Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Mars 2015
431
2 342
2 334
28
Le Mans
J'ai été terriblement déçu•e de Moi les hommes, je les déteste de Pauline Harmange. Je m'attendais à un style incisif, percutant, un peu à la Despentes. Au final, c'est léger, trop court donc les idées ne sont pas assez développées. C'est un livre qui ne bouscule pas... Dommage au vu du titre. Cela dit, il se lit très bien, tout n'est pas à jeter, c'est juste que j'en attendais beaucoup.

Actuellement, je lis Les Voix Endormies de Dulce Chacón. Un roman inspiré de témoignages, sur les femmes incarcérées pour délit politique pendant la guerre civile puis la dictature franquiste. Plus j'en découvre sur cette période de l'Espagne, plus je suis indigné•e de ce qu'a subi le peuple espagnol pendant ces décennies. Dire que mes aïeux et aïeules ont vécu tout ça... Dans un temps pas si lointain... C'est effrayant.
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le premier tome du deuxième cycle des Archives de Roshar de Sanderson. J'aime toujours beaucoup cette saga, même si j'ai trouvé ce tome assez lent (850 pages !!). La première partie avec Shallan et ses péripéties (nope) en caravane était chiaaaante. J'ai trouvé Kalladin plus attachant dans ce tome, je regrette les passages avec Dalinar, qui est de loin mon perso préféré du trio, je ne me souviens meme plus si y avait un seul chapitre centré sur lui dans ce tome tiens.

Avant de prendre le prochain tome, dont j'ai pas encore vérifié le nombre de pages, mais bon hein, si c'est moins de 650 je serais surprise :d, je pense me lancer dans de petits livres faciles. Surement Dead Famous de Ben Elton qui est dans ma PAL depuis des siècles et que j'ai chopé récemment à un book fest. Le résumé en anglais, simple, efficace :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En ce moment j'écoute aussi en audiobook Vertige de Thilliez. L'histoire de 3 hommes qui se réveillent au fond d'un gouffre dans la montagne, enchainés, sans savoir pourquoi ils sont là. J'aime beaucoup l'ambiance du bouquin, huis clos glacial. Je crois m'être fait spoiler la fin par le top commentaire Goodreads qui disait un truc du genre : Ca m'a fait penser au film XXXX. GKLRkghjdkhgkdr. Je n'ai pas du tout maudit cette personne sur 12 générations. Du coup avec cet "indice", c'est assez facile d'imaginer la fin et si c'est ça. Autant dire que je serais un petit peu chafouin parce que 1) bah j'ai été spoilée et 2) je trouve ça un peu nul. Bref, j'attends de voir, il doit me rester 1h30 d'écoute...
 
25 Novembre 2011
258
1 856
4 794
Montpellier
@Elyon_64 je viens aussi de finir la 1e partie du tome 2 des Archives de Roshar, Le livre des Radieux de Brandon Sanderson !!!

@namaeganai si ça peut te rassurer j'ai autant aimé ce livre que la 1e partie du tome 1 (la 2e partie du tome 1 est au dessus quand même).
Les personnages, surtout Shallan et certains persos secondaires, gagnent en profondeur. On en apprend plus sur leur passé ce qui éclaire leurs personnalités. Je regrette également que Dalinar soit un peu mis de côté (je l'adore également) mais vu la couverture de la 2e partie, j'imagine qu'il retrouve une place plus centrale dans la seconde partie de ce tome.
Le monde, surtout, se dévoile progressivement ainsi que la "mythologie", les forces en présence. Cet approfondissement s'effectue au prix d'un ralentissement des rebondissements. Mais personnellement, j'ai trouvé ça passionnant d'en découvrir plus, de sentir que l'auteur a pris soin de développer la géographie et les peuples, que ce n'est pas superficiel. Et puis j'ai beaucoup aimé également les dialogues qui amusent ou attisent la tension, qui servent l'intrigue. Mention particulière à l'humour qui allège cette tension qui monte .... vers un point culminant qui sera atteint dans la partie 2? Je m'en vais de ce pas poursuivre ma lecture pour le découvrir.
 
Dernière édition :
1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
Après des mois sans avoir ouvert un livre par manque de disponibilité morale et de fatigue émotionnelle qui rendait toutes les lectures compliquées, j'ai enfin trouvé le courage de retrouver cette quiétude qui me plaisait tellement avant lorsque je lisais avec la fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch, pas une fiction mais un recueil de témoignages sur celleux qui ont vécu le marxisme-léninisme et la chute de l'union soviétique.
C'est pas feel good du tout, en revanche c'est extrêmement enrichissant humainement de comprendre les différentes impacts que ce régime a pu avoir et ce que le capitalisme a fait par la suite.
Il y a beaucoup de tendresse dans la façon dont l'autrice écoute ces personnes qui n'ont pas toujours été des gens biens mais qui sont passés sous un rouleau compresseur politique.
 
4 Janvier 2021
121
615
454
32
Je poursuis ma découverte de Delphine de Vigan avec D'après une histoire vraie (trouvé en boîte à lire, décidemment...) :jv: J'espère pouvoir le finir avant la rentrée !

Mon compagnon cherche des ouvrages sur les mythes (grecs mais pas que) et contes pour parfaire sa culture générale. Auriez-vous des suggestions ? Notre médiathèque n'est pas bien fournie dans ce rayon, ce sont surtout de vieux ouvrages poussiéreux... Est-ce que Le feuilleton d'Hermès vous paraît intéressant pour les adultes ?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Bouquineuse_Rêveuse Je lis Le feuilleton d'Hermès avec mon fils et à vrai dire j'en apprends beaucoup (ma culture G sur le sujet est assez pauvre, je ne sais pas où en est ton compagnon sur ce point). Pour bien se remettre dans le bain et comprendre qui est qui et qui fait quoi, c'est idéal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes