Quel livre lisez-vous en ce moment ?

jgo

10 Mars 2017
71
304
2 214
Hello, je débarque !

En ce moment je lis Ne coupez jamais la poire en deux de Chris Voss, un négociateur du FBI qui partage ses techniques, c'est rapide à lire et assez chouette (je me prépare à mon rdv RH dans deux semaines :P).
Puis de la psy : Pour une psychanalyse émancipée de Laurie Laufer qui bosse sur le genre et Se trouver d'Anne Dufourmantelle parce qu'elle était tellement coeur coeur cette dame.
Et Pour une écologie pirate de Fatima Ouassa qui sera bientôt en conférence dans une librairie du coin. Bon il faudrait que je prépare un peu un arpentage (c'est d'actualité en plus apparemment) la semaine prochaine sur Simone de Beauvoir (même si à priori l'intérêt d'un arpentage par rapport à un cercle de lecture de texte c'est qu'on a rien à préparer).

+ J'ai passé un mois sur la version livre de Lecteur Omniscient (le webnovel/webtoon), le style était moyen, les scénarios suivaient un peu toujours le même schéma (défaire l'ennemi OK) mais ahlala j'ai pas pu décrocher, il fallait que je connaisse la fin.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Powpy Je viens de finir Conversation entre amis ! Ce livre m'a chamboulé. J'ai détesté me reconnaître parfois dans le comportement des personnages, mais j'ai trouvé le livre d'un réalisme saisissant. J'ai adoré l'ironie et parfois même la cruauté de l'autrice envers ses personnages, ça m'a justement fait penser à Jane Austen. J'ai trouvé le début très drôle et très grinçant. Je ne sais pas trop quoi penser de la fin.

C'était donc le 2e livre de mon année.
Avant ça j'ai lu l'essai De l'inégalité parmi les hommes, de Jared Diamond. J'adore cet auteur, qui est pour moi un des meilleurs vulgarisateurs scientifiques de notre époque. Le sujet est parfois ardu mais ses explications sont limpides. Son style est impeccable d'un point de vue "écriture scientifique". Il prend toujours beaucoup de recul et n'hésite pas à pointer du doigt les questions auxquelles il ne peut pas répondre.
Le livre est une réponse à la question "pourquoi est-ce que ce sont les Européens qui sont allés conquérir l'Amérique et l'Océanie et pas l'inverse ?" L'auteur tort le cou aux théories racistes et démontre point par point que les inégalités parmi les sociétés sont dues à plusieurs facteurs environnementaux et non pas aux hommes.
C'était un livre long mais je ne regrette pas de m'être accrochée !
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
@Mawrcan Moi aussi j'ai adoré Conversations entre amis. J'avais un sentiment très ambivalent car les personnages ne sont pas forcément très sympathiques, voir même agaçants, et le milieu intellectuel/artistique dublinois est un univers qui m'est vraiment étanger. Mais j'étais complètement captivée par leurs histoires et je l'ai dévoré. :lol:
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Powpy Moi aussi, au début je les détestais tout, surtout Frances ! :yawn: Au final, j'ai eu de l'affection pour elle. Et moi qui aimait bien Nick au début, à la fin je ne pouvais plus le voir. Disons que j'ai bien été baladée par l'autrice haha !
 
  • Big up !
Réactions : Powpy et Partie.
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai lu Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid.
Vous avez déjà rêver de vous retrouver au coeur d'un groupe de rock ? C est ce que propose ce livre sur un groupe fictif des années 70, Daisy Jones & the Six, véritable incarnation du sex drugs & rock'n'roll, qui a bouleversé le monde de la musique le temps d un album et une tournée devenus légendaires.
Les sujets sont des classiques du genre : les addictions, le rapport au succès (et à l échec) mais aussi la place des femmes dans l'industrie musicale. Mais ils sont abordés de manière originale.
En effet, la construction narrative à partir d'interviews des membres du groupe et de leurs proches permet de multiples perspectives, chacune biaisée mais éclairante, sur leur travail créatif, leurs rapports faits de complicité, d ambition, conflits d ego et trahison.
Et en l espace de 400 pages exaltantes, on fait nous aussi partie de cette aventure musicale fulgurante à une époque mythique!
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai lu Dans son silence d'Alex Michaelides.
En tant que thérapeute, Theo Faber prend en charge une patiente reconnue coupable du meurtre de son mari et mutique depuis.
Ça faisait un moment que je n avais pas lu de livres à suspense. Résultat : j'ai été baladée en beauté dans ce thriller psychologique intelligent et surprenant et j'ai adoré ça !!!!
 
3 Novembre 2014
1 440
9 700
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé Bonne nuit mon ange de Aimée Molloy, un thriller où l'on va suivre un homme qui est psychiatre et reçoit ses patients chez lui et sa femme, qui s'ennuie et a pris l'habitude d'espionner ses consultations.
Un jour, son mari disparaît.

Je lis également le tome 3 du Gang des prodiges de Marissa Meyer.

Je relis Les enfants sont rois de Delphine de Vigan.

Et je relis aussi plein d'Astérix.
 
12 Octobre 2014
41
19 774
4 674
(ne pas citer)

Livres lus dernièrement, alors que je cumule les lecture centrées sur l'univers du travail :

-Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés, de Marie Pezé

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pas grand-chose à dire, j'en ai eu pour mon argent, les histoires présentées sont claires, véridiques, tragiques. Ca date, mais les abus au travail ne cesseront jamais totalement et en cela ce texte reste d'actualité même si les méthodes ont changé.

**

Lu dans la foulée, car mentionné dans la bibliographie du livre précédent :

-Le harcèlement moral dans la vie professionnelle, de Marie-France Hirigoyen

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme le dit explicitement le titre, cet ouvrage se penche sur le harcèlement moral au travail et décrypte ses mécanismes au travers de témoignages. Il semblerait qu'il existe une version "abrégée" de cet ouvrage, faisant seulement 128 pages... Ne l'ayant pas lu, je ne peux pas critiquer, cependant je pense que la version longue (444 pages) a des chances d'être plus intéressante car plus détaillée.

En tout cas, un ouvrage primordial pour mieux reconnaître les abus auxquels on peut faire face au cours de notre vie professionnelle.

**

-L'entreprise barbare, de Stéphène Jourdain et Albert Durieux

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un autre ouvrage qui date (1999 !) mais encore utile et marquant de par les histoires relayées : certaines sont absurdes, la majorité ont des finalités injustes... Personne n'est épargné, chacun est exposé, que ce soit les employés, les cadres, ou les syndicalistes.

**

Pour terminer, un peu de fiction :

-Tragédies complètes, de Sénèque.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai lu diverses versions des célèbres tragédies grecques (Sophocle, Euripide...) et je dois avouer avoir une faiblesse pour celles de Sénèque, qui écrit de façon très crue et en peu de mots pour décrire l'horreur (mention spéciale à Thyeste, glauque au possible).

J'ai aimé lire en détails l'interprétation par Sénèque de certains passages de récits que je connaissais vaguement (suite à de nombreuses lectures sur la mythologie grecque), tels que par exemple le récit de la victoire d'Oedipe sur la sphynge en ayant répondu à sa très célèbre énigme. Un extrait de ce passage :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les passages faisant incursion dans le Tartare où les suppliciés condamnés demeurent sont également assez savoureux, y compris celui pendant lequel une Furie bien inspirée vient chercher Tantale pour lui accorder un jour de liberté afin qu'il
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Tantale n'est pas très fan de l'idée)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(ces extraits sont tirés de l'édition Folio classique 2022 des Tragédies Complètes de Sénèque).

Une lecture simple mais efficace, particulièrement pour les mordus de mythologie et de mythes. Et pour les moins mordus, l'édition nommée juste au-dessus comprend un dictionnaire très détaillé, pour vous aider à vous y retrouver dans tous les mythes, les personnages et les lieux nommés :happy:
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
Je suis en retard sur mes posts depuis que j'ai fini le Seigneur des Anneaux!

J'ai lu une romance Attachement de Rainbow Rowell, sur le coup j'ai trouvé ça sympa puis quand j'y repense je me dis que c'était creepy et chelou.
Le personnage principal est payé pour lire les conversations par email des employés d'une boîte, il tombe amoureux d'une nana dont il ne connaît la vie qu'à travers ses bavardages par mail et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'ai en cours En nous beaucoup d'hommes respirent de Maire-Aude Murail.
C'est un nom que j'avais en tête car il a été souvent mentionné sur ce topic et j'ai l'impression que découvrir cette auteure par ce livre c'était peut-être pas le mieux... J'apprécie la plume mais le récit ne me passionne pas. Dans ce livre l'auteur revient sur la vie de sa famille et ses souvenirs, j'ai été attirée par le fait que le roman présente pas mal d'illustrations des photos familiales d'archives... Mais au final même si le quatrième de couverture m'indique que ce récit est à la fois singulier et universal (ou un truc dans ce goût là) je rentre pas trop dedans.

Et je lis aussi par chapitre de temps en temps Le magasin du monde : la mondialisation par les objets du XVIIIème siècle à nos jours sous la direction de Sylvain Venayre et Pierre Singaravélou et j'aime beaucoup! C'est un chapitre par objet.
J'avais déjà lu le Petit magasin du monde des mêmes auteurs qui était juste la version allégée de celui que je lis actuellement. Je trouve ça passionnant et fascinant de voir comment des objets du quotidien se sont diffusé sur toute la planète, pourquoi, comment et parfois découvrir des trajets et/ou des enjeux que je ne soupçonnais même pas!
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
Je viens de finir la trilogie du Puit des Mémoires et c'est moyen, pas franchement nul, ça se lis plutôt bien, pour qui aime le genre fantastique. J'ai pas du tout accroché à l'humour général, ça fait assez beauf, plus l'intrigue avance et plus les personnages sont caricaturaux. Mention spéciales aux 2 seuls personnages féminins qui ne sont que des love interests doublées de potiches. La fin est prévisible et bâclée, on nous vends 'une grande guerre' qui finalement n'arrive jamais.
Maintenant que j'y réfléchis, en fait je vois pas trop quoi dire de positif sur cette trilogie, si ce n'est que c'est 'divertissant', un peu comme regarder un film d'action un samedi soir, il n'y a pas d'enjeux, on sait à quoi s'attendre, pas de surprise, pas de vraie déception donc ((sauf pour les personnages féminins, sérieux on croirait un truc écrit dans les années 80 :stare: )).

Ma nouvelle lecture en cours, trouvée dans la boite à livre de la boulangerie est dans un tout autre registre, le culte Moi, Christiane F. droguée, prostituée, ... C'est très sombre, ça raconte l'histoire vraie d'une gamine de 12/13 ans qui tombe dans la drogue et la prostitution infantile dans la banlieue de Berlin au milieu des années 70. C'est assez factuel, et en même temps, on sent vraiment les mots des personnages, de Christiane. On comprends assez vite qu'il s'agit surtout d'une enfant livrée à elle-même, qui choisit de s'évader de la pauvreté et de la négligence (quand ce n'est pas carrément la maltraitance) de ces parents. Les mots sont assez lucides, la préface est top, elle ne charge pas vraiment les parents, qui eux-même ont leurs propres démons, les dérives des enfants n'étant que le reflets de leurs faiblesses. Il y a également les côtés de rêve et de beauté de l'enfance, la solidarité et les amitiés entre enfants et dans la fratrie.
Bref, le genre de livre qui remue, donne envie de pleurer, de hurler et de casser des genoux.
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai terminé Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver.
Il s'agit d'un roman épistolaire constitué des lettres d'Eva au père de son fils Kevin qui, peu avant son 16e anniversaire, a abattu 9 personnes à son lycée.
Ce long monologue nous confrontent à des thèmes habituellement tabous et tus comme le regret maternel et la psychopathie infantile. Le portrait de la maternité éloigné des clichés s'accompagne d'une critique de la société américaine au vitriol. Politiquement incorrect, dérangeant, le texte nous laisse KO avec de multiples questions et réflexions. C'est une sacrée claque!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes