Quelqu'un connait-il Sciences Po?

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
(J'avais déjà répondu la phrase qu'on m'a inculquée, mais Petoncule va hurler je le sens ! :P )
Sciences-po (+ sites délocalisés) c'est différent des IEP. (hurle, Petoncule, hurle, j'ai fini, c'est bon ! :) ) Donc chacun a ses modalités, no soucy ! Il faut simplement te renseigner sur le site de chaque endroit !

9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Finalement, je me suis décidée à passer quelques concours au mois de juin. Qui ne tente rien n'a rien ! J'ai regardé les annales des concours précédents et les épreuves de langue m'ont encouragé, les épreuves d'histoire m'ont un peu rassurées par contre pour ce qui est culture générale et actualité, je suis totalement paniquée :P Faut dire aussi que pour une ES c'est pas malin de ne pas lire le journal, hum.

Pour ce qui est de la sélection de quel Sciences Po je voudrais passer, c'est djà plus délicat vu qu'en fait, j'ai beau chercher j'ai pas réussi à trouver les différences entre chaque (Ptêtre pas douée ^^).
Et faut également que je sélectionne des prépas au cas où (pas impossible du tout), je rate tous les concours que je passe. Mais là encore, je sais pas pourquoi, je dois vraiment pas être douée, mais j'ai pas trouvé beaucoup de résultats pour des prépa Sciences Po près de chez moi :x

Ce qui est sûre par contre, c'est que je pense avoir trouvé la branche qui me plairait. Me tournerais vers Média & Communication.

Enfin là je raconte ma vie et mes déboires :P Euh, j'aurais voulu savoir aussi comment vous vous êtes préparées pour les concours en même temps que le bac ? Vous avez beaucoup ramé afin d'ingurgiter tout le programme d'histoire par exemple ? J'avais lu un bouquin en plusieurs tomes je crois pour l'histoire justement, qu'une fille conseillait dans la conversation mais je retrouve pas la page :rolleyes:

Snow a dit :
Finalement, je me suis décidée à passer quelques concours au mois de juin. Qui ne tente rien n'a rien ! J'ai regardé les annales des concours précédents et les épreuves de langue m'ont encouragé, les épreuves d'histoire m'ont un peu rassurées par contre pour ce qui est culture générale et actualité, je suis totalement paniquée :P Faut dire aussi que pour une ES c'est pas malin de ne pas lire le journal, hum.

Ma plus grande préparation (en termes de temps) pour passer le concours de Scpo, c'était de lire dès deux ans avant le concours Le Monde tous les jours et Courrier international toutes les semaines. Je le faisais par goût, sans savoir à quel point ça allait m'aider pour préparer les épreuves. Je ne m'en suis rendue compte qu'après, et je suis aujourd'hui certaine que c'est l'un des trucs qui fait la différence. Pas seulement pour les infos qu'ils contiennent, mais aussi pour le style et la façon de penser.

Snow a dit :
Et faut également que je sélectionne des prépas au cas où (pas impossible du tout), je rate tous les concours que je passe. Mais là encore, je sais pas pourquoi, je dois vraiment pas être douée, mais j'ai pas trouvé beaucoup de résultats pour des prépa Sciences Po près de chez moi :x

Pourquoi ne pas faire une prépa HEC voie commerciale ? C'est que ce que j'avais commencé en attendant les résultats du concours, et très honnêtement, ça me semble beaucoup mieux préparer le concours à bac +1 (s'il existe encore dans les IEP de province) qu'une HK avec option scpo. Car même si tu as plusieurs d'option scpo / semaine, les profs considèreront toujours que tu dois mettre la priorité sur les matières obligatoires, qui constituent le coeur de l'HK, qui n'ont rien à voir avec le programme de scpo (ma soeur était par exemple obligée de faire du latin à haute dose alors que bon :confused: ). A l'inverse, en HEC voie éco, en dehors de maths, toutes les matières sont directement utilisables à scpo et pour préparer le concours. En particulier la culture G, qui n'a rien à voir avec de la philo d'HK...

Snow a dit :
Euh, j'aurais voulu savoir aussi comment vous vous êtes préparées pour les concours en même temps que le bac ? Vous avez beaucoup ramé afin d'ingurgiter tout le programme d'histoire par exemple ? J'avais lu un bouquin en plusieurs tomes je crois pour l'histoire justement, qu'une fille conseillait dans la conversation mais je retrouve pas la page:rolleyes:
Peut-être que c'était moi :rolleyes: J'avais révisé mon bac en histoire directement sur le bouquin clef pour entrer à scpo et pas sur mon bouquin de terminal. Ca ne peut jamais nuire d'en savoir plus pour le bac !! Il y a deux bouquins incontournables pour le concours d'entrée : au choix, Le siècle des excès ou (celui en plusieurs tomes) : l'histoire du XXème s de Berstein et Milza. Je suis fan du deuxième ouvrage, et pour réviser le bac, c'est parfait honnêtement. Après, quand tu n'as plus que tes révisions du bac à revoir pour le concours, ça paraît facile, vu que tu sais déjà quasiment tout !
Pour les langues, lire un ou deux articles par jour d'un quotidien du pays (non, Cosmopolitan n'est pas considéré comme un quotidien :P ) en notant le vocabulaire inconnu et utile (pas la peine de se farcir la tête avec des mots que tu n'as quasi aucune chance de retrouver).
Pour la culture G, les bouquins de Cobast et la lecture des pages "débats et horizons" du Monde en priorité. Sinon, il y a un sujet sur la culture générale qui a été postée il y a peu, et Wesley a conseillé exactement ce que j'aurais aussi conseillé (et oui Pétoncule, on est formatées ;) ) à savoir C dans l'air sur la 5. J'ajouterais l'émission de Tadei le soir sur France 3, Ce soir ou jamais. Si tu n'as pas le temps de tout regarder, regarde au moins les thèmes des émissions, ce sont toujours des sujets "dans l'air du temps", auxquels il est bon de réfléchir !

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Voilà, on peut retirer notre dossier de candidature à Sciences Po (si je ne me trompe pas). Aussi, j'ai encore quelques petites questions. J'ai finalement opté pour une prépa, bref, je ne vais pas vous raconter ma vie lol, mais à propos des dossiers d'inscription, est-ce qu'il faut payer pour les retirer? (ma question peut sembler très stupide, mais, er, je suis à côté de la plaque) Et est-ce qu'il faut retirer le même dossier si on veut ( :o non non, je ne pense pas l'avoir, mais on peut toujours rêver) poser notre candidature pour ne pas passer l'examen d'entrée? Et si oui, est-ce qu'il faut aussi payer pour l'obtenir? (Bah, je sais que les frais d'inscription pour le concours s'élèvent à 150 ou 100 euros ^^; ça fait un peu beaucoup pour moi). Parce que je préférerais aller en prépa plutôt que Sciences Po (le programme m'intéresse plus), mais si je peux être acceptée à Sciences Po de cette manière, bah, je tenterais ma chance!

Si quelqu'un a compris tout ce charabia, je veux bien qu'elle me réponde :d lol

Merci =)

Whatsername a dit :
Voilà, on peut retirer notre dossier de candidature à Sciences Po (si je ne me trompe pas). Aussi, j'ai encore quelques petites questions. J'ai finalement opté pour une prépa, bref, je ne vais pas vous raconter ma vie lol, mais à propos des dossiers d'inscription, est-ce qu'il faut payer pour les retirer? (ma question peut sembler très stupide, mais, er, je suis à côté de la plaque) Et est-ce qu'il faut retirer le même dossier si on veut ( :o non non, je ne pense pas l'avoir, mais on peut toujours rêver) poser notre candidature pour ne pas passer l'examen d'entrée? Et si oui, est-ce qu'il faut aussi payer pour l'obtenir? (Bah, je sais que les frais d'inscription pour le concours s'élèvent à 150 ou 100 euros ^^; ça fait un peu beaucoup pour moi). Parce que je préférerais aller en prépa plutôt que Sciences Po (le programme m'intéresse plus), mais si je peux être acceptée à Sciences Po de cette manière, bah, je tenterais ma chance!

Merci =)
Euh... j'ai rien compris :o Et d'après ce que j'ai compris, je ne saurais pas répondre. Il vaut mieux que tu appelles le secrétariat pour demander. Tu trouveras le n° en bas de la page internet www.sciences-po.fr

Atsu a dit :
C'est sans doute une question très bête, et elle a peut-être déjà été posée, mais celles qui font/ont fait Science Po, vous faites quoi maintenant et, surtout, vous "projettez" de faire quoi ? Puis idem pour des gens qui auraient été avec vous, si jamais ça vous tente de faire une réponse plus longue :]...

C'est une question un peu bête et très vaste, je sais, mais ça m'intérésserait vraiment :/

Merci beaucoup !
Va à la première page, on a déjà répondu ;)

Atsu a dit :
D'accord, merci :P

(J'me doutais que la question avait déjà dû être posée en plus :o )
Mais je crois que je n'avais pas dit ce que font mes amis. En fait, c'est ultra varié : pas mal préparent comme moi les concours administratifs. Certains sont en banque d'affaire (finance, management du risque), certains en ONG, certains dans la comm, certains dans le lobbying européen, certains font des doctorats (histoire, science politique, droit, sociogie, relations internationales), une dans l'édition, certains dans le conseil et l'audit en cabinet, certains en RH, certains sont magistrats, certains dans l'armée (oui, Sciences Po mène à tout !!), certains dans des Fondations de recherche, certains dans l'évènementiel. Euh, je crois que j'ai à peu près fait le tour... :rolleyes:

Ce qui m'intéresserait le plus (mais c'est la voie la plus demandée, donc la plus difficile à avoir :mad: ), c'est la diplomatie. Sinon, administrateur dans un Ministère intéressant (reste à voir lequel ;) ).

Pour les ONG, une fait du fundraising, l'autre de la communication interne et externe.

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Whatsername a dit :

Merci =)

Je crois avoir compris. Tu veux retirer un dossier au cas où tu aurais la mention TB, et déposer ta candidature pour y rentrer de cette façon, sans passer le concours? Et savoir s'il faut payer quand même? Si c'est ça, ça m'intéresse aussi de savoir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes