Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
951
4 401
3 864
@namaeganai en effet, on lit juste pas dans la même langue!
A part les chapitres avec Jovis et Mephi je trouve le livre assez ennuyant, Lin me touche pas plus que ça et les deux autres filles m'agacent... En plus je suis pas très satisfaite dont l'univers de cet empire est utilisé, je trouve le tout un peu bancal.
Peut-être que la traduction joue aussi :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
J'ai terminé le pays des autres de Leïla Slimani. Ca se lit bien même si je trouve son style parfois trop clinique, trop froid. Autant, je trouvais que ça s'y prêtait bien pour chanson douce, autant là je trouve que ça dessert parfois le récit en le rendant trop "désincarné". Du coup, je me suis pas beaucoup attachée aux personnages et à leur histoire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En positif, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'histoire du Maroc et sur le contexte de l'indépendance. On parle souvent davantage de l'Algérie mais c'est aussi intéressant de savoir comment ça s'est passé dans d'autres pays. :hesite:
 
26 Décembre 2015
969
5 071
3 254
Lutèce
Journal de nuit de Jack Womack avait attiré mon attention. Une (pré)adolescente, Lola, vivant à New York, se confie à son journal intime qu'elle baptise Anne. On y suit ses tracas quotidiens. Mais en arrière-plan, des allusions à la situation politique et sociale des Etats-Unis ne sont guère rassurantes. Sa petite soeur de 9 ans, Cheryl, joue avec un "Mon ptit foetus" envoyé par sa tante californienne : c'est un foetus-poupon que la gamine porte autour du ventre :oo:...Il est question d'émeutes dans les villes de la côte ouest, à Washington DC... Au fil des semaines, les parents des filles ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts...Progressivement leur vie bascule...On ne connaîtra pas les causes de ces troubles mais on en verra les effets profonds, terrifiants sur Lola. Le propos est intéressant mais j'ai été frustrée de cet arrière-plan somme toute superficiel. Et la traduction est datée ! Si on s'attend à un registre familier dans le journal intime d'une ado, les termes sont vieillis ("dégoiser", "bêcheuse", "téléphone cellulaire"). Le style prend une tournure artificielle.

Les marchands de mort subite de Max Izambard est un polar qui s'annonce prometteur. Un père tente de retrouver sa fille, journaliste française vivant en Ouganda. Elle enquête sur le trafic d'or illicite entre la RDC et l'Ouganda. L'ouvrage me semble bien documenté pour le moment.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai terminé 2 milliards de batements de coeur (traducion à la con. ca aurait du être t si les chats disparaissaient du monde). naturellement, j'ai fini à pleurer la bouche en os. le pitch est qu'un homme est sur le point de mourir d'une tumeur au cerveau. le diable lui propose d'effacer quelque chose du monde, en échange d'un jour supplémentaire de vie. la fin est un peu brouillonne, mai ce fut un fort beau voyage.
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
Noyade de Smith qui a reçu un prix. Je voulais le lire parce que la chronique de la personne qui s'en occupe dans le journal de la santé était bien, mais ce n'était pas foufou. J'ai trouvé ça "rapide", peu de suspense. Enfin, c'est sûr que quand nos premiers thrillers sont King et Chattam, difficile de pas être exigeante !

Je démarre Les monstres n'existent pas, au delà du fait divers d'Ondine Millot. Journaliste chez Libé, elle a eu contact avec une femme accusée d'avoir tué 8 de ses nourrissons. Pas de détails sordides, simplement la volonté de creuser pourquoi une personne en arrive là, que s'est-il passé,... Je n'ai pas dépassé 100 pages mais j'aime bcp et ce n'est pas mal écrit, j'apprécie bcp.
 
25 Novembre 2011
259
1 860
4 794
Montpellier
J'ai profité de ce long weekend et de mon temps sans enfant pour terminer Belle du seigneur d'Albert Cohen commencé en juin.
Solal, haut fonctionnaire juif à la SDN, rencontre Arianne, l'épouse protestante d'un de ses sous-fifres arriviste et feignant. Et c'est le coup de foudre.
Avec ce roman, Albert Cohen voulait écrire le livre de l'anti Amour, le livre sur la Passion amoureuse. Une passion sublime, ridicule, décadente, destructrice et toxique....
Avec moults effets de style (logorrhées mentales des personnages, chapitres sans ponctuation...), Cohen nous démontre l'impossibilité mais aussi le refus pour les amants magnifiques et maudits de passer de cette Passion ardente à l'Amour véritable. L'agonie inéluctable du couple est parfaitement retranscrite mais pas seulement.
Le contexte de montée du fascisme et de l'antisémitisme, les prémices de l échec de la SDN, l'esprit petit bourgeois étriqué et pudibond participent à la richesse du roman en créant un contexte dense.
A la fois farce sentimentale dans laquelle les héros se retrouvent piégés par leurs propres rêves de romantisme et d'absolu; et satire politique et sociale intéressante, psychologiquement très fine; le tout aboutit à une expérience de lecture presque déplaisante tant les personnages sont antipathiques (pervers narcissique, midinette, tire-au-flanc...) Un roman fort dont on ressort vidé par son cynisme presque misanthrope voire misogyne.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je suis en train de lire Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates, trouvé par hasard dans une boîte à livres dans un petit village dans la Drôme provençale. Des fois je me dis que le hasard fait bien les choses.:shifty:
Le topo c'est, grosso modo, le rêve américain. Celui de Bix, cadre dynamique et ambitieux dont les dents rayent le parquet et celui de Betsey, son épouse, "mère-manager" qui souhaite que sa gamine de 5 ans devient une mini miss America. On suit, à travers le récit du fils, les dysfonctionnements de cette petite famille parfaite qui conduiront à un drame effroyable et irréparable. Glaçant mais addictif.
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 114
Dernièrement, j'ai lu Alfred Hitchcock : une vie d'ombres et de lumière de Patrick McGilligan . Une excellente biographie, l'auteur y évoque tout : la vie d'Alfred Hitchcock , ses tout premiers films muets et ses succès comme ses échecs . J'ai adoré découvrir la genèse de ses films et ses rapports parfois tendus avec les studios de cinéma et ses acteurs ( pauvre Tippi Hedren).
J'ai enchainé avec le Diable tout le temps de Donald Ray Pollock dont j'avais déjà vu l'adaptation sur Netflix il y a quelques années . Dès les premières lignes , le style d'écriture de l'auteur m'a de suite fait pensé à Stephen King que j'admire beaucoup. J'ai adoré cette plongée dans une Amérique glauque , misérable et immorale où personne n'est blanc comme neige .
 
25 Novembre 2011
259
1 860
4 794
Montpellier
J'ai lu Réinventer l'amour de Mona Chollet. C'est mon 3e livre d'elle après Beauté fatale et Chez soi et j'y ai retrouvé les qualités et les défauts de son écriture.
Ici, il s'agit plus d'un texte de non fiction que d'un essai rigoureux.
Didactique, accessible et fluide mais ni révolutionnaire ni percutant.
La journaliste conserve sa tendance au témoignage ce qui peut avoir son charme et recourt à l'autocitation ce qui a fini par m'agacer.
La structure est bancale avec une intro et un prologue mais pas de vraie conclusion.
Et je crois qu'on touche ici à ce qui m'a frustré : le titre fait office de cette conclusion manquante au lieu de tenir la promesse qu'il contenait.
J'ai bien envie de lire Révolution amoureuse de Coral Herrera Gomez en espérant que ça collera plus à mes attentes.
 
1 Septembre 2014
951
4 401
3 864
@Patacha le hasard fait bien les choses! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^

J'essaie de finir Leviathan 99 de Ray Bradbury et autant j'ai beaucoup aimé ce recueil autant la dernière nouvelle (celle qui donne le titre au recueil) est pas à la hauteur. Au début l'auteur explique que le texte a été remaniée, rallongé, raccourci pour différentes commandes (scénario de radio, TV...) et qu'au final il sait pas si ce texte a encore de la saveur, bah désolée Ray je le trouve pas terrible ^^"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes