Snow a dit :
Finalement, je me suis décidée à passer quelques concours au mois de juin. Qui ne tente rien n'a rien ! J'ai regardé les annales des concours précédents et les épreuves de langue m'ont encouragé, les épreuves d'histoire m'ont un peu rassurées par contre pour ce qui est culture générale et actualité, je suis totalement paniquée
Faut dire aussi que pour une ES c'est pas malin de ne pas lire le journal, hum.
Ma plus grande préparation (en termes de temps) pour passer le concours de Scpo, c'était de lire dès deux ans avant le concours Le Monde tous les jours et Courrier international toutes les semaines. Je le faisais par goût, sans savoir à quel point ça allait m'aider pour préparer les épreuves. Je ne m'en suis rendue compte qu'après, et je suis aujourd'hui certaine que c'est l'un des trucs qui fait la différence. Pas seulement pour les infos qu'ils contiennent, mais aussi pour le style et la façon de penser.
Snow a dit :
Et faut également que je sélectionne des prépas au cas où (pas impossible du tout), je rate tous les concours que je passe. Mais là encore, je sais pas pourquoi, je dois vraiment pas être douée, mais j'ai pas trouvé beaucoup de résultats pour des prépa Sciences Po près de chez moi :x
Pourquoi ne pas faire une prépa HEC voie commerciale ? C'est que ce que j'avais commencé en attendant les résultats du concours, et très honnêtement, ça me semble beaucoup mieux préparer le concours à bac +1 (s'il existe encore dans les IEP de province) qu'une HK avec option scpo. Car même si tu as plusieurs d'option scpo / semaine, les profs considèreront toujours que tu dois mettre la priorité sur les matières obligatoires, qui constituent le coeur de l'HK, qui n'ont rien à voir avec le programme de scpo (ma soeur était par exemple obligée de faire du latin à haute dose alors que bon
). A l'inverse, en HEC voie éco, en dehors de maths, toutes les matières sont directement utilisables à scpo et pour préparer le concours. En particulier la culture G, qui n'a rien à voir avec de la philo d'HK...
Snow a dit :
Euh, j'aurais voulu savoir aussi comment vous vous êtes préparées pour les concours en même temps que le bac ? Vous avez beaucoup ramé afin d'ingurgiter tout le programme d'histoire par exemple ? J'avais lu un bouquin en plusieurs tomes je crois pour l'histoire justement, qu'une fille conseillait dans la conversation mais je retrouve pas la page
Peut-être que c'était moi
J'avais révisé mon bac en histoire directement sur le bouquin clef pour entrer à scpo et pas sur mon bouquin de terminal. Ca ne peut jamais nuire d'en savoir plus pour le bac !! Il y a deux bouquins incontournables pour le concours d'entrée : au choix, Le siècle des excès ou (celui en plusieurs tomes) : l'histoire du XXème s de Berstein et Milza. Je suis fan du deuxième ouvrage, et pour réviser le bac, c'est parfait honnêtement. Après, quand tu n'as plus que tes révisions du bac à revoir pour le concours, ça paraît facile, vu que tu sais déjà quasiment tout !
Pour les langues, lire un ou deux articles par jour d'un quotidien du pays (non, Cosmopolitan n'est pas considéré comme un quotidien
) en notant le vocabulaire inconnu et utile (pas la peine de se farcir la tête avec des mots que tu n'as quasi aucune chance de retrouver).
Pour la culture G, les bouquins de Cobast et la lecture des pages "débats et horizons" du Monde en priorité. Sinon, il y a un sujet sur la culture générale qui a été postée il y a peu, et Wesley a conseillé exactement ce que j'aurais aussi conseillé (et oui Pétoncule, on est formatées
) à savoir C dans l'air sur la 5. J'ajouterais l'émission de Tadei le soir sur France 3, Ce soir ou jamais. Si tu n'as pas le temps de tout regarder, regarde au moins les thèmes des émissions, ce sont toujours des sujets "dans l'air du temps", auxquels il est bon de réfléchir !