Evidemment que les étudiants des autres IEP ne se retrouvent pas tous au chômage en sortant de leur école !! Mais ma petite expérience personnelle m'a quand même montré que parfois, ça peut jouer BEAUCOUP, et pas seulement à la sortie.petoncule a dit :Wesley, voyons, quand comprendrez vous qu'on vous monte la tete ? vous etes mignons quand même a etre si naifs et à réaffirmer cette "supériorité".
Bien sur qu'il y a supériorité, je la nie pas.
Bien sur que sciences po paris permet d'avoir un salaire plus eleve a la sortie pour un meme poste dans une entreprise, bien sur que sciences po paris permet d'acceder plus facilement aux concours de la haute fonction publique, bien sur que vous avez des profs plus reconnus, mais enfin, faudrait pas non plus exagerer le decalage :
dans ma promo on s'en sort tous tres bien, on a eu des stages à la hauteur des stages des etudiants de l'iep paris en 3ème année, on a des cours basés sur les mêmes connaissances que vous, et on trouve du travail dans toutes les branches désirées à la sortie, donc bon, à partir de là, le décalage, tu sais, il est surtout dans ce qu'on peut vous dire.
mais vous etes mignons quand meme, ca me fait rire, j'entends toujours exactement la même phrase de la part des iep paris que celle que tu as ecrite, on est quand même sacrément formaté
Je voulais un stage à un endroit X. J'avais appelé, on m'avait dit "on a déjà pris une stagiaire mais envoyez quand même votre candidature". Je l'ai envoyée, ma future chef, qui sortait de Sciences Po Paris (ben oui, tous les milieux professionnels marchent par cooptation) m'a prise en disant devant moi "c'est sûr qu'entre une Sciences Po Paris et une IEP Aix, le choix est vite fait". Et j'ai eu le stage rien que grâce à mon CV...
Alors c'est peut être complètement débile, infondé et injuste (oui, j'ai quand même culpabilisé pour cette pauvre nénette qui venait de perdre le stage de sa vie sous mes yeux), mais c'est la réalité. J'ai aussi vu des offres d'emploi "Pas d'IEP hors Paris"...
Et au niveau des profs, je pense que ce n'est pas la même chose d'avoir un prof d'université qui vient te parler de droit public qu'un mec qui bosse au Conseil d'Etat. Ce n'est pas du tout la même approche non plus. Or très souvent, en province, les profs sont des universitaires parce que peu de professionnels acceptent de quitter leur ministère pour aller faire cours à Grenoble par exemple. Et là, je ne fais pas du parisiano-centrisme primaire, je reprends quasi mot pour mot ce que m'a dit une copine de Grenoble, ce qui lui faisait regretter de ne pas avoir tenté Paris.
Le truc, et tu as certainement dû la voir en économie , c'est qu'un diplôme n'a souvent d'autre valeur en lui-même que celle du "signal" qu'il envoie. C'est donc ultra subjectif. Il y a une question d'image, de réputation, etc. J'entends souvent de la part des mes amis qui y sont que l'enseignement à HEC est pourri. Pourtant, ça reste une référence, voire LA référence !! Donc je pense qu'il n'y a pas de grosse différence dans le contenu des enseignements, mais qu'il y en a une réelle sur le marché du travail.