Quel livre lisez-vous en ce moment ?

J'ai terminé Mon amie Adèle et je suis tellement déçue :sad:
Autant j'ai été happée par la première moitié du roman, autant la seconde partie m'a laissé perplexe, et à la dernière page, j'étais un peu en mode WTF .

Je n'ai rien à redire sur le style de l'autrice, très agréable à lire, mais la trame était vraiment trop tordue, malsaine, tirée par les cheveux.
Peut-être que je suis comme Hermione Granger, trop rationnelle, pour ce genre de trame ?

J'ai beaucoup de mal avec les thrillers en ce moment, soit je trouve le coupable tout de suite et je n'ai aucune surprise, soit la fin est trop chelou pour moi XD

@L-unita je te confirme que ce tome est très émouvant, très beau, mais aussi avec cette luminosité qui imprègne Anne. Donc oui tu peux prévoir quelques mouchoirs.

J'ai lu A la ligne, feuillets d'usine de Joseph Ponthus.
Ce livre est une expérience pour son auteur et pour le lecteur. La forme d'abord : c'est un roman en vers sans ponctuation. Mais n'est pas Pouchkine qui veut! Ici, la forme n'est pas qu'une recherche stylistique, elle permet l'immersion. Comme l'absence de ponctuation reflet du rythme saccadé mais interminable du travail à l'usine. La prose est percutante, alternant les références littéraires mais aussi le style cru pour mieux retranscrire une réalité qu'on nous vend édulcorée. Sur le fond enfin : c'est donc un témoignage du travail en usine agroalimentaire puis en abattoir, avec les conditions éreintantes, la déshumanisation par l'épuisement du corps mais paradoxalement le concentré d'humanité voire d'humanisme qui y règne entre compagnons de galère. C'est l'envers du décor de la société de consommation (le traitement à la chaîne de ce qu'on mange mis en parallèle avec le traitement guère plus reluisant des travailleurs ouvriers et précaires). Bref c'est à lire.

bon, ben je n'ai pas du tout aimé l'affaire jane eyre de jasper fforde. je me suis ennuyée comme un rat mort. je l'ai fini en diagonale.

fini le tome 5 de l'histoire de france hachette, la république, tome 2 (n'étant pas une mule, je n'ai pas emprunté les tomes 3 et 4). c'était pas mal, mais les femmes brillent par leur absence dans cette histoire. c'était vraiment de l'histoire à la papa.

je commence ce soir luna de ian mcdonald et a history of the arab peoples de albert hourani.

Terminé Le Syndrome du voyageur, l'appel de l'Inde par Jennifer Thuilliez

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lecture très intéressante que je vais coupler à celle d'un autre livre (Fous de l'Inde, de Régis Airault). Il est question ici de ce qui pousse l'Homme à voyager, à savoir la "pulsion viatorique". On dérive ensuite sur les cas de syndromes du voyageur que les occidentaux peuvent développer, principalement le syndrome de l'Inde.

Le syndrome de Stendhal/Syndrome de Florence (un trouble pouvant subvenir chez certaines personnes et causé par le visionnement de nombreuses œuvres d'art en un court laps de temps - pour résumé grossièrement) est également présenté pendant quelques pages peu nombreuses mais très intéressantes.

Ca y est j'ai fini Ragdoll de Daniel Cole ! Moi qui ai tenu à aller jusqu'au bout de ma lecture pour connaître la résolution de l'enquête, et bien, j'aurais du m'abstenir :scream: l'histoire part dans tous les sens, l'intrigue est inutilement compliquée et décousue, les personnages ne sont franchement pas attachants et la fin de l'enquête est décevante, surtout que le sexisme aura imprégné le récit jusqu'au bout.
Je voulais partager avec vous un petit exemple de ce qu'on pouvait retrouver dans l'ensemble de l’œuvre qui n'aura pas manqué de me faire lever les yeux au ciel tout le long :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, aux oubliettes ce torchon !

Je pense relever le niveau en m'attaquant ce soir à un ouvrage de Virginia Woolf, Les vagues. C'est le premier bouquin que je vais lire de cette auteure et j'avoue que je me sens un peu impressionnée, j'espère vraiment accrocher :pray:

Dernière édition :
Fini these truths. Comme je le disais, passionnant, mais déprimant.

Il ne me reste plus beaucoup de choix avant de rentrer chez moi. Je pense que je vais avancer dans Geschichte der Völkerwänderung de Mischa Meier. Ou alors je lis un epub sur l'ordi, puisque je n'ai toujours pas remplacé ma liseuse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes