J'ai un million de raisons de voter blanc et une seule de voter Macron. Du coup je sais pas quoi faire.
Le pire, je crois, c'est que si je réfléchis de façon égoïste, j'ai meilleur compte de voter Le Pen. Je suis blanche, cis, hétéro, "française de souche" comme ils disent, de classe moyenne. Le programme économique de Macron est aussi bénéfique pour moi qu'une tique pour un chat. Avec celui de Le Pen, je suis parmi ceux qui risquent de s'en sortir le mieux même avec la catastrophe annoncée que constitue la sortie de l'Europe/Euro.
Bien entendu, c'est hors de question que je vote MLP. Elle propose une société contraire à mes valeurs, dans laquelle je ne veux pas vivre. Et surtout, je ne crois pas aux arguments selon lesquels:
- "ça finira par péter même si c'est que dans cinq ans et il y aura la résistance et la désobéissance civile et ça fera réagir". Parce que je n'y croie pas: pour que ce genre de choses se produise, il faut que les gens n'aient plus rien à perdre et on en est très loin. On a beaucoup à perdre, encore, nos politiques y veillent;
- "elle ne pourra pas faire tout son programme". Certes non, on a bien vu avec Trump et le Brexit que ça n'était pas si facile (le premier se fait régulièrement recadrer, les seconds sont bien emmerdés que le peuple ait voté pour). Mais elle peut déjà faire suffisamment de mal et avec autant d'alliés conservateurs, qui deviennent plus nombreux chaque jour, on est bien dans la mouise.
Bref, le FN, non merci, je veux le voir dégager. Mais le souci c'est que :
- J'aime absolument pas le programme de Macron. Voter pour lui ça serait me tirer directement une balle dans le pied. Travailler plus, gagner moins, être moins bien protégée de tous les côtés et trouver cela absolument normal, non merci. On parle du candidat qui a le plus de conflits d'intérêts de l'élection. Au mieux, il sera le candidat de l'immobilisme. Il va juste être la perpétuation d'un système qui nous tue à petit feu en espérant qu'on ne s'en aperçoive pas.
- Voter Macron "pour faire barrage", j'en ai marre. Le Front Républicain, c'est une belle chimère que tous nos politiques nous sortent pour conserver leur place. On nous en parle depuis (au moins) quinze ans et pourtant le FN continue allègrement de progresser. Pourquoi? Parce qu'aucun de ceux qui l'agitent comme un épouvantail ne fait rien pour l'en empêcher, que ça soit pas ignorance, incompétence, orgueil ou calcul politique. Présenter le FN comme le grand méchant loup ça permet à chacun de garder son petit pouvoir bien tranquille et de ne surtout rien remettre en question. J'en ai marre de cautionner ce statut quo, à la fin il se retournera aussi contre nous (si c'e n'est pas déjà le cas...).
Pour moi votre Macron et/pour "voter contre" ça revient à cautionner l'immobilisme latent de nos politiques. Macron va juste continuer ce qui est en oeuvre, l'accélérer peut-être, mais continuer à nous faire couler lentement et sûrement. Le Pen ne va pas nous faire couler, elle va placer un explosif dans la société et boum. Mais dans les deux cas on est fichus. Entre agoniser lentement de façon aveugle et me retrouver SDF à cinquante ans et risquer une grosse période bien dégueulasse maintenant, alors que je suis jeune, que j'ai de l'énergie à revendre et pas d'enfants pour lesquels m'inquiéter... je ne sais pas ce que je "préfère"...
Donc voilà, j'en suis là, à vouloir voter blanc parce que j'en ai marre de soutenir le système, je refuse de légitimer Macron, j'en ai marre qu'on désigner ceux qui ne sont pas d'accord avec ce qu'on leur propose comme les responsables de la montée du FN. Merci mais aux dernières nouvelles ceux qui sont responsables des 23 % ce sont les électeurs FN, pas moi.
Mais d'un autre côté je suis totalement coincée dans ma volonté à cause de la non reconnaissance du vote blanc. Je me dis que si peut-être une fois il y a une masse de bulletins blancs, ça peut avoir un impact sur le futur, mais je n'y crois pas vraiment...
Et puis je pense surtout à tous ces gens que le FN écraserait en un rien de temps, aux LGBT, aux minorités, aux musulmans, bref, à tous ceux qui ne correspondent pas à son image et je me dis que voter blanc au prétexte que pour moi ça ne serait pas "si catastrophique", c'est quand même foutrement égoïste.