Quel livre lisez-vous en ce moment ?

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Polynie je n'ai pas encore lu la suite, ils sont dans ma PAL d'automne :cretin: Mais plusieurs de mes amies ont fini la trilogie et ne m'en ont dit que du bien !
J'ai aussi lu Babel de la même autrice, et ça a été un énorme coup de coeur ! Il sort bientôt en français, et ça ne m'étonnerait pas que la maison d'édition française qui le publie (De Saxus) finisse par reprendre les droits de la guerre du pavot.
 
27 Septembre 2020
58
216
694
30
Je viens partager ma dernière lecture, Le dernier des siens de Sibylle Grimbert. C'est l'histoire d'un scientifique qui récupère le dernier Grand Pingouin de sa colonie dans le but de l'envoyer mort ou vif dans un musée d'histoire naturelle, avant qu'il se rende compte qu'il s'attache à l'animal.
Il est beau, bien écrit, fait voyager et amène à réfléchir sur le rapport entre l'animal et l'humain. Un gros coup de cœur :puppyeyes: .
 
12 Juin 2010
1 238
8 293
5 664
Je lis le premier tome de la saga Vampyria, La cour des Ténèbres de Victor Dixen. Pour l'instant j'aime bien même si je trouve certaines choses pas logiques ou clichés. Mais je n'ai jamais le temps de me poser pour lire donc je n'arrive pas à bien rentrer dans le mood :gonk:
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J ai lu La ménagerie de papier de Ken Liu, un recueil de nouvelles de science fiction.
Ken Liu se sert des contextes classiques de SF (l exploration spatiale, les relationsientre humain et extraterrestres, le quotidien interconnecté) pour interroger des concepts philosophiques comme le rapport à la mort, à Dieu ou à l IA.
En fil rouge, le langage et la mémoire (individuelle et collective) se dégagent comme vecteurs d identité et de culture.
Ce recueil surprenant et d une qualité homogène se révèle une belle découverte d un auteur au sens de l imagination reflexif et spéculatif.
 
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
J'ai commencé Tomorrow and Tomorrow and Tomorrow de Gabrielle Zevin qui vient d'être traduit en français.

Sadie et Sam se sont rencontrés enfants, dans un hôpital de Los Angeles au début des années 1980 (ils sont nés en 1974). Ils se lient d'amitié grâce aux jeux vidéos. Quelques années plus tard, ils se retrouvent à Harvard après s'être plus ou moins perdus de vue. Ils élaborent ensemble un jeu vidéo autant par plaisir mais aussi pour connaître la célébrité.

J'accroche bien mais alors, il y a quelque chose qui m'agace pas mal. L'autrice cherche à devancer toute critique que l'on pourrait faire sur ses personnages quant à des questions de genre, de race, de classe. C'est tout à son honneur. Je trouve toutefois qu'elle le fait de manière maladroite, en gênant la progression de la lecture. Elle interrompt le fil du récit à maintes reprises. Il perd alors en fluidité. Je trouve aussi qu'elle prend le lecteur un peu pour un ignare ! On se doute bien que la société américaine des années 1980 n'était pas celle des années 2020, surtout dans les cursus universitaires en mathématiques (études de Sam) et en informatique (études de Sadie). Par exemple, lors de la description de la chambre de Sadie, le narrateur nous prévient que la présence d'un poster de la Grande Vague de Kanawaga d'Hokusai était un incontournable du décor des dortoirs des universités américaines des années 80 (1ère "leçon"). Ensuite, on a un petit cours d'histoire de l'art impromptu (ce serait un crime d'afficher une oeuvre d'un artiste étranger sans bien la connaître et la comprendre, le plaisir esthétique seul semble peu éthique/moral, 2ème "leçon"). Sadie, qui hésitait à prendre avec elle ce poster pendant l'été qu'elle passera à imaginer le jeu vidéo (elle vivra chez Sam quelques semaines) propose alors à Sam de s'inspirer des œuvres d'Hokusai. S'ensuit une nouvelle intervention du narrateur disant que les personnages n'avaient pas conscience qu'ils faisaient de l'appropriation culturelle (3ème "leçon"). Et le paragraphe suivant nous propose un bond dans le temps, une interview de 2017 dans laquelle Sam est confronté par le journaliste à cette question de l'appropriation culturelle (4ème "leçon"). On a compris que les personnages aimaient le Japon, qu'ils désiraient faire un jeu dont le graphisme se démarquait alors des jeux de société produits et qu'il leur semblait naturel de s'inspirer d’œuvres japonaises sans qu'ils cherchent à les plagier...:hesite:

J'aurais préféré un avertissement au lecteur avant le début du roman ou alors que ces impensés de l'époque soient vraiment intégrés dans l'histoire, plus tard, au moment opportun.

Sur ce, je vais lire :rire:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
j'ai fini la saga Cortès de Catherine Pancol, c'était pas mal mais vraiment pas de la grande littérature. J'ai trouvé le début du tome 3 assez peu élégant dans la façon de rappeler les épisodes précédents, et au début il ne se passait rien, ça me gonflait un peu. Sur la fin j'ai été emportée par l'histoire un peu plus

J'ai commencé Celle qui devint le soleil de Shelley Parker Chan
et j'aime bcp, je vais essayer de me trouver la suite.
Je crois que c'est la première fois que je lis un livre qui se déroule en Chine
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Cicadas Merci pour ton retour sur Good omens, je vais voir si je me lance. Neil Gaiman pour le moment en série TV c'est 50/50, j'ai beaucoup aimé l'adaptation de Lucifer par contre American gods absolument pas.

@Polynie je comprends ton agacement, ça fait vraiment gros sabots!
Hier soir j'ai commencé un manga, Un pont entre les étoiles, sur l'amitié entre un petit chinois et une petite japonaise dans les années 30 quand le Japon étend son empire colonial en Asie. Au début du tome 1 il y avait cet avertissement "Cette oeuvre peut contenir des expressions paraissant aujourd'hui inconvenantes : elles ne résultent pas d'une intention discriminatoire, mais reflètent l'époque où se déroule le récit". Pour un roman on peut faire quelque chose de plus long si l'auteur y tient mais casser un bon récit pour devancer des critiques c'est dommage.

Je me suis débattue plus longtemps que prévu avec Les patriotes de Sana Krashikov, je pensais pas. J'ai mis un bon moment à rentrer dedans mais une fois qu'on est pris on est comme Florence la mère du protagoniste qui a quitté les US pour l'URSS, dedans!
Le livre montre bien l'absurdité du système soviétique et la machine à broyer les vies que le régime stalinien était devenu. Comme toujours je trouve ce genre de livre un peu vertigineux! C'est vraiment face je gagne, pile tu perds.

Lecture suivante : La houle éclatante de Jacquelyn Benson, tome 2 Du lys de feu!
Je dois le rendre dans 10 jours à la bibliothèque, c'est parti (tic tac)!
 
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
@Lucieloukim Oui, quelque chose dans ce genre aurait été suffisant.

J'ai un avis assez ambivalent sur Tomorrow and Tomorrow and Tomorrow. D'un côté la lecture est fluide, l'univers suffisamment intriguant pour moi qui ne joue pas aux jeux vidéos pour que j'accroche et que je veuille en savoir plus. D'un autre côté, je suis un peu déçue. Je trouve ce monde des jeux bien aseptisé surtout pour la fin des années 1990 et le début des années 2000. La place des femmes dans l'industrie est évoquée par l'intermédiaire de Sadie mais le lecteur n'est jamais vraiment confronté à ce que signifie être une femme dans ce monde-là à cette époque. Il est vaguement question de sexisme quand l'entreprise sort un jeu et que les journalistes et l'opinion publique s'intéressent davantage à Sam qu'à Sadie mais sinon...rien. Tout le monde travaille dans de bonnes conditions chez Unfair games ! Je m'attendais à quelque chose de plus âpre. Et la principale péripétie est assez attendue pour un lecteur attentif et qui a un peu lu de littérature américaine contemporaine. Le pire c'est qu'elle n'aboutit pas vraiment à quelque chose d'intéressant ensuite. :dunno:

Je vais commencer Le garçon du dehors de Jeanine Cummins : j'espère qu'il sera aussi réussi qu'American Dirt (que je conseille).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes