Quelqu'un connait-il Sciences Po?

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Mademoiselle Coco a dit :
Faut voir quand même que les gens qui partent en année à l'étranger dans notre école ont en général 19 ans max... Et c'est rare à cet âge-là d'être marié, parent et faire des études supérieures quand même non :rolleyes: ?

C'est pas la 3ème année celle à l'étranger? Ca fait plus 20 ans ça, puis y'a les gens qui se réorientent et tout... Bref dans ma fac de droit y'a une fille qui a un gamin, elle est jeune ouai mais elle a été aider par ses parents et le père pour pouvoir continuer ses études tout en ayant son enfant. Ca arrive, ça existe. Puis on a le droit de se marier ( et de se pacser ) à partir de 18 ans donc 19 ans c'est plausible. Bref c'est une hypothèse quoi, il doit bie ny avoir quelque chose dans le réglement à propos de ça?
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Oui, il y en a trois comme ça (oups, j'ia oublié les noms... :sad: ) où le concours est unique, et tu fais une liste de voeux où tu mets les trois dans ton ordre préféré et si tu es pris,les meilleurs on la possibilité de choisir et ceux en fin de liste sont casés dans les deux autres restantes.

Astéria : les mentalités dépendent beaucoup des endroits où on va, aussi. Parce que ce ne serait vraiment vraiment pas dans la mentalité "Sciences-po" (oups, ça fait trop bizarre dis comme ça, j'espère que c'est compréhensible parce que j'ai du mal là ! :o ) de se marier, d'avoir des gosses et compagnie...
 
Oui, c'est bizarre, mais je n'arrive vraiment pas à imaginer quelqu'un marié (enfin si en fait, j'ai une copine qui est mariée depuis 3 ans, mais je ne vois pas en quoi le fait d'être marié ou pacsé est plus gênant que le fait d'être "juste" en couple... Après tout, leur union doit au contraire être encore plus solide non ?) ou avec des enfants en 3ème année...

Et puis l'étranger, ce n'est pas forcéméent l'Australie. Si tu choisis d'aller à Bruxelles, Cologne ou Londres par exemple, tu n'es pas loin de Paris en TGV, c'est largement faisable tous les week-ends... Il y a vraiment moyen de s'arranger pour faire de cette année un moment très vivable. Et même sans année à l'étranger, il y a plein de gens qui ne sont pas dans la même ville à cause des études non ?

Après, il y a aussi le fait que je n'arrive pas à m'imaginer pouvoir affirmer maintenant que ma vie professionnelle future ne me contraindra pas à adopter ce genre d'organisation plus tard. Pour moi, ça fait partie des règles du jeu que je puisse être mutée à gauche ou à droite. Alors si ça pose déjà problème à 20 ans, je ne vois pas comment on peut s'orienter vers des carrières avec un minimum de mobilité...

Pour finir sur les couples, les exemples autour de moi que les couples solides tiennent sans problème, parfois deux ans de suite (et oui, quand il y a décalage dans les années !!) et que les couples pas solides gagnent beaucoup de temps en se rendant compte rapidement que ça ne tiendra pas. En tous cas, je n'ai jamais entendu autour de moi d'étudiants regretter de devoir partir...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Mademoiselle Coco a dit :
Oui, c'est bizarre, mais je n'arrive vraiment pas à imaginer quelqu'un marié (enfin si en fait, j'ai une copine qui est mariée depuis 3 ans, mais je ne vois pas en quoi le fait d'être marié ou pacsé est plus gênant que le fait d'être "juste" en couple... Après tout, leur union doit au contraire être encore plus solide non ?)

En fait c'était pour faire une comparaison par rapport au droit du travail: Je prend l'exemple des profs: Si ils ne sont pas marier, pas pacser et qu'ils n'ont pas d'enfants, on peut les envoyés n'importe ou en France. Marier, pacser et/ou avec des enfants, ça se limite à la région. C'était juste pour savoir si il y avait le même type de réglementation.

Pour ce qui est des enfants, hélas, on ne choisit pas toujours d'en avoir. Parfois, on tombe enceinte tout en prenant la pillule correctement ( elle n'est fiable "qu'a" 99% ), on a ses règles pendant les 3 premiers mois de grossesses ( phénomène trés courant et encore plus chez les jeunes femmes de moins de 25 ans ), une fois 3 mois passé, le délai d'avortement a expiré, et on décide de ne pas mettre l'enfant à la DASS. Voilà tout, ça va trés vite et ça peut arriver, qu'on soit à Sciences Po, en fac de ceci, ou en BEP de cela.
 
15 Janvier 2006
66
7
4 689
Paris
Juste histoire de savoir si certaines connaissaient le cursus bilicence histoire sciences po à la sorbonne?
Parce que c'est ce que je fais, c'est une bilicence où on est sélectionnés sur dossier (100 environ pris au final) et beaucoup d'entre nous ont tenté Science po, et plusieurs l'ont eu au bout d'un an de cette bilicence, d'autres se destinent à le tenter en master... ou à tenter d'autres écoles (celsa pour le journalisme ou la communication notamment). C'est une licence double qui associe histoire et sciences politiques.
Et au final, si cette filière est un peu moins reconnue parce que récente (elle commence quand même à faire son chemin) le niveau est semblable à celui de sciences po paris, on a certains profs d'amphi en commun, un nombre proche d'heures de cours (à vrai dire, on a bcp plus d'heures de cours qu'à SCpo Lille par exemple, d'après un pote qui a été accepté là bas au bout d'un an de la bilicence) la différence fondamentale ac scpo Paris, c'est bien sur, le budget (un pote accepté a scpo paris cette année était choqué par la différence de moyens, les salles, le matériel, etc) et la méthologie, qui est plus approfondie à scpo paris. Mais niveau connaissances, culture générale, politique, histoire, c'est vraiment proche, ainsi que niveau taff ; en entrant là dedans, aucun de nous pensait avoir autant de boulot personnel à fournir.

Bref c'était surtout pour savoir si certaines connaissaient, parmi celles qui sont en IEP comme les autres ; parce que c'est un bon cursus aussi à tenter en parallèle du concours sc po, qui y prépare, et qui ouvre les portes à pas mal d'autres écoles. (bon après je considère ce cursus comme une base, je compte perso faire mes 3 ans de bilicence, puis tenter un master de sc po paris ou les concours de celsa)
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je connais ceux qui font ça mais en sciences. Et encore, je connais de loin parce qu'ils restent beaucoup en groupe (normal, d'ailleurs) Mais celles à qui j'avais parlé voulaient toutes arrêter en fin d'années, parce que le boulot était trop important et qu'elles étaient claquées. Donc moyennement convaincues, en fait... :confused:
 
Je crois que le cursus scientifique est différent : selon moi, il s'agit d'un véritable double cursus, dans lequel les élèves sont sélectionnés à la fois par la fac (Pierre et Marie Curie ??? :rolleyes:) et par Sciences Po et suivent les cours dans les deux établissements.

Si j'ai bien compris Ysatis, elle parle d'un cursus en dehors de Scpo, une sorte de "préparation" qui va jusqu'à la licence, et qui permet de passer le concours classique de Sciences Po, et qui est sans doute beaucoup plus adapté qu'une hypokhâgne pour bien préparer.

Si c'est bien ça Ysatis, c'est une info super intéressante pour toutes celles qui veulent tenter le concours. Je ne connaissais pas cette voie, qui a l'air vraiment adaptée à "l'esprit Sciences Po".
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Il me semble que le cursus fac dont elle parle (c'est un cursus fac comme nimporte lequel, juste disons plus développé que d'autres, et assez proche du double cursus également) ne sert pas seulement à passer le concours.
Un ami serait intéressé, si je pouvais avoir ton adresse mail demoiselle (je t'envoie un mp), il aurait probablement des questions à te poser.
 
15 Janvier 2006
66
7
4 689
Paris
Oui en fait, c'est un double cursus à la fac, donc pas rattaché officiellement à Science Po Paris par exemple ; il peut suffire si on le continue jusqu'au master, ce que certains de mes amis ont l'intention de faire, avec une spécialisation en sciences politiques par exemple ; après plusieurs ont l'intention de s'arrêter avec l'obtention de la double licence en 3ème année, pour tenter des master à Sciences po Paris, donc rentrer en 4e année principalement, ou dans d'autres écoles (principalement le CELSA -très interessant pour celles qui se destinent aux metiers du journalisme ou de la communication- ).
Donc ce n'est pas officiellement un cursus de préparation a sc po (par exemple en histoire, ce n'est pas le même programme, donc il faut tout de même travailler à côté pour le concours), mais beaucoup ont tenté ou ont l'intention de tenter sc po, certains l'ont fait au bout d'un an, et ont réussi le concours de première année et/ou de deuxieme année ; dans mes amis, un est désormais à Lille, un autre est à Paris.
Mais dans tous les cas, niveau méthodes de travail comme niveau culture politique et plus générale, c'est très enrichissant, et l'encadrement est plus approfondi que dans un cursus habituel à la fac, on a plus de cours, plus de td, et on est plus "regroupés" puisque moins nombreux. (en comparaison par exemple à ceux qui sont simplement en histoire)
[et du coup, l'ambiance est bien meilleure aussi, tout le monde est très solidaire, et les gens sont souvent très ouverts, avec des parcours souvent atypiques, j'aurais jamais pensé me faire autant de bons potes à la fac]

Reiyel> répondu ;)
 
INFO SUPER MEGA TROP TOP INTERESSANTE (oui bon ça va j'arrête) sur le concours de Sciences Po Paris !!!!

Je vous copie-colle un bout d'article que je viens de trouver et qui devrait intéresser celles qui pensent passer le concours à bac +1 :

"Le directeur de l'IEP fait également part de sa décision de supprimer « à partir de 2008 » l'accès de Sciences Po à bac + 1, afin de se conformer à l'harmonisation européenne des diplômes, licence-master-doctorat (LMD). Les concours pourront donc être passés soit après le bac, soit après la licence (bac + 3). « L'entrée à ce niveau n'a plus de sens (...). Si nous voulons accorder une reconnaissance à nos étudiants à bac + 3, nous devons pouvoir certifier complètement les connaissances acquises et les compétences développées », explique-t-il."

En gros : soit vous réussissez à bac +0, soit vous faites une licence en attendant. Vous n'avez donc plus que 2 chances et non plus 3 de réussir le concours à compter de 2008 !!
En conclusion : AU BOULOT :d
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Ce qui est difficile c'est que maintenant, faire une prépa ne servira plus à grand-chose... Bosser à fond pendant deux ans puis se relâcher à la fac, ça décrédibilise totalement le processus... Mouais, réaction mitigée pour ma part. :confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes