@Denis Je réponds un peu tard, j'avais lu ton message plus tôt mais en y repensant là j'ai eu envie de répondre : je comprends totalement le point de vue partagé par
@Eclise car, bien qu'effectivement et comme tu l'as rappelé, tu mentionnes plusieurs fois dans ton post le fait que la stratégie potentielle de Macron dans cette campagne d'entre-deux tours soit "flippante" ; tu dis aussi que c'est, je cite, "ultra brillant". Et excuse-moi, mais du coup je trouve ça à la limite de la décence.
On est quand même dans un moment extrêmement tendu dans notre pays actuellement, où notamment certaines personnes (dont je fais partie) sont violemment (oui, oui ! Parfois en tout cas) culpabilisées face aux doutes qu'elles expriment (et donc face à la possibilité de ne peut-être pas accepter de "faire barrage"). Et l'on reproche à ces personnes de "faire le jeu du FN", j'en passe et des meilleures. Ok. Je peux comprendre, ça fait mal de se prendre ça dans la gueule quand on a pourtant le sentiment de militer au quotidien ou de façon très régulière là où beaucoup ne font rien, mais bon, c'est comme ça.
Mais du coup, te lire derrière arguer que cette stratégie potentielle, qui pourrait faire gagner le FN (donc "fait le jeu du FN" aussi, non ?) est ultra-brillante, je suis désolée, mais ça donne juste envie d'exploser. Du genre, vraiment.
C'est vrai, c'est franchement brillant de jouer avec le feu juste pour s'assurer une certaine position après (si tant est qu'on ait réussi à ne pas se brûler). Ah mais oui vraiment. C'est d'un brillant !
(Encore une fois, je suis sèche, ça me fait pas spécialement plaisir de l'être - oui, je suis plutôt du type "grande bisounours" à la base - mais franchement, après une semaine à lire des trucs à la limite de l'insultant par moments juste parce qu'on a DES DOUTES (ou même parce qu'on a pris position), c'est juste le pompom total pour moi de lire ce genre de trucs !).
Comme promis, je te réponds.
J'ai repris mon texte dont je mets en exergue les éléments qui permettront peut-être de mieux faire comprendre ce que j'ai voulu dire.
J'écris d'abord : Sur le papier c'est possible et la stratégie est ultra-brillante.
Ici pour moi, sur le papier veut dire que Macron et ses conseillers ont pondu et suivent une stratégie électorale qui, en théorie, peut fonctionner et qu'à titre personnel je juge ultra-brillante.
On retrouve le mot brillant une deuxième fois ici : "C'est brillant, mais bordel c'est ultra-flippant. Parce qu'en face Le Pen et sa bande ne sont pas des lapereaux de 6 semaines. Le coup de Dupond-Aignan montre bien si quelqu'un en doutait encore qu'ils sont là pour gagner."
Ce que je voulais exprimer là, c'est que si sur le papier ça peut marcher, en vrai ils ont face à eux des gens déterminés à gagner, que j'espère qu'ils le savent et qu'ils sauront en prendre la mesure.
Et j'enchaîne en enfonçant le clou : "Ici la frontière entre brillant et irresponsable est ténue."
Donc clairement, je dis que si c'est brillant sur le papier, l'exécution irl peut très vite relever de l'irresponsabilité si c'est mal piloté. Irresponsabilité. C'est quand même pas un mot qui vaut adhésion !
Donc oui, comme toi, j'espère que cette équipe saura maîtriser sa stratégie, refusera de jouer avec le feu et c'est bien l'incertitude qui est flippante.
J'espère avoir éclairé mon propos
Sur l'aspect culpabilisation dont tu parles, qui te frappe parfois violemment.
Perso j'ai eu à prendre plusieurs fois dans ma vie des décisions hors normes qui ont heurté ce qu'on appelle le jugement et le regard des autres. A titre personnel toujours, je m'en fous. Cela ne m'affecte pas. A l'exception des avis de mes très proches, amis-famille, qui m'importent au plus haut point évidemment.
Les "autres" ne parviennent donc pas à me culpabiliser. En revanche, j'y parviens très bien tout seul. Mon critère de décision dans des cas comme ça c'est : "te connaissant, si tu fais vraiment ça, est-ce que tu vas pouvoir te regarder dans une glace sans te bouffer la rate pendant des semaines, des mois, des années". Si la réponse est oui, je fonce
Mais on fonctionne tous différemment. En tout cas dans cette histoire et sur ce topic, j'essaie au maximum de ne pas participer à ce phénomène de culpabilisation. Je poste des infos, j'essaie de décrypter tout en ne cachant rien de ma propre position mais en évitant de tomber dans l'injonction culpabilisante.
Pas sûr d'y parvenir toujours ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas, dis le moi et ne crains pas d'être sèche