Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Janvier 2021
68
304
204
31
J'ai fini Central Park, de Musso, la semaine passée. Sans surprise, j'ai autant aimé que mon premier. Je l'ai dévoré et la fin... Tellement imprévisible, j'adore :jv:

Je suis actuellement dans Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Mon copain me l'a conseillé mais j'avoue le lire sans totalement accrocher... L'idée de fond de monde utopique où les gens sont rangés par classe et doivent juste être "heureux" est bonne mais c'est pas toujours hyper clair, on ne sait pas toujours qui parle ou quoi... :sweatdrop:
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue râler. :cretin: Pour le défi lecture de cette année, j'ai donc dû lire un roman par une autrice japonaise, j'avais choisi Le jardin arc-en-ciel de Ito Ogawa parce que je le vois recommandé depuis plusieurs années dans des listes de romances lesbiennes, de bouquins "cosy" et mignons... Et bah j'ai détesté. :yawn:
Pour la râlerie sans spoiler :
- Je n'ai pas du tout aimé le style, j'ai trouvé ça mou, tellement mou ! Assez mièvre, aussi, par moment. J'ai réussi à avoir à la fois l'impression que c'était beaucoup trop lent, et à être frustrée que le peu de trucs qui me paraissaient intéressants soient survolés en deux lignes. Des semaines, des mois, des années passent en un paragraphe...
- Et ça rend l'histoire assez peu crédible, un peu tirée par les cheveux, mais même pas dans le sens "qui fait rêver", juste "wtf". :lol:
- Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, soit ils me laissent indifférente avec quand même un léger agacement, soit je les trouve assez malsains.
- Si vous lisez ce livre pour la romance, passez votre chemin. Non seulement je ne suis pas spécialement fan de la relation entre les deux personnages principaux, mais tout simplement, la partie "elles se rencontrent et tombent amoureuses" tient en dix pages et que le reste n'est pas "feel good" du tout.
Pour la longue râlerie avec spoilers :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Je viens de finir Les refuges de Jérôme Loubry, on dirait que tout le monde a adoré dans ce que j'ai vu ... Bah ce n'est pas mon cas. Mais vraiment pas du tout. Deux critiques sans spoiler : trop gore et invraisemblable.

J'ai Le Jardin Arc-en-ciel dans ma PAL, @Budgies je n'ai pas lu les spoilers mais je me demande ce que je vais en penser :cretin:
Après j'adore l'écriture d'Ogawa Ito et sa manière de raconter des histoires, on verra bien !

Sinon hier j'ai terminé Les voleurs de fumée, le premier tome et c'était une super bonne lecture, je veux trop la suite ! :puppyeyes:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures :

J'ai lu 23 livres depuis le début d'année :

Le tailleur de pierre – Camilla Lackberg ♡
Ce roman est le troisième tome de la série policière qui se déroule à Fjällbacka. Une petite fille est retrouvée noyée en mer mais on constate qu’il y a de l’eau douce savonneuse dans ces poumons. Qui peut en vouloir à une enfant au point de la tuer ? Dans ce livre, on retrouve Erica Falck qui a du mal a trouvé sa place de mère, et Patrik Hedström, qui enquête sur l’affaire. J’ai beaucoup aimé l’alternance entre les passages dans le présent et les sauts dans les années 1920. L’histoire tourne entre querelles de voisinages et secrets de famille. J’ai adoré retrouver l’ambiance de la petite ville de Fjällbacka et les personnages récurrents. L’enquête est très bien amenée, pleines de rebondissements et j’ai été tenue en haleine tout le livre. C’est, pour l’instant, mon tome préféré de la saga.

Il fallait que je vous le dise – Aude Mermilliod ♡
Dans cette BD, l’autrice nous parle de son avortement : de l’avant et de l’après, des doutes et de ses émotions. Le récit est d’une grande sincérité sans être larmoyant. La deuxième partie de livre est consacrée à Martin Winckler, médecin et auteur du Chœur des femmes. On en apprend plus sur ce qui l’a conduit à pratiquer des IVG. Cette BD de témoignages est très belle, touchante et sincère.

Les orageuses – Marcia Burnier
Ce livre est un récit féministe, un cri de rage des femmes victimes de viol. Face à l’inaction de la justice, un gang de meufs décide de faire justice elles-mêmes et d’aller saccager les appartements de leurs violeurs. J’ai trouvé ce livre à la fois puissant et révoltant.

La remplaçante – Sophie Adriansen & Mathou
Cette BD aborde un sujet souvent tabou : la dépression post-partum. Marketa est enceinte, elle et son compagnon sont ravi de cette nouvelle mais l’accouchement et la suite ne vont pas se passer comme prévu. Où est l’instinct maternel que devrait éprouver tout mère ? Marketa ne le ressent pas, elle a beaucoup de mal à trouver sa place de mère. J’ai beaucoup aimé cette BD autobiographique chargée en émotions, les autrices déculpabilisent les mères : chacune fait de son mieux.

Felix ever after – Kacen Callender
Felix est un jeune homme noir, queer et trans et il s’interroge sur son identité : pas facile d’avancer dans la vie quand on ne sait pas qui l’on est… On le suit, lui et sa bande de potes, dans un lycée d’art de New-York. Il est très proche d’Ezra, son meilleur ami, fils d’une riche famille. Tous les personnages sont LGBTQ+ et leurs préoccupations sont celles d’adolescents, des amitiés qui se tissent, des amours qui surprennent, … J’ai trouvé l’histoire agréable, l’écriture est assez pédagogique / didactique : certains propos ou dialogues sont militants et explicatifs, parce que la transidentité a encore besoin d’être ‘’expliquée’’. Le livre s’adresse à un jeune public (collège / lycée) et peut permettre à des adolescents de s’identifier à des personnages queers, peu présents dans les livres.
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Trois lectures de cette fin avril :
Ne me libère pas, je m'en charge : une collection de plaidoyers pour l'émancipation des femmes, du 17e siècle à nos jours, avec une préface de Clémentine Autain. J'ai bien aimé cette préface, justement, il faut dire que j'avais pris ce livre justement parce que c'est une personnalité politique que j'apprécie, avec qui j'adorerais causer féminisme, et je trouvais intéressant de voir ses références, dans quoi elle se situe elle-même, etc. Pas de grandes découvertes pour moi, étant donné que ce sont des textes très courts, et des autrices connues, cela me confirme surtout ce que je savais déjà : Hubertine Auclert est magistrale, j'aime toujours lire Delphy, j'ai du mal à me concentrer sur des textes très anciens, il faudrait que je lise plus de Wittig pour m'en faire une idée plus claire, et Butler est à se taper la tête contre un mur. Un texte qui m'a particulièrement marquée et émue, cela dit : la pétition des femmes du Tiers Etat, de juillet 1789, qui m'a vraiment brisé le cœur.

Ces hommes qui m'expliquent la vie, de Rebecca Solnit. J'avais lu l'article qui a donné son titre à ce recueil il y a quelques années, et en le reconnaissant à la bibliothèque, j'ai eu envie de le piocher pour voir...et c'est un gros gros mouais. Ces hommes qui m'expliquent la vie est clairement le meilleur texte du lot, même si j'ai bien aimé Cassandre que je trouve très parlant et actuel, et dans une moindre mesure celui sur ce qu'elle appelle "la police bénévole". Cela dit, ce n'est vraiment pas révolutionnaire, c'est très tiède. Assez frustrant par moment, elle a clairement conscience du réflexe "not all men", un texte est carrément consacré au #YesAllWomen qui tournait sur Twitter il y a quelques années en réponse à ces "not all men"...et pourtant, dans chaque texte, l'autrice se sent manifestement obligée de faire du "not all men". Cela donne l'impression d'une personne qui craint de dire les mots, de "sauter", d'assumer de peur de passer pour une mégère ou de vexer un lecteur, et clairement, je n'ouvre pas un livre qui se veut féministe pour lire que l'autrice a des amis hommes et connaît des mecs formidables. J'en ai rien à foutre, mais alors à un point... (Sur un autre sujet, ces derniers jours, je lis du Lordon, et CA FAIT DU BIEN de lire quelqu'un qui ne s'excuse pas de penser et qui n'est pas d'une tiédeur mortelle.)

Sigmaringen, de Pierre Assouline. Ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais, mais j'ai apprécié ma lecture quand même, sans que ce soit un coup de cœur (mais je suis difficile, il faut le dire). Au vu du résumé, je pensais que la romance serait plus présente, or elle ne se met en place qu'à la moitié du livre et reste très très discrète, bien que jolie, on nous dit au final très peu de la relation entre Jeanne et Julius (et du coup, la surprise à la fin n'a rien de très surprenant : on ne l'a pas spécialement vu venir, mais on ne s'est pas imaginé autre chose pour autant, donc bon, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, juste "ah, d'accord" :cretin:), on sait très peu de choses sur Jeanne tout court, d'ailleurs. En fin de compte, c'est vraiment centré sur la vie au château pendant cette drôle de parenthèse des pétainistes à Sigmaringen, les embrouilles, les ragots, les passe-temps, la déprime, l'absurdité de tout ça, la vie du personnel de maison allemand et français. Le château et Julius apparaissent comme des êtres hors du temps, une continuité brisée par la guerre dont ils espéraient restés isolés. Julius est un personnage intéressant, un homme ordinaire, qui n'a rien d'un résistant mais qui a un sens moral, qui s'interroge, qui cherche à se situer dans l'Histoire dont il a conscience par son travail pour l'aristocratie et son intérêt pour la musique. Hans, Erwin et Werner qu'on voit évoluer (ou pas, dans le cas de Hans, dont la déprime serait à la limite du comique de répétition s'il n'avait pas raison) au fil des pages.
Je lis dans le même temps une Histoire de la milice, qui complétait bien la galerie de portrait des personnages historiques réels qui apparaissent dans le roman, et Sigmaringen m'a toujours fascinée, je me doutais que la lecture serait plaisante. Mais encore une fois, moi qui croyait m'embarquer dans une romance, c'est encore raté ! :rire:
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Cette semaine sans enfant, j'ai lu 2 livres.

D'abord Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean.
Au fil de cet entretien entre Gisèle Halimi et Annick Cojean se dessine le portrait d une femme cultivée à la détermination sans faille, en revenant sur ces combats d avocate ("procès du viol", affaire de Bobigny, affaire Boupacha) et de féministe, ses 2 casquettes indissociables.
Si ce livre-testament n est peut être pas surprenant pour qui connaît déjà Gisèle Halimi, il a le mérite de faire revivre cette grande dame le temps d'une centaine de pages. Inspirant!

Puis Eric le 9e tome des annales du Disque monde ! J'en suis donc au quart de cette saga de 35 tomes !
On retrouve le mage Rincevent invoqué par un ado de 14 ans apprenti démonologue, Eric, dans l espoir qu'il réalise 3 voeux.
Cette réécriture de Faust, c'est l'Enfer selon Pratchett. Et c'est surprenant ! Mais les idées sont malheureusement plus amusantes que bien exploitées. Un texte court qui m'a plus fait penser à une nouvelle... Peut mieux faire !
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
je suis en train de pousser des petits cris en lisant une saga de mckenzi lee. ca commence avec the gentleman's guide of vice and virtue et continue avec the lady's guide to petticoat and pirates. les bouquins sont à l'avenant de ces titres prometteurs. c'est queer, c'est fun, c'est pipou. parfait pour faire une pause.

je suis aussi profondément émue par la saga l'ombre du chardon d'aki shimazaki. j'ai l les 4 premiers tomes en essayant de me limiter à un par jour. le premier m'a laissée relativement froide. les suivants me bouleversent chaque fois un peu plus. j'adore sa prose très factuelle et pudique en abordant des sujets complètement tabous dans la société japonaise.

encore en parallèle, il y a middlegame de seanan mcguire. une pépite. un ovni. je n'en ai lu qu'une centaine de pages, mais je suis absolument conquise.
 
25 Février 2008
2 646
6 405
5 174
J'ai pas pu finir Portrait de femme de Henry James car je me suis fait volé mon sac dans un bar. :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il faut que je l'emprunte à la bibli car j'ai vraiment envie de le terminer même si tous les personnages méritent des baffes (sauf Isabel et Pansy, les pauvres) parce qu'ils sont pas foutus de laisser tranquille les deux jeunes filles du roman qui ne demandent qu'à vivre leur vie.
Du coup j'ai entamé Le prince des marées de Pat Conroy. J'avais déjà lu Beach Music et j'avais beaucoup aimé. Les deux histoires suivent clairement le même modèle : un gars de Caroline du Sud qui hait sa famille, à qui il est arrivé un drame dans son enfance, drame que l'on ne va évoquer qu'à demi mots jusqu'à la révélation finale. :lol: J'avais déjà noté avec ma première lecture que je ne suis jamais dérangée lorsque Pat Conroy décrit les femmes. Je ne le qualifierais pas de féministe (je ne le connais pas) mais certains passages me semblent défendre la condition de la femme. Un petit plus même si loin d'être un plaidoyer, il ne faut pas lire ses livres pour ça mais pour ses descriptions sublimes de la Caroline du Sud.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes