Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
je commence ce soir la deuxième partie du livre des radieux de sanderson, justement. cette fois, avec la première partie, la magie a opéré

j'ai fini de si violentes fatigues de romain huet. c'était pas bon, plein de condescendance, pas très poussé. bref, faut que j'arrête de lire le dimanche, je ne tombe que sur des bouses. c'est une sociologie des associations de type sos suicide.

j'ai commencé une histoire du luxe à genève de corinne walker. j'en suis aux balbutiements et ca a l'air vraiment très sympa. ca compense. le seul truc est que les citations sont en gris sur blanc. ca pète un peu les yeux.
 
26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
:hello:

J'ai repris le travail ce qui a ralenti mon rythme de lecture.

J'ai lu Normal People de Sally Rooney. Je reste mitigée sans trop savoir pourquoi. Je pensais que la classe sociale de chacun des deux personnages différents aurait plus de poids dans l'histoire d'amour.

Je remercie le·a Madz qui a évoqué il y a plusieurs semaines déjà Fille de Camille Laurens. Ce récit me suivra toute ma vie. La musicalité du style, le propos... Grand grand texte sur la vie d'une fille, d'une femme. Il me reste quelques pages à lire, je vais les savourer.

J'ai presque terminé Superyachts de Grégory Salle. Petit ouvrage incisif d'un sociologue sur le monde du yachting de luxe : la plume est acérée et l'auteur rappelle bien que s'intéresser à ces yachts n'est pas superficiel. Ces navires et leurs propriétaires (ou locataires) incarnent la mondialisation et la globalisation. La partie sur la suppression de l'ISF et le ratage complet de l'impôt sur les navires et voitures de luxe est effarant sur le fonctionnement de notre démocratie et de l’État français en même temps qu'il est drôle...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
J'ai commencé (et bien avancé) La Maison au milieu de la mer Céruléenne de TJ Klune. En lisant le résumé, j'étais un peu sceptique et dubitative, je l'ai acheté en voyant que le roman était très aimé et, coup de théâtre, je vais le conseiller à la place de Harry Potter, histoire d'éviter une autrice déjà très connue et problématique. :cretin:
Je ne l'ai pas fini, j'adorais l'écriture que je trouvais immersive et même assez poétique et puis je suis tombée sur un post insta qui disait que le livre était construit sur une grosse appropriation culturelle (un génocide vu de façon feel good). Je n'ai même pas envie de le finir du coup... et je fais face à une grosse panne de lecture.

@Polynie Les deux romans de Sally Rooney m'ont laissée la même impression.
Je crois les avoir lus après en avoir trop entendu parler. Je m'attendais à quelque chose d'autre, je trouve que ça manque de quelque chose pour être vraiment bien et mémorable, je ne comprends pas pourquoi on ne jure que par elle. Je veux dire, c'est bien, ça se lit hyper rapidement mais j'ai déjà oublié les histoires et les personnages. :sweatdrop:
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 614
Mes lectures de ce mois ci :

Monsieur Ripley de Patricia Highsmith. Mon premier roman de l'auteur et une agréable surprise . J'ai adoré faire des comparaisons avec l'adaptation d' Anthony Minghella et j'ai hâte de voir la version avec Alain Delon en Tom Ripley .

L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson.

Ulysse et l'odyssée d'Homère.

Et ce matin j'ai fini le bal des folles de Victoria Mas , juste avant la sortie du film ce vendredi. J'ai adoré la façon dont l'auteur décrit la condition féminine en XIX ème siècle en France.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Carne de Julia Richard.
Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vraiment une bonne lecture ! Un livre très gore, glauque, malaisant, avec un humour noir et un peu absurde par moment. TW en pagaille hein :P. On suit la descente aux enfers du héros, mais qui ne perd malgré tout pas son humour (ou en gagne grâce à son parasite ?). C'est un livre atypique, les chapitres sont dans le désordre pour suivre la désorientation du personnage principal. On est très loin d'une histoire de zombie classique, puisqu'on est dans la tête du zombie et qu'il reste partiellement humain.
La conclusion est un peu trop vite expédiée à mon goût, mais très sympa malgré tout.

Et je vais entamer le livre 2 du Livre des radieux :d ! (coucou la team Sanderson :d)
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Yo @Elyon_64 team Sanderson :highfive:je l'ai finie y a pas longtemps, la partie 2 du Livre des Radieux !!!

J'ai lu Vivre dans le feu de Marina Tsvetaeva.
Il s'agit d'un assemblage de lettres et de notes tirés de carnets intimes de M.Tsvetaeva et organisées par Tzvetan Todorov.
Ces Confessions de la poétesse russe constituent une (auto)biographie révélant le talent et le destin tragique d'une artiste singulière.
En arrière plan, c'est l'histoire (russe) du XXe siècle qui défile: la Révolution d'Octobre, la guerre civile qui s'ensuit, l'exil, l'émigration, les prémices de la 2e Guerre Mondiale qui précipitent un retour redouté en Russie...
C'est aussi un témoignage sans concession sur l'équilibre précaire entre travail créatif et vie familiale. Ce qu'elle dévoile de son rapport à la maternité est saisissant dans sa sincérité quasi malaisante : entre les sentiments extrêmes que lui inspirent sa fille aînée et son fils (adoration/opposition) et la neutralité envers sa fille cadette.
Son lien avec son mari est tout aussi intrigant. Elle le suivra en exil, puis en URSS. Cette dévotion ne la quittera jamais, pas même à l'occasion de ses nombreux crush (envers des hommes comme des femmes). Tous connaîtront une fin violente.
On découvre la prose de cette polyglotte parlant allemand et français. Y percent son goût du lyrisme, son sens de la formule, mais aussi sa nature ardente.
Marina Tsvetaeva était décidément une femme intense et fascinante.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
J'ai fini le tome 1 de La Sélection de Kiera Cass. Une lecture sympa mais sans plus, j'ai trouvé les personnages assez fades, surtout Maxon. Je ne sais pas si vais acheter le tome 2 ou pas...
Je ne comprends pas pourquoi cette série a eu autant de succès. Franchement, j'ai lu bien mieux. Parfois, il y a des livres dont le succès me dépasse.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze et je suis finalement très mitigée sur ce roman.
Il y avait beaucoup de potentiel et tellement plus de choses à dire. La construction de l'univers manquait de profondeur. Il y a des dragons qui servent de montures aux cavalières et on ne sait rien à leur sujet. Il y a trois classes dans l'ordre des cavalières mais on sait pas trop la différence et si cette différence est vraiment importante. Et plein d'autres élèments qui auraient pu être mieux exploités, poussés plus loin... Je suis vraiment restée sur ma faim.
Par contre j'ai beaucoup aimé la poésie qui se dégageait de l'écriture, les descriptions étaient très agréables.
Bref c'est un premier roman, l'auteure a encore beaucoup de chemin pour progresser, je serai curieuse de lire ces prochains livres!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini le style des années 50 dirigé par dominic bradburry. c'était hyper bien, hyper intéressant, mais ca manquait clairement de distance par rapport à l'époque où "tout le monde" pouvait réaliser ses rêves. c'est un beau livre qui parle d'architecture et de design.

fini londres, de gustave doré. des illustrations magiques de la ville, des habitants, des riches, un peu moins des pauvres. il y avait assez peu, voire pas de mise en contexte, mais j'ai également passé un bon moment.

fini le roi n'avait pas ri de guillaume meurice. meh. ni bon ni mauvais, aussitôt lu, aussitôt oublié, à part le male gaze. on y suit les tribulations du dernier bouffon royal francais, son ascension et sa chute.

donc le livre des radieux 2.2 que j'ai beaucoup aimé, même si je vais faire une pause avant d'entamer les tomes 3.1 et 3.2

enfin trouvé en bibliothèque yamabuki de aki shimazaki. encore une baffe émotionnelle! beau, à souhaits. c'est la fin du cycle au coeur du yamato. on comprend très vite ce qui va se passer, ben on pleure quand même la bouche en os à la fin.

la chère et l'esprit de massimo montenari. beaucoup trop de pages pour répondre à une question: y a-t-il une bouffe spécifiquement chrétienne (non). au moins, avec ca, j'ai fini mes lectures pour mon prochain articles. fau juste relire l'histoire du gras de vigarello, mais je m'en souviens encore relativement bien.

le capitalisme historique, d'immanuel wallerstein. daté, maintenant n'importe quel piketty sait que le capitalisme, c'est pas ouf.

une histoire du luxe à genève, de corinne walker. dans le genre bouquin obscur choisi au hasard, celui-ci est une pépite. il en dit long sur les moeurs de la réforme et l'ancien régime dans la cité de calvin.

en ce moment je lis,

le recueil de nouvelles d'andrej sapowsky lroute d'où l'on ne revient pas. meh.

lion of senet de jennifer fallon. sympa, l'intrigue commence à se mettre en place.

to rde hell's chasm, de janny wurts. excellent, mais faut sâccrocher. elle a un niveau de langage plutôt élevé. savoureux.

capital et ideologie de thomas piketty. très bon.

the WEIRDest people in the world de joseph henrich. un livre qui explique en quoi l'universalisme à l'occidentale est très loin d'être universel en psychologie sociale. on est même plutôt l'exception, et ce, depuis que l'église a décidé du célibat des prêtres. ca a eu des conséquences sur la psyché européenne, renforcée par la réforme. je le vends super mal, comme d'hab, mais il est en fait passionnant. je compte le terminer aujourd'hui.

et pour poser ma crotte, le tome 16de pandora hearts. un jour, je serai capable de lire des mangas au salon. après tout, j'y arrive de temps à autres pour les bd.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes