Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
DP mais:
Comme en 2002, le syndicat policier Alliance, majoritaire chez les gardiens de la paix et gradés, a appelé à voter contre le Front national au second tour de l’élection présidentielle. Selon une enquête inédite du Cevipof, 65 % des 308 policiers et militaires interrogés fin mars avaient l’intention de voter Marine Le Pen au second tour, en cas de duel avec Emmanuel Macron.

Source : Louise Fessart, pour Mediapart
Ça va devenir très complique pour nous.

Édit; est-ce que 308 est un échantillon représentatif?
Édit 2: suite à plusieurs milliers de messages d'insultes, le syndicat a dû retirer cet appel.
Majoritairement, le FN est en tête chez les policiers ET l'armée.
Ça pue, ça pue.

Je suis désolée de ne pas pouvoir mettre tout l'article.

Tu soulèves un point majeur sur le danger que représente l'accès au pouvoir du FN : sa maîtrise idéologique d'ores et déjà acquise auprès des personnels d'Etat qui exercent les fonctions régaliennes de sécurité. Des données factuelles ici :
Pourquoi les forces de l'ordre votent-elles massivement FN
 
25 Avril 2013
184
863
4 744
JLM demande à Macron de retirer la réforme du code du travail de son projet pour faire un geste envers FI
http://mobile.lemonde.fr/election-p...ible-erreur-d-un-vote-fn_5120390_4854003.html

Je trouve qu'il fait bien ; c'est fou qu'aucun commentateur n'ai pensé à ça avant.


Cette réforme du code du travail, c'est (avec la dérégulation des professions réglementées) le coeur de son "projet" politique personnel. C'est ce qu'il défend depuis qu'il est devenu conseiller de F. Hollande en 2012. Il n'a obtenu que partiellement gain de cause avec la loi travail.
Malheureusement, je ne pense pas qu'il soit prêt à négocier et surtout pas sur ça. En outre, c'est ce qu'il lui permet de bénéficier du report de voix des électeurs de François Fillon, tout aussi important pour lui en termes d’arithmétique.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je reviens ici maintenant que la colère commence à retomber (un peu). Toutes mes excuses d'avance si cela à déjà été posté mais j'ai trouvé ces liens intéressants:

Le comparateur de programme du Parisien (partisan de Macron, c'est drôle de voir que même eux on du mal à trouver des propositions :d, mais ça reste intéressant pour bien comprendre les volontés des deux candidats)

Le point de vue de Piketty, pour qui un fort taux en faveur de Macron prouvera que la majorité des électeurs ne valide pas le programme de ce dernier.

Une lettre ouverte et un article que Mr Macron devrait lire si il souhaite comprendre les revendications du peuple.

Et surtout une pétition pour tous ceux qui vont voter gris. Espérons qu'elle recueille un maximum de signatures pour qu'elle puisse parvenir jusqu'à Macron.
 
Dernière édition :
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
JLM demande à Macron de retirer la réforme du code du travail de son projet pour faire un geste envers FI
http://mobile.lemonde.fr/election-p...ible-erreur-d-un-vote-fn_5120390_4854003.html

Je trouve qu'il fait bien ; c'est fou qu'aucun commentateur n'ai pensé à ça avant.
Macron ne va pas retirer cette loi puisque c'est le coeur de son projet qui est aussi la continuité du projet de l ue...et il ne va pas négocier avec l ue sur cela...(pas sur non plus qu il négocie sur quoique ce soit au niveau ue qui nous impose une politique d austérité et macron prend toujours ou presque exemple sur l Allemagne qui est pourtant championne de précarité...alors certes taux de chômage très bas mais dans quelle condition quand des retraités sont obligés de reprendre un travail, que d autres sont obligés d avoir plusieurs jobs... :/)
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza et Lis
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Va savoir. Il faut qu'il accepte ça. On ne lui demande pas de dire que c'est dégueulasse même si ce projet est degueu à mon avis.
Je crois que Macron se prend une claque.
Et quoi qu'il en soit, je rejoins Meluche dans ses propos sur la nécessité de faire un pas sur ça.
Il n a aucune raison de faire un pas vers cela. Il suit la politique qui est menée depuis des années (déjà sous sarko), politique émanant de l union européenne (bien pour cela, entre autre, que les électeurs avaient dit "non" au referendum de la constitution européenne sous sarko.
Et sous hollande la loi travail c'est qui?...
Bien sur qu'il serait nécessaire de faire un pas vers cela mais pas que...mais macron n a pas d intérêt à le faire. Où il peut dire oui mais ne pas le faire (comme d autres politiques avant lui)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Karamelle quand on lit son programme, il n'y a pas que sur le travail mais le programme économique qui fera qu il y aura plus de précarité.
Il suit aussi une politique de l union européenne en prenant exemple (malheureusement) sur l Allemagne.
La classe moyenne va prendre très cher...
Ce qu'il propose et qui est sur le papier assez bien, on le finance comment vu tous les cadeaux fiscaux qu'il va faire aux riches? En augmentant par exemple la csg...
En taxant de l isf les personnes ayant un héritage immobilier.
Et surtout il reste très très flou sur plein de choses...
Macron ce n'est pas lepen mais il ne fera pas beaucoup de bien aux personnes comme moi (et nous sommes très nombreuses).
Pis il ne faut pas être trop susceptible ;) j'ai l impression que c'est ce que tu exprimes à travers ton com'
Sincèrement c'est bien si tu penses que son plan économique est viable, que tu adhères à ces idées et à son parti :)
Mais avec lui, de mon point de vue (mais pas que, j'ai beaucoup lu et échangé sur le sujet irl) on va droit dans le mur, avec lepen aussi, mais pas de la même façon, c'est clair qu'ils ne sont pas les mêmes et les deux vont me tuer donc en cela ce sont les mêmes (c'est très métaphorique et encore...)
En tout cas, j'ai peur pour les 5 prochaines années, bien pour cela que je voterai blanc.
Bref, les promesses aussi c'est cool, hollande aussi avait fait beaucoup de promesses. Après entre ce qui est faisable, pas faisable, juste pour avoir des voix...comme pour chaque politique en fait...
 
23 Décembre 2012
5 339
59 895
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il suit la politique qui est menée depuis des années (déjà sous sarko), politique émanant de l union européenne (bien pour cela, entre autre, que les électeurs avaient dit "non" au referendum de la constitution européenne sous sarko.
Désolée mais ceci est une intox sur l'Union Européenne comme l'explique bien cet article :
http://www.liberation.fr/france/201...e-en-service-recommande-par-bruxelles_1458974

"Le projet de loi El Khomri a-t-il été préparé dans le secret des bureaux de la Commission de Bruxelles et imposé à la France ? C’est en tout cas ce qu’affirme tout ce que la France compte de souverainistes, du Front de gauche jusqu’à l’extrême droite de Marine Le Pen, sans doute la première à avoir fait le lien entre la loi travail et l’Europe. (...)
Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de Gauche, a, lui aussi, enfourché ce prometteur cheval de bataille. Sur son blog, le 7 avril, dans une note intitulée «la loi El Khomri, c’est la faute à l’Europe», il accuse la Commission de l’avoir «presque» écrite : «La loi dite El Khomri n’est pas tant une proposition émanant du gouvernement qu’une réponse aux injonctions» de Bruxelles. (...)

En réalité, ceux qui dénoncent l’ingérence de Bruxelles inversent la causalité : «Ce n’est pas la Commission qui décide de quoi que ce soit dans ce domaine, mais les Etats membres qui proposent des réformes destinées à faire converger leurs économies afin d’éviter qu’un pays devienne un problème pour tous les autres, comme on l’a vu lors de la crise de la zone euro», explique un responsable français. (...)
Cette coordination renforcée des politiques économiques n’a pas été évidente à mettre en place. La faute principalement à la Commission qui s’est prise pour le Fonds monétaire international et a voulu prescrire des réformes précises à chaque pays : «Certains fonctionnaires de la direction générale des affaires économiques et financières [Ecfin] parlaient au directeur du Trésor français comme s’il était un simple exécutant, c’était sidérant, se souvient un proche de José Manuel Barroso, président de la Commission jusqu’en 2014. On leur a dit de se calmer, mais avec la crise grecque, ils ne se sentaient plus.» «On a eu de gros ratés, reconnaît un fonctionnaire européen, comme dans l’affaire des retraites en mai 2013, alors que Pierre Moscovici était encore ministre des Finances : on a carrément écrit dans nos recommandations la réforme que nous préconisions sans l’accord de Paris.»
Le 29 mai 2013, François Hollande a piqué une grosse colère : «La Commission n’a pas à dicter ce que nous avons à faire.» «Les pays veulent demeurer maîtres de leur agenda de réformes et ne veulent en aucun cas être soumis à une Commission dont la légitimité sur ces affaires est pour le moins fragile»,admet un fonctionnaire européen, qui assure que la leçon a été apprise. (...)

Ne figurent dans les «recommandations par pays» que les réformes que les Etats sont prêts à effectuer, pas celles dont rêve l’exécutif européen. Ce qui est logique, puisqu’elles doivent passer par le Conseil européen où les décisions se prennent à l’unanimité. «Il arrive que des gouvernements nous demandent de proposer telle ou telle réforme dans nos recommandations en nous avertissant qu’ils nous en feront porter la responsabilité», ironise un fonctionnaire de la Commission, avant d’ajouter, «mais ce n’est pas le cas de la France, qui assume».
De fait, la réforme El Khomri (alors que celle-ci n’était pas encore ministre du Travail) était déjà en germe dans le «programme national de réformes» présenté le 15 avril 2015, un pavé de 171 pages. (...)

Après discussion avec le gouvernement français, la Commission a intégré, avec l’accord de Paris, ce projet dans sa recommandation qui a été adoptée à l’unanimité du Conseil européen de juin 2015 et du Conseil des ministres des Finances de juillet 2015. (...)
Même s’il préexistait dans ses grands principes, avant même la nomination de la ministre, le projet El Khomri est bien une idée française. Certes, il satisfait la Commission et les partenaires européens de Paris inquiets de la dégradation du marché du travail en France. Mais ceux qui dénoncent l’ingérence de Bruxelles font en réalité comme si la France ne partageait pas une monnaie commune avec 18 autres pays, ce qui implique une coordination des politiques. «C’est ce qu’on appelle la gouvernance économique», justifie un haut fonctionnaire européen. Paris est la capitale qui réclame le plus fermement la création d’un véritable «gouvernement économique», notamment en créant un poste de ministre des Finances pour la zone euro, afin de contraindre davantage chaque Etat à se plier aux politiques décidées en commun.

Reste que cette coordination pose un problème de «légitimité démocratique», comme le reconnaît Pierre Moscovici, puisqu’elle se fait uniquement entre la Commission, les ministres des Finances et les chefs d’Etat et de gouvernement : le Parlement européen n’a pas voix au chapitre et beaucoup de Parlements nationaux ne sont saisis qu’en bout de chaîne des textes mettant en musique ce qui a été décidé à Bruxelles.
"

(La version un peu plus complète de l'article est aussi ici : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2016/06/18/la-loi-travail-t-elle-ete-recommandee-par-bruxelles/)

Donc attention à ne pas tout mettre sur le dos de l'Europe, ce qui est une bien belle excuse pour les politiciens qui disent "avoir les mains liés". La loi El Khomri est recommandée par l'Europe uniquement parce que la France voulait la mettre en place. Dans ces élections, on n'arrête pas de critiquer l'Europe alors qu'en fait, nos politiciens (surtout en France) ont tout à fait le pouvoir de décider ce qui est validé ou non. Hollande et Valls voulaient cette réforme, pas l'Europe. Donc même si je doute que Macron change d'avis car c'est effectivement un point de son programme auquel il semble tenir, il peut parfaitement changer le projet de loi travail ou faire des concessions là-dessus!
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Je serais très heureuse que tu aies tort. On verra de toute façon. Et on se battra contre son programme si il force.
Après est-ce qu'il n'y a pas des engagements formels de campagne en inter-parti?
Il prévoit déjà un tas d ordonnances...
Et il a le 49-3 avec lui...pourquoi n en userait il pas si les ordonnances ne passent pas?
J espère avoir tort mais j en doute :/ (ouais je suis très pessimiste mais je pense être réaliste)
Et aux législatives je pense qu'il y aura une vague bleu LR... :S
L avenir n est malheureusement pas brillant et si je n étais pas précaire, sans le sou, je quitterai la France car même si j aime mon pays, y vivre sera de pire en pire (pour moi) et je pense à tous les acquis sociaux qui ne seront plus acquis...bref l avenir est toujours un peu plus sombre...
Heureusement que je m applique le "vivre au jour le jour" depuis que je suis guérie car on ne sait jamais de ce que demain sera fait...
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Désolée mais ceci est une intox sur l'Union Européenne comme l'explique bien cet article :
http://www.liberation.fr/france/201...e-en-service-recommande-par-bruxelles_1458974

"Le projet de loi El Khomri a-t-il été préparé dans le secret des bureaux de la Commission de Bruxelles et imposé à la France ? C’est en tout cas ce qu’affirme tout ce que la France compte de souverainistes, du Front de gauche jusqu’à l’extrême droite de Marine Le Pen, sans doute la première à avoir fait le lien entre la loi travail et l’Europe. (...)
Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de Gauche, a, lui aussi, enfourché ce prometteur cheval de bataille. Sur son blog, le 7 avril, dans une note intitulée «la loi El Khomri, c’est la faute à l’Europe», il accuse la Commission de l’avoir «presque» écrite : «La loi dite El Khomri n’est pas tant une proposition émanant du gouvernement qu’une réponse aux injonctions» de Bruxelles. (...)

En réalité, ceux qui dénoncent l’ingérence de Bruxelles inversent la causalité : «Ce n’est pas la Commission qui décide de quoi que ce soit dans ce domaine, mais les Etats membres qui proposent des réformes destinées à faire converger leurs économies afin d’éviter qu’un pays devienne un problème pour tous les autres, comme on l’a vu lors de la crise de la zone euro», explique un responsable français. (...)
Cette coordination renforcée des politiques économiques n’a pas été évidente à mettre en place. La faute principalement à la Commission qui s’est prise pour le Fonds monétaire international et a voulu prescrire des réformes précises à chaque pays : «Certains fonctionnaires de la direction générale des affaires économiques et financières [Ecfin] parlaient au directeur du Trésor français comme s’il était un simple exécutant, c’était sidérant, se souvient un proche de José Manuel Barroso, président de la Commission jusqu’en 2014. On leur a dit de se calmer, mais avec la crise grecque, ils ne se sentaient plus.» «On a eu de gros ratés, reconnaît un fonctionnaire européen, comme dans l’affaire des retraites en mai 2013, alors que Pierre Moscovici était encore ministre des Finances : on a carrément écrit dans nos recommandations la réforme que nous préconisions sans l’accord de Paris.»
Le 29 mai 2013, François Hollande a piqué une grosse colère : «La Commission n’a pas à dicter ce que nous avons à faire.» «Les pays veulent demeurer maîtres de leur agenda de réformes et ne veulent en aucun cas être soumis à une Commission dont la légitimité sur ces affaires est pour le moins fragile»,admet un fonctionnaire européen, qui assure que la leçon a été apprise. (...)

Ne figurent dans les «recommandations par pays» que les réformes que les Etats sont prêts à effectuer, pas celles dont rêve l’exécutif européen. Ce qui est logique, puisqu’elles doivent passer par le Conseil européen où les décisions se prennent à l’unanimité. «Il arrive que des gouvernements nous demandent de proposer telle ou telle réforme dans nos recommandations en nous avertissant qu’ils nous en feront porter la responsabilité», ironise un fonctionnaire de la Commission, avant d’ajouter, «mais ce n’est pas le cas de la France, qui assume».
De fait, la réforme El Khomri (alors que celle-ci n’était pas encore ministre du Travail) était déjà en germe dans le «programme national de réformes» présenté le 15 avril 2015, un pavé de 171 pages. (...)

Après discussion avec le gouvernement français, la Commission a intégré, avec l’accord de Paris, ce projet dans sa recommandation qui a été adoptée à l’unanimité du Conseil européen de juin 2015 et du Conseil des ministres des Finances de juillet 2015. (...)
Même s’il préexistait dans ses grands principes, avant même la nomination de la ministre, le projet El Khomri est bien une idée française. Certes, il satisfait la Commission et les partenaires européens de Paris inquiets de la dégradation du marché du travail en France. Mais ceux qui dénoncent l’ingérence de Bruxelles font en réalité comme si la France ne partageait pas une monnaie commune avec 18 autres pays, ce qui implique une coordination des politiques. «C’est ce qu’on appelle la gouvernance économique», justifie un haut fonctionnaire européen. Paris est la capitale qui réclame le plus fermement la création d’un véritable «gouvernement économique», notamment en créant un poste de ministre des Finances pour la zone euro, afin de contraindre davantage chaque Etat à se plier aux politiques décidées en commun.

Reste que cette coordination pose un problème de «légitimité démocratique», comme le reconnaît Pierre Moscovici, puisqu’elle se fait uniquement entre la Commission, les ministres des Finances et les chefs d’Etat et de gouvernement : le Parlement européen n’a pas voix au chapitre et beaucoup de Parlements nationaux ne sont saisis qu’en bout de chaîne des textes mettant en musique ce qui a été décidé à Bruxelles.
"

(La version un peu plus complète de l'article est aussi ici : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2016/06/18/la-loi-travail-t-elle-ete-recommandee-par-bruxelles/)

Donc attention à ne pas tout mettre sur le dos de l'Europe, ce qui est une bien belle excuse pour les politiciens qui disent "avoir les mains liés". La loi El Khomri est recommandée par l'Europe uniquement parce que la France voulait la mettre en place. Dans ces élections, on n'arrête pas de critiquer l'Europe alors qu'en fait, nos politiciens (surtout en France) ont tout à fait le pouvoir de décider ce qui est validé ou non. Hollande et Valls voulaient cette réforme, pas l'Europe. Donc même si je doute que Macron change d'avis car c'est effectivement un point de son programme auquel il semble tenir, il peut parfaitement changer le projet de loi travail ou faire des concessions là-dessus!
Je n'ai pas le temps de répondre en profondeur avec sources pour te répondre mais il y a une harmonisation européenne existante (et je ne parle pas que de la commission) sur le travail, les salaires, les patrons...
L union européenne a quand même beaucoup de pouvoir par rapport à la gouvernance d un pays.
(il y a encore peu j avais vu un reportage sur cela) et c'est bien pour cela le brexit (bien que le RU avait beaucoup d avantages) et que l ue a peur que la France la quitte car elle aura plus à perdre qu à gagner et d autres pays tel que l Italie et l Espagne suivront le mouvement.
En tout cas on est dans un bon merdier (enfin pour une grande partie de la population) ^^'
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Grenouillette_
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@lamarir

Il ne peut que signer les ordonnances me semble-t-il. Il faut une validation de l'Assemblée ou j'ai mal compris ? pour les législatives, pourquoi dis-tu ça ?
Oui tout a fait, mais rien ne l empêchera de les faire passer quand même si par ordonnances ça ne fonctionne pas (sachant que le champion des ordonnances fut Sarkozy) c'est dommage que je suis sur tel, dans le train pour ne pas pouvoir mettre ul article complet et intéressant sur le pourquoi du choix de l ordonnance qui est plus aisée à faire passer plutôt qu autre chose :/
Pour la vague bleue c'est juste un pressentiment que je ne pourrais pas expliquer avec qqc de vraiment concret donc je me trompe peut être (j aimerai) ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un peu de rose/rouge ;)
C'est comme pressentir qu' au prochaine municipale, le fn va grappiller encore plus de villes...et maintenant qu'il y a moins de régions ça fait un peu flipper quand même...
(je dis cela en partant du principe que c'est macron qui passera la semaine pro, avec peu d écart mais je ne suis pas voyante non plus hein ;))
Enfin bon je sais déjà quoi faire dimanche après mon vote (blanc): Boire et manger en pleurant XD
 
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
Le problème d'une position centriste comme Macron c'est qu'il faut ménager la chèvre et le choux...

Je ne sais pas si vous savez mais le 9 mai les sud-coréens élisent aussi leur président et j'ai une amie sud-coréene, on a parlé des élections dans nos pays respectifs et comparé un peu! ça m'a changé les idées, je vous en parle un peu ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: ce post n'a pas pour but de faire l'apologie du libéralisme, juste à montrer que pour une personne venant d'une société ultra-libérale la France n'est pas vraiment un pays libéral.
Perso je ne me prononce pas sur la question, mes cours d'économie sont trop loin.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes