Quel livre lisez-vous en ce moment ?

2 Mars 2021
63
994
444
J'ai terminé Normal People de Sally Rooney hier soir et bon Dieu, je suis déçue !!

Je précise que je n'ai pas vu la série, mon appréciation est uniquement basée sur le roman.

Je l'ai trouvé vraiment pas terrible... J'en entendais tellement du bien partout, je m'attendais à une histoire d'amour incroyable, avec en arrière fond une critique sociale (lui vient d'un milieu populaire, elle de la bourgeoisie provinciale irlandaise). Et je n'ai rien eu de tout cela. A la place, j'ai eu droit aux monologues intérieurs creux et vains des protagonistes sur des quiproquo assez ridicules voire incompréhensibles par moment. Les péripéties dans la relation des protagonistes sont faussement compliquées. Ce qui s'explique au début par la jeunesse (ils sont au lycée) devient vite gonflant lorsqu'on se retrouve toujours au même point cinq ans plus tard, c'est à dire, zéro communication, des non-dits à la pelle et l'auteure qui cherche à nous vendre cela comme une connexion profonde de deux âmes désabusées... Mouais, bof.

Je ne comprends même pas ce qui unit notre "couple" (qui n'en est officiellement jamais un), ce qui rend leur lien si fort. Franchement, à part le sexe, je n'ai pas compris... tant ils semblent ne rien partager. On nous dit qu'ils ont une passion commune pour la littérature, mais au bout de cinquante pages, ce n'est plus jamais réabordé. Leurs dialogues sont plats, plutôt vides. Je ne ressens ni passion, ni authenticité. Quand bien même le sexe serait le seul ciment de leur relation (ce qui n'est même pas montré comme tel par la narration), c'est mal fait. On ne ressent ni désir, ni complicité, ni étincelle. Juste une phrase à chaque fois pour nous dire qu'ils ont envie de faire l'amour dès qu'ils échangent quelques lignes de dialogues... super...

En fait à mon sens, je ne comprends juste pas pourquoi l'auteure a cherché, pendant 300 pages, à nous vendre cette romance comme une belle romance dans la mesure où Connell est un lâche du début jusqu'à la fin, et Marianne est dans une logique auto-destructrice qui n'est jamais "confrontée" par le scénario (une glamourisation des abus qui me met assez mal à l'aise). J'ai l'impression que les drames et les violences sont juste là pour donner du "piquant" à une relation qui, sans ça, ne fonctionne pas, n'est pas intéressante, entre deux personnages médiocres. Il y avait du potentiel mais tout ça pour ça franchement, je ne recommande pas.
 
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Kit-Kikka Je n'ai jamais lu Sally Rooney par peur justement d'être déçue (j'ai l'impression que ça passe ou ça casse, soit tu adores soit tu détestes !) mais Normal People est en tout cas une très belle série :top: je te la conseille. Les personnages sont touchants, bien travaillés et l'histoire d'amour est assez subtilement racontée. Plus que dans le livre visiblement :yawn:

Sinon moi de mon côté je viens de finir "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier, une fiction basée sur le célèbre tableau de Vermeer. J'ai beaucoup aimé, c'est doux, subtil, bien amené, ça m'a fait penser à une pâtisserie finement travaillée !
Prochaines lectures, dans deux genres différents : La décision de Karine Tuil, et La fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
aujourd'hui, j'ai terminé quelques bouquins super sympas.

les épreuves de koli, tome 2 de la trilogie des remparts de m.r. carey. toujours aussi naïf, toujours aussi angoissant. vraiment très bon. c'est un récit d'anticipation.


middlegame, t.1de the alchemist's journeys de seanan maguire. un joli mindfuck entre les maths/le temps et le Verbe. une histoire d'adelphité profonde aussi. pareil, j'ai adoré.

150 ans de mode, de charlotte seeling. les 220 premières pages de ce beaux livres mettent en contexte les changements de style et ce qu'elles portaient socialement. les 300 dernières parlaient surtout de biographies de grands couturiers. j'ai adoré la deuxième partie, la deuxième était plus fastidieuse, mais avait l'avantage de parler aussi d'anvers, alors que ce genre de livres s'arrêtent d'habitude aux francais, anglais, éventuellement américains, avant de terminer avec les japonais. ce que j'ai particulièrement aimé est que les idées politiques de chaque époques se traduisaient dans le vestiaire. comme les basiques de l'ère néolibérale assumée venus remplacer le powersuit; les robes corolles du new look qui "remettent les femmes" à leur place, pas forcément contre leur avis (simone de beauvoir était carrément à contre-courant), etc.

les chroniques de crumrin, t.1 de ted naifeh. c'est un spin off de courtney crumrin où on suit les aventures d'aloysius (son mentor) et de son frère, wilderforce. sombre et génial.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Aichathegypsy j'avais justement voulu l'empruneter à la bibliothèque celui-là.

terminé terremer de ursula k. le huin. un gros meh, c'est de la fantasy poussiéreuse, assez ennuyeuse. mais je vois bien comme ca a pu être révolutionnaire dans les années 1970. c'est moins bien que les contes éponymes que j'avais lu auparavant.

fini le dimanche, une histoire, de alain cabantous, pour le boulot. celui-là était passionnant, et ca m'a fait beaucoup de bien de revenir à la non-fiction. le dimanche est vu sous l'angle profane, religieux, social, etc.

fini le tome 3 de l'anfant et le maudit de nagabe. toujours aussi mystérieux et pipou.

et deux beaux-livres bien mais pas top: arrayed in splendour, sur les textiles du moyen-âge et le catalogue d'exposition made in neuchâtel sur les deux siècles dont cette ville a été à la pointe de la fabrication des indiennes, premier objet de consommation mondialisé dès le 17e siècle.
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Fini difficilement Le Pays du Nuage Blanc de Sarah Lark. J'avais pourtant commencé très fort, j'ai beaucoup aimé les deux femmes principales et les prémisses. Fin des années 1800 en Angleterre, une journal local publie une annonce d'une paroisse de colons en Nouvelle Zélande. En effet nombreux hommes sont partis là bas a la recherche de fortune, mais ça manque un peu de femmes... La paroisse de Nouvelle Zélande cherche donc à faire venir des jeunes femmes voulant se marier.
En même temps, un "baron des moutons" est a la recherche d'une femme de bonne famille pour son fils unique, héritier de son florissant élevage.
Les deux femmes vont faire connaissance dans le bateau qui les emmène en Nouvelle-Zélande, et ensuite on suit leur vie là bas.


J'ai beaucoup aimé le début, jusqu'à environ la moitié. Après ça a un peu traîné en longueur, et j'avais du mal à le reprendre à chaque fois que je l'avais posé. Du coup j'ai mis genre 3 mois à le terminer :lunette:
C'est une trilogie, j'ai les deux autres, j'espère que je vais aimer quand même :halp:



In other news, je pars une dizaine de jours au Portugal dans un coin paumé sans internet, avec plus de 14h de voiture aller puis retour, donc je vais devoir choisir judicieusement ce que j'emmène...
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Je prends donc le temps de passer faire un bilan de mes trois dernières lectures :

une BD, Violette Morris, à abattre par tous les moyens, tome 1. J'avais accidentellement emprunté le tome 2 sans savoir que c'était une série, je voulais donc rattraper ce que j'avais manqué. J'ai globalement le même avis sur le premier que sur le deuxième : c'est intéressant, les dessins sont jolis, j'aime bien le point de vue adopté (une amie d'enfance de Violette devenue détective privée pour rechercher des personnes disparues pendant la guerre) (je voudrais bien d'autres enquêtes de Lucie, du coup !), mais c'est vraiment beaucoup trop court, même pour une BD. La fin arrive brusquement, il n'y a pas eu le temps de se passer grand-chose, on reste sur sa faim. J'espère quand même que le tome 3 finira par sortir, je l'emprunterais sans doute avec plaisir.

un policier, Gel nocturne par Knut Faldbakken. Mouais. C'est à peu près tout ce que j'ai à en dire, je l'ai lu rapidement, j'étais quand même assez intriguée, mais j'ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux, et j'aime mieux quand il y a plus de détails, d'ambiance, etc. Et puis surtout, je n'ai eu aucune affinité avec le personnage principal que j'ai trouvé plutôt agaçant, et ne méritant pas grande compassion au vu de son comportement passé.
Gros trigger warning pour des violences sexuelles (inceste, viol collectif homophobe en milieu scolaire), dont une scène assez détaillée, brute, à laquelle on ne s'attend pas vraiment.

et le meilleur pour la fin : Figures du communisme de Frédéric Lordon. Meilleure lecture depuis un bail, c'est vraiment un gros coup de cœur. Bon, c'est Lordon, donc c'est dense et il faut parfois relire une phrase deux ou trois fois pour être sûre qu'on a bien compris, ce n'est clairement pas un livre "détente" qu'on peut lire sans trop de concentration, mais il reste très agréable à lire, il y a un certain humour, la personnalité de l'auteur ressort, et surtout il ne mâche pas ses mots, et c'est tellement agréable. Moi qui était tombée sur des essais assez fades qui m'avaient déçus ces dernières semaines, lire quelqu'un qui va droit au but sans s'excuser de penser, c'est une bouffée de fraîcheur. Je trouve que c'est un livre qui remonte le moral et met en colère, qui donne de l'énergie, et qui remplit entièrement son objectif : faire imaginer ce que serait un monde sorti du capitalisme, construire du positif, aller plus loin qu'être simplement "contre quelque chose".
Personnellement, je l'ai lu assez rapidement parce que je devais le rendre à la bibliothèque, mais pour celles que la densité effraierait, le livre est construit en plusieurs parties, il est bien structuré, il peut tout à fait se lire petit bout par petit bout avec des pauses digestives. Je pense d'ailleurs que je me l'achèterai pour relire quelques passages de temps en temps et prendre le temps d'y réfléchir.
Je le recommande vraiment, j'avais envie de le lire depuis sa sortie, j'avais entendu la lecture d'un extrait sur le Twitch d'Usul et une interview de l'auteur pour en parler sur Le Média (je crois) qui en donnait un bon aperçu, il est clairement à la hauteur de mes attentes.
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Le moment du départ approche à grands pas, et j'ai toujours pas décidé de ce que j'emmène.

Je pars deux semaines en tout, dont environ 10 jours au Portugal où j'aurai pas internet, et c'est minimum 15h de trajet aller puis retour :lunette: sur place on va beaucoup bouger mais ça veut aussi dire pas mal de trajets en voiture à occuper aussi.
Donc grande question : combien de livres j'emmène :lunette:
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai fini Illusions perdues d'Honoré de Balzac.
Dans les premières années de la Restauration, 2 poètes provinciaux empruntent des chemins différents : David récupère l'imprimerie familiale et reste en province, tandis que Lucien part à Paris en quête de reconnaissance littéraire. Ce sont leurs désenchantements et notamment le basculement opportuniste de Lucien dans le monde du journalisme qui font l'objet principal de ce livre.
La presse tient un rôle central donc, dans son sens littéral (tout ce qui touche à l'imprimerie est abordé parfois de manière quasi encyclopédique) et dans son sens figuré (journalisme).
Mais ce qui distingue ce roman du XIXe siècle, c'est qu'il porte en germe bien des maux du XXe et du XXIe siècles : l'appât du gain lié à l'essor du capitalisme qui pollue jusqu'aux relations familiales, le dévoiement de la mission journalistique d'objectivité et d'impartialité par les collusions et corruptions et bien sûr le népotisme avec cette importance des réseaux pour réussir.
"Roman total", il embrasse toutes les formes; de la poésie aux scènes de dialogues quasi théâtrales et au format épistolaire.
Sur la forme encore, le livre est découpé en 3 parties sans chapitres. Si ça peut manquer de structure formelle, ça renforce l'impression de roman fleuve à la puissance romanesque inéluctable servi par un style à l'acuité mordante mais parfois fastidieux, Balzac n'évitant pas ses écueils habituels (descriptions longues, détails financiers et judiciaires lourds etc).
J'en ressors impressionnée, mais avec une envie de légèreté.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2018
37
170
679
37
Coucou :hello:
Alors moi j'ai lu plusieurs romans ces derniers temps mais surtout un en particulier que j'ai adoré. C'est un roman de Marc Levy Une fille comme elle. C'est l'histoire de Deepak un indien qui est liftier dans un immeuble plutôt cossue de New York. Ça fait 30ans qui travaille dans cet immeuble et il connaît toutes les histoires et habitudes des habitants. Parmis les habitants il y a Chloé une jeune femme en fauteuil roulant qui vis avec son père au dernier étage de l'immeuble. Elle va tombé amoureuse de Sanji le neveu de Deepak.
Ce roman c'est surtout l'histoire d'un couple d'indien partie de leurs pays à cause de leur mariage qui dérangerait. On comprend très vite le problème des castes et surtout les problèmes du au mariage entre castes différentes. Il y a aussi le côté financier, Sanji est un homme d'affaire qui possède une startup qui cartonne et pourtant il décide de caché ce côté à Chloé et lui fait croire qu'il est un simple liftier comme son oncle. Il y a aussi le côté du handicape mais qui est un peu un non sujet car on parle plus de son côté très féminin et coquette que de son handicape comme un problème ou de façon ''péjorative'' du handicape. On comprend tout de suite que ce n'est pas ''que ça'' qui la caractérise. On parle aussi d'amour entre cette jeune américaine et ce jeune homme d'affaire indien.
C'est vraiment un super livre très prenant que j'ai eu du mal à quitter.
J'aime beaucoup les livres de Marc Levy et notamment La dernière des Stanfield. Mais très sincèrement Une fille comme elle est devenue mon numéro 1 de Marc Levy. J'espère que ça vous donnera envie d'aller lire ce livre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes