Quelqu'un connait-il Sciences Po?

En même temps, la première année gagnera peut-être en intérêt du coup... Parce que par définition, quand il y a une entrée possible en 2ème année, on ne peut rien faire en 1ère année qui ne soit pas absolument indispensable pour le cursus ou parfaitement rattrapable... Du coup, ça décrédibilise aussi la 1ère année non ? Là, il y aura un vrai premier cycle intéressant et cohérent, avec une vraie vbaleur ajoutée (enfin, 'jespère...).

9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
J'ai lu tout le sujet, ou presque, j'ai vaguement consulté les sites aussi, j'avoue que ça m'a un peu découragé.
J'ai feuilleté les grandes lignes des programmes à Sciences Po, et de manière générale, je suis plutôt intéressée, mais alors j'admets que la quantité de boulot, les concours d'entrée (avec un petit 10% d'admis en général :confused: ) et la prépa si je rate. 'fin le tout ca me démotive un chouilla.
Le truc qui me démotive le plus c'est que je sais vraiment mais vraiment pas si j'aurais ma place à Sciences Po et surtout si j'ai les capacités de pouvoir y rentrer. Ce qui me fait peur c'est que si je suis prise à Sciences Po et que je me rentre compte que je suis pas à l'aise, j'ai aucune sortie de secours pour mes études.

J'ai entendu parler de prépas d'été, deux mois intensifs pour tenter les concours à la rentrée. Est-ce que vous avez eu des échos de ces prépas ou même est-ce que vous en avez fait ?
J'ai survolé le sujet, alors j'ai ptêtre raté ce passage là, enfin si vous avez des infos.
Puis aussi, comment savoir si Sciences Po est fait pour vous ? Comment vous avez su ? (Question trèèès vague je sais, mais je tente le coup !)

(Hey c'est mon 2000ème message :P )

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Aïe, j'ai vu ça pour l'entrée à bac +1 hier, et ça me dérange franchement. D'un côté j'ai envie d'essayer Sciences-Po, surtout pour ce que je veux faire (journalisme), mais de l'autre j'ai peur que ce ne soit pas assez littéraire pour moi. Les ex-L qui y sont (ou y ont été) vous n'avez pas eu l'impression de vous retrouver dans un monde un peu trop économique? Et puis deuxième problème, essayer à bac+O pour moi c'est gacher mes deux mois de vacances, parce que je ne pense sincèrement pas avoir la culture suffisante pour passer le concours. C'est pour ça, faire un an de prépa, ça me semblait un bon compromis, mais c'était sans compter cette réforme...
Par contre j'ai aussi lu que le concours d'entrée à bac+O pourrait être avancé au mois de Juin, quelqu'un en a entendu parler? Et les filles qui êtes ou ont été à Sciences-Po, vous pouvez m'expliquer votre parcours, ce que vous y avez fait et ce que vous faites actuellement? Merci pour celles qui auront la patience de répondre ;)

11 Décembre 2005
21
0
3 652
Palaiseau
A Bac + 3, tu rentres en 4eme année, dans le cycle du master donc.

Pour les prépas d'été, Lakanal, à Sceaux ( à côté de Paris) est effectivement la plus côtée, et la moins chère car elle est publique. Par contre elle n'a rien à voir avec la prépa littéraire du Lycée, ce ne sont pas les mêmes prof, et il n'y a pas d'option sciences po à la prépa (littéraire) de Lakanal.

Je suis rentré à l'IEP de Lille en 2eme année, après un an de prépa littéraire, à Lakanal justement. Par contre, je n'ai pas fait de préparation particulière, les cours d'histoires de prépa correspondaient plus ou moins au concours des IEP, et puis je me suis préparée en lisant l'actualité etc...

Pour moi, Sciences Po a été un vrai soulagement par rapport à la prépa L, plus ouvert sur le monde, plus en rapport avec la réalité. L'enseignement de prépa est très utile, en particulier la philo et l'histoire, mais c'est vrai qu'on entend plus du tout parler de littérature, c'est un choix. Par contre, je ne trouve pas que ce soit trop "économique", c'est vraiment très varié entre le droit, la sociologie, l'histoire...

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Coucou! Juste pour te dire que moi aussi je redoute le fameux taux de 10% de réussite au concours, mais autant le tenter quand même, qui ne tente rien n'a rien. Je me suis souvent démotivée en me disant que peut être, ça ne serait pas fait pour moi, mais qui pourra dire à part moi ?nous!? ce qui nous convient ou non? =)

En ce qui concerne les classes prépas, j'ai aussi entendu parler de la documentation française (qui peut se faire pendant les grandes vacances), et c'est par internet, tu as un tuteur, et tu travailles une langue, l'histoire, la philo et l'épreuve sur docs (je crois). Ça m'a l'air pas mal si t'es en vacances etc. Bref. Sinon, toujours pas de projet professionnel en vue. On m'a souvent demandé: "mais pourquoi tu veux aller à Sciences Po??".

Excellente question, mais je n'en ai pas la réponse :confused: Je suppose que c'est le côté internatinal qui m'intéresse, et le contenu des programmes aussi (au fait, est-ce que l'une de vous aurait, par le plus grand des hasards, des info à me donner sur le programme Asie à Sciences Po? Et est-ce que l'une de vous serait passer par une classe prépa B/L avant de passer le concours d'entrée? Et autre chose, quelqu'un sait quand est-ce qu'il y aura une journée porte ouverte?).

Merci à celles qui auront le temps et la gentilesse de me répondre! :d

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Il ne faut vraiment vraiment pas faire attention au fameux "10%" : si tu demandes à tous les élèves qui ont réussi à entrer, ils te diront tous qu'ils ne pensaient pas avoir le niveau. C'est normal de douter, mais il ne faut pas que ça te ferme des portes, surtout ! ;)

Concernant la prépa, je suis sceptique. Ca coûte trèèèès cher, et si tu t'organises bien en sachant ce qu'on attend de toi, tu peux vraiment y arriver toute seule !
La prépa de la documentation française je l'ai faite ! Renseigne-toi, parce que Sciences-po l'offre à certains (bah oui, sinon je n'aurais pas payé !!)

Pour le littéraire, c'est vraiment que tu ne retrouves rien de tout ça. Tu ne lis pas de livre, tu ne parles pas de livres "littéraires", etc. Mais je ne me suis pas sentie décalée parce que c'est très varié. Et puis tu as toujours les langues, l'histoire, la géographie, etc. Il y a aussi l'éco, c'est vrai que ça m'a surprise, mais personnellement je ne l'ai pas mal vécu du tout. Ca dépend du caractère, mais ne t'inquiète pas : au début j'étais persuadée que je serais larguée, que je souffrirais horriblement, et au final pas du tout !

Le programme Asie, je peux probablement répondre, mais j'aurais besoin de questions. ;)
Et enfin les journées portes ouvertes, je n'ai absolument aucune idée. Mais n'hésite pas à les appeler, ils sont très disponibles et adorent faire leur propre pub ! :d

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
C'est vraiment une question de personnalité, je trouve, le choix de l'IEP, autant que des matières. Perso quand j'étais allée à Lille, je m'étais sentie très mal à l'aise, comme dans un monde qui n'était pas le mien... J'aurais été malheureuse parce que ce n'était pas moi. C'est pour ça que je pense que pour choisir si on veut ou pas tenter, vaut mieux aller voir en "live"...

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Ratatouille : bah déjà tu as la certitude d'être bien payé dès le début de carrière ; et puis en plus tu peux vraiment accéder aux métiers dans tous les domaines, alors même si tu n'aimes pas particulièrement ce qu'on t'apprend pendant 5 ans, ça vaut sûrement coup quand même...

Whatshername : comme Petoncule (j'aimerais ENA puis fonction publique après) mais en top number 1, si possible, ça serait "métiers de l'Europe". Peu importe, une fois que je travaille dans l'Union Européenne !
Mais de toute façon tu peux pratiquement tout faire, avec !

20 Septembre 2006
662
2
3 799
Blausasc
Whaou ... je pensais que ce topic que j'ai lancé y a un bout de temps déjà, serait consulté par autant de Madmoizelles ...
J'ai tout lu, et, merci car tous vos conseils me servent chaque jours ...
Merci les filles !

biz':d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes