Juste histoire de savoir si certaines connaissaient le cursus bilicence histoire sciences po à la sorbonne?
Parce que c'est ce que je fais, c'est une bilicence où on est sélectionnés sur dossier (100 environ pris au final) et beaucoup d'entre nous ont tenté Science po, et plusieurs l'ont eu au bout d'un an de cette bilicence, d'autres se destinent à le tenter en master... ou à tenter d'autres écoles (celsa pour le journalisme ou la communication notamment). C'est une licence double qui associe histoire et sciences politiques.
Et au final, si cette filière est un peu moins reconnue parce que récente (elle commence quand même à faire son chemin) le niveau est semblable à celui de sciences po paris, on a certains profs d'amphi en commun, un nombre proche d'heures de cours (à vrai dire, on a bcp plus d'heures de cours qu'à SCpo Lille par exemple, d'après un pote qui a été accepté là bas au bout d'un an de la bilicence) la différence fondamentale ac scpo Paris, c'est bien sur, le budget (un pote accepté a scpo paris cette année était choqué par la différence de moyens, les salles, le matériel, etc) et la méthologie, qui est plus approfondie à scpo paris. Mais niveau connaissances, culture générale, politique, histoire, c'est vraiment proche, ainsi que niveau taff ; en entrant là dedans, aucun de nous pensait avoir autant de boulot personnel à fournir.
Bref c'était surtout pour savoir si certaines connaissaient, parmi celles qui sont en IEP comme les autres ; parce que c'est un bon cursus aussi à tenter en parallèle du concours sc po, qui y prépare, et qui ouvre les portes à pas mal d'autres écoles. (bon après je considère ce cursus comme une base, je compte perso faire mes 3 ans de bilicence, puis tenter un master de sc po paris ou les concours de celsa)