Quelqu'un connait-il Sciences Po?

petoncule a dit :
Wesley, voyons, quand comprendrez vous qu'on vous monte la tete ? :P vous etes mignons quand même a etre si naifs et à réaffirmer cette "supériorité".
Bien sur qu'il y a supériorité, je la nie pas.
Bien sur que sciences po paris permet d'avoir un salaire plus eleve a la sortie pour un meme poste dans une entreprise, bien sur que sciences po paris permet d'acceder plus facilement aux concours de la haute fonction publique, bien sur que vous avez des profs plus reconnus, mais enfin, faudrait pas non plus exagerer le decalage :

dans ma promo on s'en sort tous tres bien, on a eu des stages à la hauteur des stages des etudiants de l'iep paris en 3ème année, on a des cours basés sur les mêmes connaissances que vous, et on trouve du travail dans toutes les branches désirées à la sortie, donc bon, à partir de là, le décalage, tu sais, il est surtout dans ce qu'on peut vous dire.
mais vous etes mignons quand meme, ca me fait rire, j'entends toujours exactement la même phrase de la part des iep paris que celle que tu as ecrite, on est quand même sacrément formaté :d
Evidemment que les étudiants des autres IEP ne se retrouvent pas tous au chômage en sortant de leur école !! Mais ma petite expérience personnelle m'a quand même montré que parfois, ça peut jouer BEAUCOUP, et pas seulement à la sortie.

Je voulais un stage à un endroit X. J'avais appelé, on m'avait dit "on a déjà pris une stagiaire mais envoyez quand même votre candidature". Je l'ai envoyée, ma future chef, qui sortait de Sciences Po Paris (ben oui, tous les milieux professionnels marchent par cooptation) m'a prise en disant devant moi "c'est sûr qu'entre une Sciences Po Paris et une IEP Aix, le choix est vite fait". Et j'ai eu le stage rien que grâce à mon CV...

Alors c'est peut être complètement débile, infondé et injuste (oui, j'ai quand même culpabilisé pour cette pauvre nénette qui venait de perdre le stage de sa vie sous mes yeux), mais c'est la réalité. J'ai aussi vu des offres d'emploi "Pas d'IEP hors Paris"... :confused:

Et au niveau des profs, je pense que ce n'est pas la même chose d'avoir un prof d'université qui vient te parler de droit public qu'un mec qui bosse au Conseil d'Etat. Ce n'est pas du tout la même approche non plus. Or très souvent, en province, les profs sont des universitaires parce que peu de professionnels acceptent de quitter leur ministère pour aller faire cours à Grenoble par exemple. Et là, je ne fais pas du parisiano-centrisme primaire, je reprends quasi mot pour mot ce que m'a dit une copine de Grenoble, ce qui lui faisait regretter de ne pas avoir tenté Paris.

Le truc, et tu as certainement dû la voir en économie ;) , c'est qu'un diplôme n'a souvent d'autre valeur en lui-même que celle du "signal" qu'il envoie. C'est donc ultra subjectif. Il y a une question d'image, de réputation, etc. J'entends souvent de la part des mes amis qui y sont que l'enseignement à HEC est pourri. Pourtant, ça reste une référence, voire LA référence !! Donc je pense qu'il n'y a pas de grosse différence dans le contenu des enseignements, mais qu'il y en a une réelle sur le marché du travail.

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Mais il faut avoir à peu près quel niveau en terminale pourt intégrer Science Po Paris???
Parce que moi poru passer le concours ça va être 100? de train + 100? de concours + 100? hotel&bouffe et moi je suis loin d'être Crésus alors j'aimerai pas monter pour rien...

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je ne suis pas trop d'accord quand on dit partout que s'intéresser à l'actualité est un atout fondamental... Tu pourras lire le Monde assidument pendant 5 ans, pourtant tu ne seras pas plus avancé sur le programme à savoir pour les examens, que ce soit en histoire, langue ou ce qu'ils appellent la culture générale (philo, quoi !) Je pense qu'il est le plus important, c'est tout bêtement d'apprendre par coeur le programme concerné par les exams...

Pour revenir un peu plus haut Petoncule, tu ne crois que c'est aussi quelque part être formatée que de penser que "tout le monde" (ça fait quand même des milliers d'étudiants) sont tous formatés sur le même modèle à Paris ? de croire qu'une fois passés les murs de la rue Saint Guillaume, on est complètement lobotomisés et qu'on n'a plus aucune indépendance intellectuelle ? :confused:

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
J'ai encore juste une dernière question ( je sais vous allez vous dire qu'est-ce qu'elle fait a squatté le topic celle-là alors qu'elle compte pas entrer à sciences po ni rien ) :

L'année à l'étranger est-elle aussi obligatoire pour les étudiants qui sont mariés/pacsés et/ou les étudiants qui ont des enfants ? ( C'est pour faire une compraison par rapport au droit du travail tout ça, puisque normalement une personne ne peut pas par exemple être mutée au delà des frontières de sa région si elle est mariée/pacsée et/ou si elle a des enfants, dans le monde du travail, enfin il y a des exceptions ). Parce que dans le supérieur, nous trouvons de plsu en plus détudiants déjà mariés ou pacsés plus nous avançons dans les années, et même certains qui sont déjà parents ( nottement dans des cas de reprises d'études, réorientations ect... ).

Merci.

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
J'ai fait plusieurs recherches, et je suis bien tentée pour passer le concours d'entrée en 2ème année à Sciences Po Bordeaux. Non seulement c'est près de chez moi, et puis la date du concours est idéale : fin juin. Ce qui laisse un peu de temps pour réviser le programme de géographie ( oui, parce qu'on peut choisir entre géo, histoire, économie, droit, etc..). Par contre l'épreuve de Culture générale m'inquiète un peu plus. Non pas que je sois tout à fait inculte, mais broder autour de quelque chose qu'on connait simplement en surface, aïe aïe. Donc y'a une part de chance non négligeable.
Et puis surtout ils mettent " l'épreuve de culture générale ne sera ni un devoir d'histoire ni un devoir de philo " ce qui met encore plus la pression! Parce que telle que je me connais, je pourrais dévier dans des considérations philosophiques faute de ne pas trop savoir comment diriger le sujet...

Vous n'avez pas d'exemples de sujets à me donner pour cette épreuve ? Parce que j'ai pas vu d'annales sur le site, même si j'ai demandé, et j'aimerais bien savoir de quoi ça a l'air.

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Oui en fait, ça doit être un espèce de "pot-pourri" de réflexions autour d'un sujet, avec le point de vue philosophique, sociologique, historique..?
Bien sûr organisées, et pas trop éparses. Mais bon.
Mais j'attends des exemples de sujets, ça m'aidera sûrement !

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Si tu vas sur le site, il y a des exemples de sujets, avec des bonnes copies y tout !
Et sinon Miss-ter a tout dit ! C'est de la philo, mais mise au contexte actuel par des exemples concrets.

Astéria : idem, personne n'est marié/pacsé/avec des enfants, chez nous. Aucun ! :)
Mais par contre ceux qui sont en couple du genre depuis cinq ans, ou des histoires sérieuses, eh bien "tout simplement" le concubin migre pour un an ! :)

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Wesley a dit :
Astéria : idem, personne n'est marié/pacsé/avec des enfants, chez nous. Aucun ! :)
Mais par contre ceux qui sont en couple du genre depuis cinq ans, ou des histoires sérieuses, eh bien "tout simplement" le concubin migre pour un an ! :)

Ok merci pour ces précisions ;) . Cela doit être difficile, nottement lorsque le concubin a un CDI, certains ne peuvent pas laisser leur travail comme ça, enfin si il y en a qui y arrivent tant mieux.

11 Décembre 2005
21
0
3 652
Palaiseau
Je suis en train de faire mon année à l'étranger... et c'est vrai que c'est parfois un peu dur pour les couples... Mais certains se sont débrouillés pour être dans le même pays etc... (bien sûr, ca implique qu'ils font les même études).
Moi, j'ai choisi de faire un stage pas trop loin (je voulais l'Allemagne ou l'Autriche, je suis en Suisse alémanique...) et du coup, easy jet est mon ami... Mais on se voit asez peut, parce que ca revient assez vite cher...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes