dans cette histoire et sur ce topic, j'essaie au maximum de ne pas participer à ce phénomène de culpabilisation. Je poste des infos, j'essaie de décrypter tout en ne cachant rien de ma propre position mais en évitant de tomber dans l'injonction culpabilisante.
Pas sûr d'y parvenir toujours ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas, dis le moi et ne crains pas d'être sèche :)

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je rentre à l'instant du marché du Vieux Lille.
Deux cordons FN, 20 personnes en tout minimum tractant à chaque entrée. Tout perdus au milieu de ces tronches de faf, une poignée de jeunes militant(e)s En Marche inexpérimentées qui me disent que c'est hyper tendu de tracter là. Je me suis pris le bec avec deux gros connards de faf. J'ai passé un moment avec les En Marche et surtout remercié pour ce qu'ils font.
Sutout ne cherchez pas un sens caché à mon message (injonction cachée à voter ou je ne sais quoi).
J'ai juste envie de témoigner et d'afficher ici ma sympathie pour tous les militants d'En Marche qui font le job en ce moment et j'espère qu'il y en a encore qui lisent ce topic.
Bordel, la semaine va être longue !

Dernière édition :
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Denis Merci pour ton éclairage, ainsi que pour ce que tu dis de ton rapport à la culpabilisation, j'ai trouvé ça très intéressant :).
Et non, je n'ai pas le sentiment que tu participes à cette culpabilisation, ne t'inquiète pas ;).
Je pense que de toutes façons la situation est tellement tendue qu'on peut vite s'échauffer (là je parle pour moi :cretin:). Mais c'est vrai que les propos culpabilisants me touchent un peu trop aussi je pense, ce qui me montre avant tout que je ne suis pas à l'aise avec ma position (ou que je pense trop comme souvent :rire:). Du coup je pense que je vais me poser la question un peu plus comme tu le dis dans ton post ; en gros : "avec quelle décision te sentiras-tu la plus à l'aise"...
Bref, merci encore !

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ils sont hyper organisés, au point de briefer les sympathisants en meeting contre le look crâne rasé et faf justement.
C'était quoi ta prise de tête ?Si je ne suis pas indiscrète ?
Édit
Précision contre les malentendus. Crâne rasé n'équivaut pas forcément à FN.

Sur le fait qu'il n'avaient pas à me barrer la route pour me fourguer leur propagande de merde.

Oui à part les 2 leaders qui ne peuvent pas s'empêcher de ressembler à Steeve Briois, Maire d'Hénin-Beaumont, leur figure locale, les autres étaient de tout genre de toutes couleurs de peau et de tous âges. Terriblement ressemblants à n'importe qui. Quoi qu'il arrive dimanche, il va falloir intégrer ça : à 40, 45% ou plus, ils sont partout autour de nous.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
8 Novembre 2016
111
1 149
314
Pour rire (un peu)
C-KO-F2XsAA8V59.jpg

C-UsQktWAAARJOW.jpg

M.*

4 Mai 2015
431
2 918
3 824
27
Une amie m'a expliqué qu'elle s'abstiendrait car à partir d'un certain taux d'abstention l'élection est remise en cause, mais je n'ai pas réussi à trouver une quelconque info sur ça, on part plutôt sur une légende urbaine ou c'est vrai ?

• Big up !
Réactions : Lis et Black Phillip
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Une amie m'a expliqué qu'elle s'abstiendrait car à partir d'un certain taux d'abstention l'élection est remise en cause, mais je n'ai pas réussi à trouver une quelconque info sur ça, on part plutôt sur une légende urbaine ou c'est vrai ?

Légende urbaine. Absolument rien dans la constitution qui régit notre vie républicaine ne permet d'accréditer cette thèse. Tu sais sur quelles bases d'infos elle a fondé cette affirmation ? cela vaudrait la peine de désintoxiquer :)

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Je rentre à l'instant du marché du Vieux Lille.
Deux cordons FN, 20 personnes en tout minimum tractant à chaque entrée. Tout perdus au milieu de ces tronches de faf, une poignée de jeunes militant(e)s En Marche inexpérimentées qui me disent que c'est hyper tendu de tracter là. Je me suis pris le bec avec deux gros connards de faf. J'ai passé un moment avec les En Marche et surtout remercié pour ce qu'ils font.
Sutout ne cherchez pas un sens caché à mon message (injonction cachée à voter ou je ne sais quoi).
J'ai juste envie de témoigner et d'afficher ici ma sympathie pour tous les militants d'En Marche qui font le job en ce moment et j'espère qu'il y en a encore qui lisent ce topic.
Bordel, la semaine va être longue !

Personnellement le fait que le FN soit en face et que les militants d'En marche soient en ce moment leur adversaire, ça ne me les rend pas sympathiques pour autant, et ça ne me fait pas me sentir du même camp qu'eux, même si on est tous des "adversaires" du FN.
En plus ça arrange bien En Marche d'avoir le FN en face, c'est une des conditions de leur élection depuis le départ. La plupart des votes en faveur de Macron ne sont pas des votes d'adhésion mais des votes de peur du FN, et ce depuis le premier tour. Ce n'est pas démocratique.

Et puis les militants de En Marche sont en campagne, ils sont là pour eux et pour leur parti et pas pour battre le FN par altruisme.

Je suis plus reconnaissante envers les militants anti-fascistes par exemple, qui sont hors parti et qui toute l'année se mobilisent pour contester à chaque meeting ou réunion du FN ou de n'importe quel autre groupe extrême droitiste. La seule chose qu'ils gagnent c'est de prendre parfois des coups, de mourir (Clément Meric), ou de se prendre les lacrymos de la police parce qu'ils n'ont pas le droit de protester. Ils n'ont rien à gagner à la fin, ils seront pas élus présidents contrairement à En Marche qui est en campagne et pas entrain de faire une action de bienfaisance selon moi.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes