Quelqu'un connait-il Sciences Po?

Ton lycée fait partie des conventions ZEP ?? Parce que dans ce cas, c'est une procédure spécifique, le concours n'est pas du tout le même. Et je ne sais pas si dans ce cas les notes de l'année comptent. Ce qui est certain, c'est que l'important n'est pas la note mais ton classement par rapport aux autres. Et tu n'en es qu'au premier semestre. Alors accroche toi !!

6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Je ne suis pas dans un lycée ZEP, mais il est très proche d'un qui en fait parti donc ils se sont réunis pour le module (avec un 3e lycée du secteur).
Et puis oui, je vais m'accrocher... Merci =)!

Mais dans ce cas, tu dois quand même passer le concours "normal" et donc tes notes ne comptent pas. Ce n'est pas ton premier semestre qui déterminera si tu as ta place ou non à Sciences Po, ce sont tes résultats le jour du concours. Tu as donc jusqu'à septembre prochain pour arriver au top ;)

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Je ne savais pas que le concours était aussi cher.. C'est aux alentours de 100 euros partout ?
Et sinon l'épreuve de langue au concours, c'est obligatoirement l'anglais ?

Stille a dit :
Je ne savais pas que le concours était aussi cher.. C'est aux alentours de 100 euros partout ?
Et sinon l'épreuve de langue au concours, c'est obligatoirement l'anglais ?
Pour les langues, regarde juste au-dessus, je viens de répondre...

Pour le concours à bac +1, à Paris, il y a un concours distinct qui a lieu plus tôt dans l'année. Tu ne peux passer le concours de bac 0 sur dérogation extrêmement difficile à obtenir. Un de mes amis a pu, après avoir arrêté sa classe prépa au mois de décembre après un truc personnel vraiment tragique... Ses 4 mois de prépa n'ont pas été pris en compte. Mais si tu valides ton année, il n'y a aucune raison que tu puisses passer le concours des bac 0...

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Mademoiselle Coco a dit :
Non, pas du tout, l'anglais n'est pas obligatoire pour RENTRER. En revanche, après avoir réussi le concours, il y a deux langues. Sachant que si tu es une brêle en anglais et que c'est pourtant ta meilleure langue, tu devras abandonner ta deuxième langue pour faire de l'anglais renforcé jusqu'à ce que tu aies un niveau potable.

Attends, voilà le copié-collé du site :

"Pour préparer les étudiants à suivre les enseignements en anglais de deuxième année, l?anglais est obligatoire, et l?accès à la deuxième langue est conditionné par un bon niveau d?anglais. Les étudiants dont le niveau d?anglais est moyen ou insuffisant se voient offrir 4 heures d?anglais au sein de bi classes, Cette formation leur permet de concentrer tous les efforts sur l'amélioration de la première langue ; elle est affectée de 6 crédits au lieu de 3, et retarde tout accès à la deuxième langue tant que le niveau de sortie de cet enseignement, c'est à dire le niveau 4, n'est pas atteint.

Les étudiants qui ont un niveau 4 d?anglais choisissent leur deuxième langue parmi les 13 autres langues étudiées à Sciences Po : allemand, anglais, espagnol, hongrois, italien, polonais, portugais, russe, tchèque, arabe, chinois, coréen, hindi, japonais et français langue étrangère (pour les étudiants non francophones)."

Il y a en tout 5 niveaux de langues, le niveau 0 étant pour les débutants et le niveau 5 pour les totalement bilingues (c'est-à-dire capable de comprendre un cours d'amphi en langue étrangèr et de faire un exposé libre, sans notes, de 10 mn en gros).

Pour résumer : pas besoin d'un super niveua d'anglais pour rentrer à Sciences Po, mais une fois que tu y es, faut se bouger ;)

Ok, merci pour les infos. Mon niveau d'anglais est plutôt bon (15 au 1er trimestre), mais que ce soit à l'oral ou à l'écrit je suis plus à l'aise en Espagnol. Bon, en même temps je ne suis même pas sûre de vouloir essayer Sciences-Po, lol... ça dépend si je décide de me tourner vers des études vraiment littéraires ou non.

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Merci petoncule et Mademoiselle Coco.

Sinon ça tombe mal. Je viens de voir que le concours d'entrée en 2ème année à l'iep parisien se déroulait les 9 et 10 mai, et mes partiels du 2ème semestre sont entre le 9 et 19 mai sans que je sache encore précisément s'il m'est possible de "sauter" les 2 premiers jours ( donc le 9 et 10 mai ) parce que normalement à ce moment-là il y a les oraux, avec plusieurs choix de dates, donc je pourrais possiblement me libérer si je choisis de les passer en fin de semaine. Seulement faudrait que je sois prévenue à l'avance, parce que d'après ce que j'ai pu voir on doit payer si finalement on ne passe pas le concours..? ( et si on est boursière ou qu'on prévient à l'avance ? )

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
petoncule a dit :
Stille si tu es boursiere, tu ne payes rien !

On a beau être boursier, si on s'inscrit au concours et que finalement on n'y va pas, on peut tout de même payer """les frais d'annulation""". Enfin bref ^^

Je me suis déjà renseignée pour Toulouse, Bordeaux et Rennes. Je ne suis pas tout à fait sûre de vouloir passer le concours en fin d'année, ça serait peut-être un peu précipité. Enfin, faut voir.
Je vais étudier le fonctionnement de chaque IEP de plus près.
Merci en tout cas ;)

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
la vraie différence entre paris et province, a la sortie, c'est pour passer l'ENA

Nous ils ne nous disent pas ça du tout, ici... Ils nous disent que "Sciences-po", tu n'en as qu'un seul (enfin + ses annexes à Dijon, etc.) et que les autres sont des IEP. Pour tous les profs/administration, c'est différent... :o

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Mon Dieu, e ne peux qu'acquiescer à 200% ta dernière phrase... Je n'ai jamais vu un endroit où les gens entrent autant dans un moule. :confused:

Mais je ne disais pas du tout ça par "supériorité", sincèrement ! Juste par "différence" : par exemple à Lille (désolée de ressortir toujours le même exemple, mais c'est le seul que je maîtrise un tant soit peu !) c'est meilleur pour le journalisme, sans le moindre doute. Chaque IEP a sa spécialité. Donc je ne disais vraiment pas ça pour dire que c'est supérieur, mais plutôt que les matières étudiées diffèrent et que pour "eux", ce n'est pas comparable. (maintenant pour moi, je m'en fiche un peu, à vrai dire ! ;) )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes