Mais bon j'ai une voix, alors autant l'utiliser à bon escient. Ça compensera celle d'un.e français.e qui vit en France et qui préfèrera voter blanc ou s'abstenir "parce que Macron ou Le Pen c'est pareil" (LOL).
C'est vrai que Clinton ou Trump c'était pareil aussi. OU PAS.
A un moment, faut arrêter de comparer la France et les US, parce que ce sont 2 systèmes différents. Un seul tour aux US, avec un système de représentation bien particulier. 2 tours en France, au suffrage direct.
Ensuite, faut arrêter, vraiment, de juger les abstentionnistes et les votes blancs, c'est usant. Chacun est libre de ses choix, si tu veux voter libre à toi je ne te juge pas. Le vote n'est pas obligatoire, on a le droit de s'abstenir, quelle qu'en soit la raison. Le vote blanc est légal et autorisé, et on a le droit de voter blanc si on le souhaite.
Macron et Le Pen c'est pas pareil non. Mais il n'empeche que pour moi, Le Pen propose de la merde, et Macron propose de la merde. Pas la même merde certes, y'en a ptet une qui sent moins fort que l'autre, mais de la merde tout de même. Je refuse de voter pour de la merde, et après avoir exprimé un vote pour un candidat au 1er tour, j'utiliserai à bon escient aussi mon droit de vote au 2nd tour, pour exprimer mon opinion en votant blanc, puisqu'aucun des choix proposés ne me convient. Si on se retrouve dans la merde parce que MLP aura été élue, ce sera de la faute de ceux qui auront mis un bulletin MLP dans l'urne, point.