Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
950
4 407
254
@Oopale & @Kazia : j’ai également lu Le Mur invisible de Marlen Haushofer. J’en ai un très bon souvenir. J’ai l’ai vu (ce mur, ou ce roman) comme une métaphore de la dépression. Cela n’engage que moi, bien sûr.
Et j’aime Aki Shimazaki ! D’elle j’ai lu dernièrement Sémi (et oh, Suzuran = <3 ).

J’ai terminé vendredi, dans le train, Le Courage d’être soi : Une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui de Jacques Salomé.

Ce dernier est le point de référence de son propre discours. Il tourbillonne telle une toupie et dispense des conseils à la volée. J’y ai retrouvé des miettes de psychologie sociale [clinique], des bouts de psychanalyse et des méthodes se voulant concrètes pour mieux exister, être. C’est touffu, un brin prétentieux mais j’ai apprécié. Certaines phrases (qui s’étiiiiiirent) ont fait tilt. Je voulais recopier ici des extraits mais ça me prendrait un temps fou.

J’ai commencé Au coeur du vivant : 140 graines de conscience pour une vie éveillée d’Issâ Padovani. Joyeux et lumineux.

Il me reste 1 h 11 du livre audio Lessons: My Path to a Meaningful Life de Gisele Bündchen.
 
5 Avril 2023
2
9
4
Je lis Nettleton State Village, de Ann Leary.
Voici le résumé :

"L’histoire de deux amies, élevées au sein du même orphelinat, dont la loyauté est mise à rude épreuve lorsqu’elles se retrouvent quelques années plus tard dans un asile, l’une en tant qu’employée et l’autre comme patiente…
1927, Pennsylvanie. Mary Engle, 18 ans, est embauchée pour travailler dans une clinique pour femmes handicapées mentales, le célèbre Nettleton State Village pour femmes faibles d’esprit en âge de procréer. L’établissement est moderne, et ne ressemble en aucun cas aux asiles sombres et miteux qu’elle avait imaginés. Elle se fait rapidement des amis parmi le personnel, et passe ses week-ends à faire des rencontres, sortir, danser, entre deux rendez-vous avec un séduisant journaliste. Plus que tout, Mary adore son travail. Elle est admirative devant sa directrice, la belle et distinguée Dr Agnes Vogel, dont elle ne cesse d’admirer son dévouement envers les centaines de patientes à sa charge. Jusqu’à ce qu’un jour, Mary reconnaisse, parmi ces femmes « faibles d’esprit », Lillian Faust, une de ses amies avec qui elle a grandi à l’orphelinat de Scranton. Lillian était une chanteuse accomplie avec un don pour les langues. Mais elle a également mené une vie « débridée » avant d’être admise à Nettleton. Mary est persuadée que son amie n’a rien à faire à l’asile. Et lorsque Lillian la supplie de l’aider à s’échapper, lui révélant ce qui se passe réellement derrière les portes de la clinique, Mary doit choisir. Croira-t-elle son amie d’enfance, au tempérament volatile et à la moralité questionnable ? Ou le docteur raffiné qui a gentiment pris Mary sous son aile ? Les choix de Mary risquent de changer le cours de sa vie… mais aussi celui de Lillian et de bien d’autres."
 
20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
Dernières lectures :

Miniaturiste, de Jessie Burton. Un récit qui se passe à Amsterdam au XVIe siècle et qui tourne autour (comme son nom l'indique :cretin: ) d'une maison miniature, reçue en cadeau par une jeune mariée... Je n'en dis pas plus, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est à la fois très prenant et très bien écrit. J'ai vu que la suite venait de sortir chez Gallimard, je vais l'acheter très bientôt !

The marriage portrait, de Maggie O'Farrell. Lu en V.O, car je lorgnais dessus depuis des mois et aucun éditeur ne l'a encore fait paraître en français... Donc pour une fois, j'ai lu de la fiction en anglais, et ça n'a pas du tout diminué mon plaisir de lecture. C'est un superbe livre (j'avoue que je voulais l'acheter aussi pour la couverture, une splendeur !), qui raconte l'histoire (revisitée) de Lucrèce de Médicis, morte 1 an seulement après son mariage avec le Duc Alfonso. Selon la rumeur, elle aurait été empoisonnée par son mari... L'ambiance, le style littéraire, l'histoire, tout m'a plu. C'est vraiment un livre qui emporte.

Circé, de Madeline Miller. Une revisite du mythe de Circé, que je ne connaissais pas et qui m'a fait m'intéresser à la mythologie grecque ! (je reviens de la bibli avec 3 livres sur le sujet, qui l'eût cru :lunette:) J'ai à la fois aimé ce livre poétique et bien écrit, et à la fois je l'ai trouvé un peu lent et rasoir par moment. Bref, une lecture inégale, qui a toutefois agi sur moi comme un envoûtement... on peut dire que c'est approprié !

Prochaine lecture : La place, de Annie Ernaux. Le nouvel essai de Fiona Schmidt, Vieille peau, me fait aussi de l'œil...
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai lu Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg.
Une pétillante octogénaire rencontre une femme en pleine crise de la cinquantaine. A travers leurs échanges, elle fait revivre sa petite ville d'Alabama sur plus de 60 ans et ses habitants hauts en couleur, son café et ses tenancières. Racisme, violences domestiques ... le récit aborde plusieurs thèmes forts, peut être sans approfondir mais sans se départir d'un ton chaleureux et plein d espoir, mettant en exergue la sororité et une jolie histoire d amour. Je ressors de cette lecture émue et ragaillardie aussi. J'ai passé un excellent moment avec la bande des Cornichons ! et je n'aurai qu'un mot à dire : Towanda!!!!
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
J'ai fini La grande traversée de Shion Miura, j'ai adoré ce roman!
Il est question d'un jeune homme de 27 ans Mitsuya Sajimé qui travaille pour un grand éditeur et qui se voit confier la tâche de mener à bien la publication d'un nouveau grand dictionnaire de Japonais. C'est un jeune homme très maladroit et qui a du mal à s'exprimer mais capable de rester concentré pendant longtemps sur des détails et chercher toutes les définitions d'un mot c'est donc pour ça qu'il est choisi pour remplacer le responsable du service qui part à la retraite.
J'avais à peine lu 10 pages de ce roman que je me suis dit que j'allais l'adorer et la suite ne m'a pas détrompé : j'ai passé un excellent moment.
On suit plusieurs personnages qui travaillent au service des dictionnaires d'un grand éditeur et moi qui ne m'étais jamais demandée comment un dictionnaire voyait le jour j'ai appris plein de choses, c'était très intéressant. Les personnages sont tous attachants et variés, on comprends que malgré les personnalités différentes ils se complètent et c'est pour ça que le service tourne.

J'ai enchaîné sur Les figures de l'ombre de Margot Lee Shetterly, c'est un travail de recherche un peu romancé sur les femmes noires recrutées par la NASA pour effectuer les calculs demandés par les ingénieurs à l'époque où les ordinateurs n'existaient pas encore ou n'étaient pas plus rapides que les humains. L'action se passe dans l'état de Virginie où la ségrégation est très forte et on voit bien à quel point ces emplois à la NASA sont une opportunité pour ces femmes mais en même temps comment on s'arrangeait pour qu'elles ne puissent pas gagner trop d'importance (il ne faudrait pas que des femmes noires fassent de l'ombre à des ingénieurs blancs!).
C'est ce livre qui a inspiré un film du même titre sorti en 2016. On voit qu'il y a eu un travail très important réalisé sur les archives mais du coup comme on suit des gens qui ont vraiment existé il y a parfois trop de personnes cités (notamment tous les responsables des différents labo de la NASA ou tous les militants pour les droits civiques, je m'embrouille un peu par moment).
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
@namaeganai oui il y a eu une adaptation en animé et en manga suite au succès du roman! Je m’apprêtais à chercher où voir l'animé quand j'ai vu que c'était un roman à la base ^^
Le lézard noir a publié le manga en 1 gros tome je vais peut-être me laisser tenter également si je le trouve en occasion et je compte voir l'animé mais pas tout de suite!
 
20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
Pareil ! Tu as déjà lu quelque chose d’elle ?

Oui, j'avais lu Lâchez-nous l'utérus (sur les injonctions à la maternité). J'avais beaucoup aimé !
Bon du coup j'ai acheté Vieille peau hier. Pour l'instant, je kiffe, même si je n'apprends rien de vraiment nouveau (je crois que j'ai lu beaucoup trop d'essais féministes) :cretin: Mais la plume est mordante, j'adore l'humour et l'ironie de cette autrice.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
950
4 407
254
@Chat-au-Chocolat : merci pour ta réponse ! C’est un peu ce qui me fait « peur », lire du déjà lu ! J’ai étudié le gender à l’université donc j’ai de bonnes bases. Au pire je me dis que le livre sera une piqûre de rappel. Why not! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai lu Comme dans un roman d été d'Emily Henry.
2 écrivains rivaux en panne d inspiration se lancent le défi de s initier au genre littéraire de l autre pendant un été.
Cette comédie romantique offre une réflexion intéressante sur l'écriture et le monde littéraire (notamment les hiérarchies de genre/en fonction du lectorat). C'était divertissant à défaut d être totalement renversant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes