Que vas tu offrir à Noël 2018 ?

7 Juin 2016
54
204
2 214
Lyon
Mais j'adore tellement vos idées de carnet-mémoire guidé !!!
Mes grands-parents ne sont malheureusement plus de ce monde, mais j'envisage sérieusement l'idée pour mes parents :)
@Fanuy, même si c'est pas pour toute de suite, je suis intéressée par des photos/retranscriptions des petits mots, quand tu pourras.
@LaPetitePistache on peut brainstormer ensemble et échanger nos idées de petits mots ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@BastetAmidala Merci pour ce partage. Cette idée de souvenirs à transmettre est GENIALE (merci à la madz qui a lancé l'idée!). Peut-être pas pour ce noël mais pour son anniversaire, c'est clairement un cadeau qu'adorerait ma belle-mère, la transmission de génération en génération, les liens familiaux etc.
(Après, c'est à adapter selon la personne: vu la génération et son éducation, ce n'était pas l'époque des petits boulots et des petits amis qui défilent avant de trouver le bon. Mais y a du potentiel :puppyeyes:)

[edit] en fouillant le net, je suis tombée sur cette liste de questions dont se servent les biographes qui peut aider je pense, quitte à trier et/ou reformuler un peu:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
C'est une trop bonne idée ce carnet avec les questions. :puppyeyes:

Mais vous n'avez pas peur que ça fasse remonter de trop mauvais souvenirs? Rien qu'en lisant certaines questions j'ai eu la boule au ventre en pensant à ce que mes grands-parents ont pu vivre (la perte d'être chers, les amis avec qui ils se sont disputés, les rêves jamais concrétisés...). :tears:

Après c'est peut-être moi qui ai un excès de sensibilité ! :yawn: Mais ça me ferait mal au coeur de les rendre tristes...

En tout cas j'y pense sérieusement pour mes gp. Mes gp maternels sont très vieux et perdent la tête, c'est peut-être le bon moment... :tears:

7 Juin 2016
54
204
2 214
Lyon
C'est une trop bonne idée ce carnet avec les questions. :puppyeyes:

Mais vous n'avez pas peur que ça fasse remonter de trop mauvais souvenirs? Rien qu'en lisant certaines questions j'ai eu la boule au ventre en pensant à ce que mes grands-parents ont pu vivre (la perte d'être chers, les amis avec qui ils se sont disputés, les rêves jamais concrétisés...). :tears:

Après c'est peut-être moi qui ai un excès de sensibilité ! :yawn: Mais ça me ferait mal au coeur de les rendre tristes...

En tout cas j'y pense sérieusement pour mes gp. Mes gp maternels sont très vieux et perdent la tête, c'est peut-être le bon moment... :tears:
oui, c'est à adapter à chacun. Personnellement, il y a des questions qui me sont montées en tête mais que je n'ai pas noté, car je sais que ça ferai remonter des choses non digérées.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Mawrcan Moi je t'avoue que je cible les questions pour qu'elles soient juste neutres (=donner un fait intéressant. Où as-tu habité au cours de ta vie?) ou faire revenir de bons souvenirs (je connais assez bien le profil de ma belle-mère). Et je mets aussi des questions qui la feraient mettre par écrit des choses qu'elle nous raconte déjà souvent à l'oral. Je m'attarde pas trop sur le conjoint (décédé récemment) ou la maison familiale (vendue récemment) et me penche plus sur ses enfants (pourquoi tels prénoms? comment tu as réagi quand tu as su que tu aurais des jumeaux?). Ca réduit le nombre de questions, c'est sûr mais le but c'est qu'elle écrive avec le sourire.
Je me tâte de faire ça pour mes parents aussi (l'objectif est que mon fils ait des souvenirs), mais eux sont nettement moins sensibles.

30 Octobre 2017
15
35
664
36
13
Mille merci pour l'idée de ce carnet!!! J emprunte l'idée pour mes parents.
Non seulement je serai trop heureuse d savoir plus sur leurs vies, mais surtout, j'adore l'idée de pouvoir le transmettre à mon petit pélican quand elle en aura l age. Un petit bout de son histoire, de ses racines :loveeyes:

Merci encore.

29 Juin 2018
25
164
389
@BastetAmidala bien sur je suis pour le brainstorming !en plus, j’avoue que trouver 365 idées de petits papiers ça me fait un peu peur :halp:

Je viens de lire vos idées, avec celles de Nezentrompette qui sont aussi très intéressantes, les quelques questions que j'avais en tête y sont déjà passés :rire:
j'y réfléchis et je reviens poster si j'ai autre chose en tête !

• Big up !
Réactions : BastetAmidala
29 Juin 2018
25
164
389
Après je me dis, il ne faut peut-être pas se mettre la pression pour qu'il y ait une question chaque jour de l'année. Certaines questions vont surement faire pas mal réfléchir et peut-être que la personne qui devra y répondre aura un temps de réflexion avant de pouvoir coucher une réponse sur le papier (de quelques jours mettons). Finalement raconter sa vie ce n'est pas rien, ça prend aussi du temps.

• Big up !
Réactions : Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes