Quelqu'un connait-il Sciences Po?

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Ah ok je comprends mieux...

Mais comme j'ai vu aussi que les profs qui corrigaient étaient essentiellement des profs de lycée, je me disais qu'ils étaient peut-être cléments.
Ouais bon faut voir.

Sinon tu précises " sciences po paris "... parce que il est plus complexe d'y rentrer que dans les IEP de province ?
Ou c'est parce que je précisais "l'IEP parisien " ? :d
En fait je n'ai pas vu si les conditions d'admission, les moyennes à avoir pour décrocher le concours étaient partout pareilles...

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Mais le concours à Paris est beaucoup plus dur, enfin à mon avis perso. Par exemple j'ai passé celui de Lille, c'était de la gnognotte à côté... Donc il y a quand même des différences. :confused:

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je connais des gens qui ont fait le ""Tour de France" pour passer les IEP ! Comme tout était dans la même période (sauf Paris) ils passaient un concours, prenaient le train, dormaient à l'hôtel, un autre concours, etc.
Le problème c'est qu'après tu es claquée, tu te disperses (les matières et exigences ne sont pas les mêmes, donc tu fournis plus d'efforts)... Deux, pourquoi pas, mais après faut pas non plus se ruiner... :o (avis purement personnel !)

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Je savais que tenter l'IEP de Paris était beaucoup plus difficile, mais je ne savais pas du tout que les profs qui corrigeaient les copies étaient des profs de prépas!! o_O Je me prépare à me casser les dents au concours, mais bon, qui ne tente rien n'a rien ^^;; Au fait, le concours, il coûte environ 100 euros? (eh oui, je paie mon propre concours XD Prenons nos responsabilités! lol).

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Par rapport au concours post-bac, est-ce qu'il y a un concours spécifique pour les L, un pour les ES, etc... ou des options possibles? Et quelles sont les matières (en gros quoi :P)?

Pour parler notes, je vais donner mon propre exemple pour que vous ayiez un ordre d'idées...

Au bac, j'ai eu 18 en allemand, 13 à Sciences Po (alors que c'est paradoxalement la matière que j'avais le plus bossée parce que celle que je préfèrais).

L'histoire, après un été de révisions, j'ai décroché un 16 (17 au bac, mais c'est clairement pas le même niveau d'exigence).

En culture G, j'ai eu 11 alors que j'étais plutôt abonnée aux 15 toute l'année (dans une bonne classe L d'un bon lycée).

Après, la note sur dossier de géo, ce n'est pas comparable.

En gros, avec un été de travail presque acharné, j'ai perdu en gros 3 à 4 points par rapport à mes notes habituelles de lycée. Ca aide à relativiser le 12 de moyenne ;)

Pour répondre à l'autre question, pour Paris (je ne connais pas les autres concours), le concours est le même pour tout le monde à bac +0. Pour le concours de bac + 1, il y a des options (histoire du XIXème, éco, droit etc) mais il y a un tronc commun de matières obligatoires. Tous les renseignements ici pour bac +0 et ici pour bac +1 !!

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Mademoiselle Coco a dit :
Pour parler notes, je vais donner mon propre exemple pour que vous ayiez un ordre d'idées...

Au bac, j'ai eu 18 en allemand, 13 à Sciences Po (alors que c'est paradoxalement la matière que j'avais le plus bossée parce que celle que je préfèrais).

L'histoire, après un été de révisions, j'ai décroché un 16 (17 au bac, mais c'est clairement pas le même niveau d'exigence).

En culture G, j'ai eu 11 alors que j'étais plutôt abonnée aux 15 toute l'année (dans une bonne classe L d'un bon lycée).

Après, la note sur dossier de géo, ce n'est pas comparable.

En gros, avec un été de travail presque acharné, j'ai perdu en gros 3 à 4 points par rapport à mes notes habituelles de lycée. Ca aide à relativiser le 12 de moyenne ;)

Pour répondre à l'autre question, pour Paris (je ne connais pas les autres concours), le concours est le même pour tout le monde à bac +0. Pour le concours de bac + 1, il y a des options (histoire du XIXème, éco, droit etc) mais il y a un tronc commun de matières obligatoires. Tous les renseignements ici pour bac +0 et ici pour bac +1 !!

Merci pour le site! Donc pour l'admission juste post bac c'est possible de passer uniquement l'espagnol pour l'épreuve de langue? Ca m'étonne parce que j'ai entendu dire qu'il fallait un très bon niveau d'anglais pour entrer à Sciences-Po...

Non, pas du tout, l'anglais n'est pas obligatoire pour RENTRER. En revanche, après avoir réussi le concours, il y a deux langues. Sachant que si tu es une brêle en anglais et que c'est pourtant ta meilleure langue, tu devras abandonner ta deuxième langue pour faire de l'anglais renforcé jusqu'à ce que tu aies un niveau potable.

Attends, voilà le copié-collé du site :

"Pour préparer les étudiants à suivre les enseignements en anglais de deuxième année, l?anglais est obligatoire, et l?accès à la deuxième langue est conditionné par un bon niveau d?anglais. Les étudiants dont le niveau d?anglais est moyen ou insuffisant se voient offrir 4 heures d?anglais au sein de bi classes, Cette formation leur permet de concentrer tous les efforts sur l'amélioration de la première langue ; elle est affectée de 6 crédits au lieu de 3, et retarde tout accès à la deuxième langue tant que le niveau de sortie de cet enseignement, c'est à dire le niveau 4, n'est pas atteint.

Les étudiants qui ont un niveau 4 d?anglais choisissent leur deuxième langue parmi les 13 autres langues étudiées à Sciences Po : allemand, anglais, espagnol, hongrois, italien, polonais, portugais, russe, tchèque, arabe, chinois, coréen, hindi, japonais et français langue étrangère (pour les étudiants non francophones)."

Il y a en tout 5 niveaux de langues, le niveau 0 étant pour les débutants et le niveau 5 pour les totalement bilingues (c'est-à-dire capable de comprendre un cours d'amphi en langue étrangèr et de faire un exposé libre, sans notes, de 10 mn en gros).

Pour résumer : pas besoin d'un super niveua d'anglais pour rentrer à Sciences Po, mais une fois que tu y es, faut se bouger ;)

6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Ca me tente trop, maintenant la question est: est-ce que j'ai le niveau?
Une mention Très Bien u bac serait le rêve... Gniarf, doux rêve mais bon, quitte à travailler.
Idem pour le "module sciences-po" en un an... Je suis assez dégoutée, j'ai eu 8,5 de moyenne en HISTOIREGEO au premier trimestre (sur 11,4 de moyenne générale: mais de bonnes apréciations hum..), je pense que c'est éliminatoire même si je me rattrape avec un 13 ce trimestre ... (?)

6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
C'est aussi appelé "Prépa Sciences-po" et ça se déroule en un an, je crois qu'à la base c'était pour prouver que des gens d'autres milieux pouvaient entrer à Sciences Po. C'est une préparation intensive aux concours.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes