Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@Carotte @L-unita J'ai lu Kitchen dans un contexte tout à fait serein, mais je pense que si un jour j'ai à surmonter un deuil difficile, ou juste à traverser une épreuve difficile, je relirais ce livre. Il est plein de résilience sans nier la détresse et la tristesse des gens, et à la fin on voit pointer un rayon de soleil quand-même.

Hier soir, j'ai fini L'anomalie de Hervé Le Tellier parce que je voulais voir ce que valait un Goncourt. Beeeeeen... C'est pas nul, mais je lui ai trouvé plein de défauts: le premier tiers n'est qu'un catalogage de personnages aux profils variés. On finit par comprendre que la seule chose qui les lie, c'est un vol en avion qui a été mouvementé. Les persos sont trop nombreux: comme l'auteur leur consacre peut-être 2 chapitres chacun dans le livre, se rappeler qui est qui n'est même pas le plus important, par contre on se lasse de lire les présentations et d'attendre ZE révélation.
Quand la révélation est enfin énoncée, on plonge carrément dans de la science fiction parfois presque absurde. Et puis y a du tacle politique même pas camouflée, on sent un peu le gars qui veut étaler sa science à coups de citations et de références diverses et variées.
Vous savez comme la plupart des séries françaises font pâle figure à côté des séries américaines? Ben là, c'est pareil: ça aurait pu être un bon page turner mais nan, il y a un truc trop artificiel, trop forcé, je ne sais pas comment dire, et ça ne prend pas. Pas mauvais, mais de là à avoir un Goncourt...
 
J'ai eu du mal à lire la semaine dernière :tears: Fichu BO.
Je suis arrivée au bout de L' oeil d' Otolep mais chose qui n'est jamais arrivée, je peine à avancer dans Les tentacules du mal. Les gratitudes de Delphine de Vigan est d'une justesse incroyable. J'étais revenue dans la maison de retraite avec mes grands-parents. J'ai parcouru Alcools d'Apollinaire.
J'ai commencé C'est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood choisi par @celacanto lors de l'échange de livres de l'automne. Je suis intriguée.
 
:hello:
Je vous rejoins ici, j'essaie de me remettre un peu à la lecture. Outre les ouvrages de sociologie que je déguste par ci par là, j'aimerais me replonger dans l'univers des romans afin de nourrir un peu mon imaginaire qui s'est considérablement appauvri ces dernières années.

Je viens de terminer Le journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau et j'ai beaucoup aimé !
Ça faisait longtemps que ce roman me faisait de l'oeil, et même si j'ai été déçue au départ d'apprendre que le journal était fictif et écrit par un homme - j'aurais vraiment adoré lire le témoignage d'une femme de cette condition et de l'époque - j'ai été assez charmée par sa lecture. A vrai dire, je ne m'attendais pas à un style aussi... comment dire ? franc et grivois, qui rend le tout plutôt moderne. Le livre traite au final de sujets assez lourds mais j'ai trouvé beaucoup de légèreté et de satyre dans son écriture. J'ai particulièrement accroché avec le personnage de Célestine qui est assez honnête dans sa vision du monde, délicieusement insolente, attachante et qu'on a envie de voir quitter sa vie de misère pour devenir un jour indépendante et heureuse.

Voilà ! A présent, sur les conseils de Coline (la youtubeuse), je vais démarrer Ragdoll de Daniel Cole. Elle m'a donné vachement envie avec ses stories, j'espère ne pas être déçue !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@Peutwishia Bienvenue par ici :hello: Le journal d'une femme de chambre fait partie de mes prochaines lectures, ce que tu en dis me motive encore plus!
Je suis en boulimie de lectures en ce moment (je me connais, c'est la tempête avant le calme :cretin:) alors je lis je lis je lis et quand j'en aurai marre je viendrai tout vous raconter.
 
Pour varier des témoignages de Mémoires de paille et de soie de Saga Junichi j'ai commencé Les mille et une nuits de Naguib Mahfouz (prix Nobel égyptien de littérature dont j'ai déjà lu un roman l'an dernier).
L'histoire se passe après la fin des mille et une nuits, quand le sultan décide de ne pas tuer Schéhérazade le peuple laisse libre cours à sa joie mais les récits magiques ont laissé des traces et la magie se manifeste dans la ville sous forme de génies et autres créatures...
Comme dans les Fils de la médina on est embarqué dans un Caire intemporel et magique mais je mets un TW viol/agressions sur enfants. Heureusement le personnage qui commet ces crimes disparaît rapidement mais j'espère que ce sera pas récurrent.

@Peutwishia bienvenue parmi nous ^^
Peut-être qu'écrire ici t'aidera pour garder le fil de tes lectures, je sais que c'est le cas pour moi ;)
 
@Lucieloukim
Merci :jv:
Oui je pense que ça va pas mal m'aider ! Je suis inscrite sur Senscritique donc je liste déjà mes lectures, mais je n'ai jamais osé écrire de critiques car j'ai peur de me faire basher à cause de mon point de vue militant (j'y ai vu des féministes se faire lyncher publiquement donc ça a calmé pas mal d'ambitions de ma part).
En revanche, j'ai toute confiance en ce forum donc pouvoir partager avec vous mes impressions pourra je pense me motiver à tenir le rythme :happy:

D'ailleurs, je suis au quart de Ragdoll, un thriller donc, et si l'affaire me plait bien, ma lecture est pas mal gâchée par le sexisme ambiant du bouquin, que je trouve assez typique du genre au passage. Les personnages féminins sont toujours décrits sur 15 lignes (contre trois pour les persos masculins) avec beaucoup d'insistance sur leur tenue : petits tailleurs cintrés et talons (bah oui, parce que quand t'es policier de terrain, c'est clairement la tenue la plus appropriée pour bosser). Il y a un passage particulièrement gênant du livre qui fait le focus sur les seins d'une journaliste, en insistant bien sur le fait qu'elle n'a été engagée que pour ça, ce qui rend folle furieuse un autre personnage féminin qui estime que sa place lui a été volée pour cette raison. On notera pour le moment l'absence totale de sororité entre les personnages qui ont l'air de vouloir s'étriper à chacune de leur rencontre. Ah, et un détail qui m'a bien fait marrer, c'est que dans la brigade, il y a une policière qui est décrite comme particulièrement brutale, méchante et maltraitante avec son subordonné (mais bon comme elle est belle, tout le monde la laisse faire :lunette:) mais quand le héros du bouquin se retrouve blessé, c'est elle qui vient à ses côtés pour le soigner avec douceur et prévenance - bah oui, c'est dans sa nature profonde après tout :shifty:
BREF, je vais continuer, mais je vais devoir m'accrocher je pense.
 
L'obscur été de Dominique Labarrière

Trouvé dans les rayons de ma médiathèque.

Août 1944 - Georges Frédun est commissaire de police au 36 Quai des Orfèvres. Il est envoyé à la Baule car il souffre d'une maladie des bronches.La Baule fait partie de la poche de St Nazaire où se concentre le gros de l'entreprise Todt et des équipes allemandes en charge du Mur de l'Atlantique. Alors que dans le même temps Nantes et Rennes ont été libérés.

Une nuit, Henri Berthon, architecte de son état, collabo' aux meilleures heures de l'Occupation avec la crème des Occupants est assassiné alors qu'il sort de chez sa maîtresse, Mathilde Van Harden, une franco- hollandaise, polyglotte, poule de luxe, amante aussi d'un ingénieur allemand, Werner et d'un officier de la marine allemande.

Dans le même temps, au Palace Hôpital, hôtel de luxe converti en hôpital pour les Allemands, on découvre dans les combles le cadavre d'un jeune suicidé, d'une balle dans la tête, manchot, dont l'autopsie révèle un alcoolisme chronique.

Georges Frédun se voit confier l'affaire. Il entre dans le monde de l'Occupation, de la collaboration, des affaires douteuses, des coucheries des un.es et des autres. Les collabo de notoriété publique sont-ils vraiment ce qu'ils sont ? Les poules à Boches sont-elles vraiment que des poules ? Pourquoi la veuve est-elle joyeuse ? Et que vient faire Cervantès dans l'affaire ? Autant de questions à démêler.

Ce sont 151 pages qui se lisent bien et vite et puis voilà, on passe à une autre lecture...sauf que j'ai retenu un truc tout bête de ce roman ultra-classique : il ferait une super pièce de théâtre. Les lieux sont bien délimités, les dialogues sont pas mal (un peu trop à mon sens en ce qui concerne le médecin-chef allemand qui parle un français super stylisé et approfondi), l'intrigue se déroule bien et la fin est plutôt bien foutue même si elle reste classique.
 
@nezentrompette Merci pour ton retour sur Les frères Karamazov sur lequel je lorgne sans oser me lancer. Etant également une fan inconditionnelle des Misérables, ton avis me motive à m'y mettre peut être cette année.

@Lucieloukim Les fils de la medina a l'air super mais il n'est pas à ma bibli.

@Peutwishia bienvenue ici!

Après tout le monde, j'ai enfin lu La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier.
Pays bas XVIIe siècle, Griet se fait engager comme servante dans la demeure de Vermeer. Au fil du temps et de quelques échanges, ils vont se rapprocher.
J'ai été très emballée par l'idée de départ, à savoir imaginer les dessous de la création d'un tableau célèbre. L'exécution est à la hauteur du projet avec cette ambiance de non-dits, ce scénario à la tension sensuelle mais platonique. L'héroïne est attachante et les autres personnages crédibles, plutôt finement présentés. J'ai aussi apprécié la fin, cohérente avec l'histoire et les personnages. Une bonne lecture du début à la fin en somme!
 
Je vous rejoins sur le topic dans le but de me remettre à la lecture.
Bon en ce moment, je bosse pas mal sur mon mémoire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais j'aimerais varier mes lectures.
Du coup, j'ai repéré "journal d'une femme de chambre".
Parfois, j'aimerais lire des classiques mais j'ai souvent le sentiment que c'est peu abordable et parfois franchement chiant. Des recommandations ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes