@La Dame Grise : à quoi ressemble ce fauteuil, tu attises ma curiosité!
Et tu ne peux pas réserver le fauteuil même si tu ne viens pas le chercher immédiatement ?
Sinon, j'ai replongé dans du Agatha Christie et lu la première affaire qui nous présente Miss Marple (
Murder at the Vicarage) ainsi que les dernières (
Sleeping Murder et Miss Marple's final cases). J'ai bien envie de relire
The Thirteen problems, le recueil de nouvelles qui me l'avait fait connaître, ainsi que
A Carribean Mystery. Je retrouve beaucoup de choses qui m'aident à apprécier un livre, quel qu'il soit : références littéraires, touches d'humour, situations loufoques. J'ai trouvé les références aux classes sociales (l'accent comme marqueur d'appartenance) intéressantes même si ça m'étonnerait que ça passe aujourd'hui (c'est assez classiste). J'ai apprécié les références discrètes à l'archéologie (un cambrioleur qui se fait passer pour un archéologue, un chat nommé d'après un roi antique, Tiglath Pileser...). Je pense que je lirai son autobiographie un jour ainsi qu'une de ses romances.
En tout cas, c'est exactement ce qu'il me fallait pour m'évader de ce quotidien un peu morne.
Oh, et elle me fait régulièrement chercher des mots dans le dictionnaire, ce qui m'arrive rarement avec des romans policiers.
Et d'ailleurs, tant qu'on est sur du feel-good : j'avais lu que certaines d'entre vous ici parlaient de
Sauveur et Fils. Je devais lire un roman jeunesse dans le cadre du challenge lecture et de cette année et... j'aime beaucoup! J'ai été ravie de découvrir qu'il y avait six tomes plutôt que cinq, tous disponibles à ma bibliothèque. Enfin, disponibles, non : elle les possède et il manquait les tomes 1, 5 et 6 quand je m'y suis rendue la dernière fois.
J'ai fini
The Power, de Naomi Alderman, hier. Une dystopie où le rapport de force femmes-hommes s'inverse. J'ai aimé le propos, qui était plus nuancé que ce que je craignais (il évite de différentialisme) mais les personnages n'étaient pas particulièrement travaillés et l'écriture non plus (c'est ce que je rapproche en général à la SFF, voire aux romans de genre en général). Elle parvient néanmoins vraiment à présenter un nouveau monde avec des exemples bien vus (la pub coca cola qui montre des femmes fortes exhibant leur skein devant des adonis énamourés, par ex).