Quel livre lisez-vous en ce moment ?

3 Novembre 2014
1 442
9 725
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Je suis en train de lire :
- Le tome 1 de Spy family : un manga génial où l'on va suivre le quotidien d'une famille peu ordinaire, composée d'une fillette télépathe, d'un père espion et d'une mère assassin. Je me suis tapée de grosses barres de rire ! XD Et la petite fille est trop mimi :jv:
- Le magazine Tout savoir sur la saga Pokémon, qui retrace toute la chronologie, évoque aussi les mangas, les cartes et plein d'autres choses.
- Le gang des prodiges que j'aime beaucoup pour l'instant, j'aime autant les super-vilains que les héros.
- Le premier tome du Sorceleur : j'ai tout de suite accroché à cet univers, à cette faune hétéroclite et au héros principal 3
- Derrière la haine : un thriller domestique où l'on va rentrer dans le quotidien de deux familles qui se détestent alors qu'elles s'adoraient auparavant.
- Le premier jour du reste de ma vie : un livre que j'adore ! Une vraie bouffée d'air frais, qui donne envie de tout plaquer pour faire le tour du monde.
- Harry Potter et l'Ordre du phénix : j'aime tellement quand Minerva balance des piques au petit crapaud rose mdr
 
25 Novembre 2011
257
1 851
4 794
Montpellier
Super @nezentrompette ! Du coup je reviens à la charge avec La chute ;)

J'ai fini hier soir Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers.
Autour d un muet énigmatique gravitent une jeune fille mélomane, un tenancier débonnaire sous ses airs d'ours, un vieux médecin noir et un jeune communiste. Dans ce Sud ségrégationniste d avant 2e guerre mondiale, chacun mû par ses révoltes trouve en lui un réceptacle à leurs aspirations, une solution à leur solitude. J'ai aimé le fait que le livre s'attache à suivre ces marginaux, donnent la 1e place à des gens de seconde zone pour l'époque : un infirme dont le traitement un peu en surface reflète le rapport à sens quasi unique avec les autres personnages, la jeune fille qui n' est plus une enfant mais pas encore une adolescente, le gérant de bar spectateur de la société, le docteur noir à la doctrine ascétique qui essaie en vain d'exorter son peuple vers l'émancipation et son "double" qu'est ce jeune communiste trop exalté qui tente d'éveiller les consciences.
C'est un livre touchant sur le besoin de connexion aux autres, sur la solitude et l'isolement mais aussi sur la réalisation de soi et de ses projets dans une réalité adverse.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@La Dame Grise Je te pardonne, tu as des circonstances atténuantes :drama: (mais quand-même: il faut lire Le Comte de Monte-Cristo, dans un livre qui ne tombe pas en miettes si possible :cretin:

Super @nezentrompette ! Du coup je reviens à la charge avec La chute
Je note, je note :frotte: (qu'est-ce que c'est génial d'avoir une aussi chouette communauté de lecteurs/lectrices avec plein d'échanges :jv: Mon moment niais du jeudi matin :yawn:)

Hier aprèm, mon fils a décrété qu'il voulait aller jouer au centre de loisir. Je me suis retrouvé toute désoeuvrée alors j'en ai profité pour lire.
D'abord je me suis fait un kiff en lisant Qui veut la peau de Maori Cannell? de Marie-Aude Murail, qui fait partie d'une série jeunesse que j'avais découverte au collège (et j'avoue que le héros, un trentenaire étruscologue qui résout des énigmes, me plaisait bien malgré la différence d'âge). A l'époque il n'y avait que 4 volumes de sortis et j'ai découvert récemment que M-A Murail avait enrichi la collection. 25 ans après, l'écart d'âge a sacrément diminué mais je suis toujours aussi fan. Ma madeleine de Proust (maintenant j'ai envie de relire L'assassin est au collège en mangeant des maltesers comme à l'époque)

Et puis j'ai enchaîné sur une non-fiction Dead Mountain: the untold true story of the dyatlov pass incident de Donnie Eichar. Il s'agit d'une investigation pour savoir ce qui s'est passé en 1959, lors d'une randonnée en haute montagne où le corps de 9 jeunes randonneurs expérimentés ont été retrouvés à divers endroits, comme s'ils avaient fui leur tente, sans chaussures, certains morts de froid, d'autres morts de manière plus étranges, portant des signes de radioactivité et bien sûr sans témoin. Le mystère reste entier jusqu'à ce jour et Donnie Eichar tente de reconstituer les événements. N'ayant aucune affinité avec la montagne et la randonnée, et n'ayant jamais entenndu parler de cet incident aupravant, c'est clairement le titre vendeur qui est venu titiller ma curiosité malsaine. Ceci dit, l'investigation est bien menée, des photos émaillent le texte, on se prend d'affection pour ces randonneurs autant que l'auteur lui-même. A voir si la poursuite de ma lecture me conforte dans ce ressenti.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
@nezentrompette Personnellement j'ai beaucoup aimé La peste et nettement moins L'étranger. Par contre ce que j'aime énormément chez Camus, c'est le théâtre.

Je viens de finir "C'est moi qui éteins les lumières" de Zoyâ Pirzâd, une autrice iranienne. Ça m'a plu ! L'écriture est très simple, pas ampoulée pour deux sous. On plonge dans le quotidien assez routinier d'une mère de famille arménienne en Iran. Au fil des événements, la psyché du personnage se dévoile. Son rapport aux différents éléments qui constituent sa vie est exploré avec profondeur et finesse, en filigrane de ses ressentis vis-à-vis des actions des personnages qui gravitent autour d'elle.

Le livre invite aussi à s'intéresser (c'est assez secondaire je pense, mais ça a été mon cas) à la situation et aux spécificité des arméniens en Iran. D'ailleurs suite à cette lecture, de fil en aiguille j'en suis arrivée à lire la page wikipédia au sujet du génocide arménien (dont je connaissais l'existence mais pas en détail) et... c'est difficilement soutenable :sad:. Heureusement qu'il y a la littérature et les arts pour nous aider à garder foi dans le genre humain...

Edit : faute
 
Dernière édition :

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
@miss.acacia Je n'ai pas lu La chute, c'est une bonne idée pour une lecture prochaine du coup ! Je pense que L'étranger est davantage considéré comme un bon ouvrage (genre tous les dix jours FranceCulture fait un post sur les réseaux sociaux qui dit qu'il faut relire L'étranger de Camus :rire: ), mais je ne sais pas pourquoi La peste m'a plus touchée. J'ai aimé l'espèce de lenteur du récit, et j'ai trouvé attachante et intéressante la personnalité de Rieux, et ses réflexions sur la vie, la mort, le temps qui les sépare.
Caligula et surtout Les justes, j'ai tellement aimé ces pièces ! Ce sont des lectures qui m'ont profondément marquée. Je lirais ton retour avec intérêt si tu le partages ici :) !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Anechka @miss.acacia Je m'immisce mais perso j'ai préféré La Peste également (mais je crois que c'est parce qu'il y a moins de traits "immoraux" que dans L'Etranger, donc ce n'est pas vraiment suite à une analyse littéraire des oeuvres. Ceci dit, Rieux m'a assez touchée malgré le ton froid et sec de la narration). Je vais essayer de me procurer rapidement La chute, et aussi une de ses pièces de théâtre pour me faire une idée.
 
13 Novembre 2020
83
230
194
@Claire-de-plume dès que je fini le livre (ou la trilogie, à voir) je me mets aussi au Sorceleur vu que j'ai tous les tomes (tu me donnes envie d'y plonger la tête la première. J'espère que l'histoire est bien écrite !).

Pour l'instant je lis La quête d'Ewilan (livre plutôt axé jeunesse) sur les recommandations d'une madz (format numérique) et j'ai recommencé La princesse de Clèves en physique cette fois-ci.

A chaque fois, je me tâte à reprendre Le héros aux mille et un visages de Campbell qui n'est pas un roman mais un essai sur l'écriture et la façon de raconter une "histoire" (religieuse, jeunesse, reliée aux coutumes, sur les héros ...). Le but est de faire ressortir un schéma très souvent utilisé lorsqu'on conte quelque chose (bien sûr, son essai a été une source de problèmes).
Je trouve ça vraiment très enrichissant mais très indigeste à lire, surtout quand Campbell part dans tous les sens dans ses explications. Donc pour l'instant j'hésite à le rouvrir pour cette raison.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai ramené les deux tomes du Comte de Monte Cristo dans une médiathèque en leur montrant les pages, je sais pas s'ils peuvent faire quelque chose mais j'ai préféré les avertir plutôt que de juste les balancer dans la boîte de retour.

J'ai aussi rendu Exhumation de Jonathan et Jesse Kellerman, que j'ai lu dans la soirée d'hier. C'était l'exemple parfait du livre "meh" :yawn: c'est un peu mou et pas foufou, l'histoire avance parce que le mec veut se taper la nana, le mystère est pas très mystérieux, bref c'est juste vaguement moyen :yawn:
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@miss.acacia J'avais lu ce livre au collège et je l'ai relu plus tard, il me touche énormément aussi !


J'ai lu en une soirée " Le consentement " de Vanessa Springora. Malgré toute l'horreur de son histoire, je l'ai lu d'une traite et elle décrit tellement bien l'emprise et la complaisance du milieu intellectuel dans les années 80 pour Matzneff et la pédophilie.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@La Dame Grise je ne me souviens plus si tu es pour ou contre les livres électroniques. dans le doute, tu peux trouver le comte de monte christo gratuitement sur gutenberg.org je pense. c'est là que je me fournis en classiques.

sinon, j'aime beaucoup cette conversation sur les mérites des différents bouquins de camus. je n'ai lu que l'étranger, mais la peste et la chute sont aussi en bonne place dans mes envies de lecture.

je continue et suis en bonne voie sur mon challenge d'1 jour = 1 bouquin. pour l'instant, je ne le revois pas à la baisse. j'ai lu de bonne grosses bouses bien fat cette semaine, genre conte d'hiver de mark helprin. les héros sont des héros, mais les femmes sont belles, surtout leurs nichons, et leur pubis vient de toutes les couleurs. 1987. ca fait mal.

par contre, j'ai commencé coraline de neil gaiman. et là, c'est carrément chouette.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes