@nezentrompette j'ai lu 2 3 livres de Virginie Woolf et je suis pas fan. Tant pis si on me juge.
Le récit d'une anthropologue française qui a étudié l'animisme et qui était déjà surnommée "l'ourse" en Sibérie où elle voyage, qui fait la rencontre frontale d'un ours contre son visage. Là où le récit est saisissant, c'est qu'il propose un autre point de vue sur cet événement qui est bien sûr empreint de l'animisme: elle porte l'ours en elle, l'ours la porte en lui.«Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du
Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.»
Je crois me souvenir que c'est effectivement ce qu'elle dit dans "Une chambre à soi" !En ce qui concerne V.Woolf , j'ai le souvenir d'un passage d'un ses livres qui disaient que c'était dur de définir la qualité d'un bouquin parce que personne n'était d'accord. Du même bouquin certains diront que c'est médiocre et d'autres que c'est un chef d'œuvre
Mais après ça fait longtemps que j'ai lu ça et j'ai pas la citation sous les yeux (il faudrait que je cherche). Du coup c'est peut-être pas du tout ça qu'elle a écrit en fait![]()
Non tu n'es pas HS !!! Je n'ai lu que 2 romans qui ne m'ont pas emballé... mais j'ai toujours envie de lire Une chambre à soi ! Et ce que vous en dites me confirme que je me laisserai bien tenter!Je crois me souvenir que c'est effectivement ce qu'elle dit dans "Une chambre à soi" !
Même si ma phrase chouchou de cet ouvrage (parmi plein de passages que j'ai vigoureusement approuvé sur la question du féminisme en littérature ^^), c'est celle-ci : "On ne peut ni bien penser, ni bien aimer, ni bien dormir, si on n'a pas bien diné" Si vrai !
(En vrai elle parle du fait que les femmes dans la précarité financière ont forcément moins eu de temps à consacrer à l'écriture que les hommes au fil des siècles...)
Bref, je n'ai lu aucun de ses romans alors ce post est donc complètement H.S ! ^^