Questions de chats

  • Auteur de la discussion Elyomis
  • Date de début

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 361
88 832
4 624
@Sifr :highfive: High five entre personnes anxieuses qui paniquent en se disant qu'elles n'auraient jamais dû adopter.

Je n'ai pas une grande expérience de parent chat mais as-tu essayé de mettre une litière dans la pièce où il fait son pipi ? Je me doute que ce n'est pas agréable d'avoir une litière dans la chambre mais s'il choisit de mettre son odeur dans cette pièce ça peut être une piste. Les couchages et canapés sont les endroits qui portent le plus les odeur des humains, peut-être qu'il veut mettre son odeur au même endroit pour se rassurer ?
Comme dit je ne suis pas experte mais je regarde les vidéos de Jackson Galaxie. Si tu comprends l'anglais tu peux y jeter un oeil, il a beaucoup de contenu sur les soucis de litière.
 
  • Big up !
Reactions : Sifr and doomie
30 Novembre 2015
2 882
19 318
2 574
Bonjour à tous.tes !

Je saute le pas de venir poster ici, car j'ai un souci de malpropreté avec mon chaton de 6 mois et demi, et je commence à être assez désespérée (et étant de nature anxieuse, ce souci ne fait pas du bien à mes nerfs ^^').
Ça risque d'être long et pas forcément intéressant, avec moult détails, je m'en excuse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, si vous avez réussi à lire tout ça, et si vous avez des conseils à donner, des éléments que je n'aurais pas repéré, des questions, je suis toute ouïe ^^
Merci à vous dans tous le cas !

Edit : Corrections de fautes et ajout d'un élément d'information.
Je dirais qu'il ne faudrait pas laisser traîner car il risque de prendre des habitudes.
1) Il faudrait voir un(e) véto s'il n'a pas un problème de santé au niveau urinaire, parce que ça se trouve il associe "litière" = "douleur, et "lit" = "plus confortable et sécurisant ".
2) Mais je suis d'ais que ton chat a un gros problème d'anxiété et un problème avec une "non-routine". De ce que je comprends, ta soeur et son mari passent chez toi. C'est occasionnel? Ou c'est de manière récurrente? Parce que j'ai l'impression que ça part vraiment de là. Et peut être que la lessive avec laquelle tu laves la couette de ta soeur déstabilise ton chat (comme d'autres odeurs).
3) Es-tu absente longtemps? Tu le grondes sur le moment pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien? Tu le poses après dans son bac à litière pour lui faire comprendre que c'est le bon endroit pour faire son pipi? Il est relativement détendu la plupart du temps? tu lui donnes beaucoup d'attention?
4) Teste de déplacer sa gamelle proche des endroits, voire carrément sur le lit où il fait pipi, en général un chat n'aime pas pisser à côté de sa nourriture.
5) Après tout ça, je dirais que là il faudrait voir un comportementaliste.
5) T'as moyen d'acheter une nappe cirée ou une bâche pour protéger le lit pendant que tu es ailleurs? Déjà ça te faciliterait la vie.
 
7 Février 2021
35
191
29
30
@loy Merci pour ta réponse ^^
J'envisage déjà de mettre une 3ème litière dans la chambre de ma sœur, si jamais ça continue, peut-être que le fait d'avoir un endroit où il peut déposer son odeur dans cette pièce pourra aider.

@Toasted_Almond Merci aussi pour ta réponse ^^
1) Oui, si ça continue, je pense voir le véto, histoire de voir si ce n'est pas un problème physique, mais ce sera pas pour tout de suite, financièrement c'est assez juste pour le moment. ce sera fin-novembre dans le meilleur des cas.

2) Alors il y avait déjà des allées et venues bien avant que mon chaton n'arrive chez moi (en fait, avant j'habitais avec ma sœur, elle a déménagé à la campagne mais revenait régulièrement pour diverses raisons).
Là il y aura une dernière venue vers le 12 ou 16, et le 22, ils partiront aux USA jusqu'à mi-juillet (et me laisseront mon autre chat). Je pensais déjà attendre ce moment pour voir si ça se stabilisait, une connaissance, qui est vétérinaire, m'a aussi conseillé d'attendre ce moment pour voir si ça s'améliorait ou pas.
Pour la lessive, je ne sais pas, je sais que j'utilise une autre marque, depuis le 15 octobre (après donc les 2 accidents pipis que ma sœur a géré en mon absence), je suppose que ma sœur n'a pas retrouvé la marque habituelle (j'utilise d'habitude une lessive Maison Verte aux huiles essentielles, et là j'ai une lessive Le Chat Sensitive au savon de Marseille et aloé vera). Je précise aussi que la fameuse couette a été rangée dans un placard après avoir été lavée.

3) En ce moment je suis au chômage, donc je suis assez présente ^^ je vais commencer un nouveau travail le 15, mais ce sera un temps partiel (en moyenne je travaillerai 2 jours et demi par semaine). Il est déjà resté une journée entière seul, et pas de bêtises à déplorer (ou alors s'il en a fait, je ne l'ai pas repéré).
Je ne le gronde pas, car d'après les infos que j'ai pu trouver, ça ne sert à rien de punir un chat, j'applique plutôt, quand je le peux, la méthode du renforcement positif (je le caresse ou lui donne une friandise, ou joue avec lui). Les fois où je l'ai empêché d'uriner en dehors de sa litière, je le prenais, le mettais dedans, et il s'y soulageait. Au niveau de l'attention, j'essaye de jouer un minimum avec lui (peut-être que certains jours, je n'en fais pas assez). Sinon, au niveau du comportement, c'est un petit chat vif, joueur, plutôt sociable, et assez câlin ^^ bref, je n'ai pas la sensation qu'il soit stressé (mais je me trompe peut-être).

4) Je pourrais tenter en effet, voir commencer pas "juste" donner des friandises sur les endroits où il se soulage (ou tente)

5) C'est effectivement prévu si ça dure, il y a peut-être un détail que je ne vois pas qui pourrait expliquer tout ceci.

6) Je pensais effectivement investir dans une protection de matelas, pour au moins protéger le lit de ma sœur, et peut-être en trouver une pour le canapé.
Mais ça attendra que je sois plus à l'aise financièrement.

Sinon, je me suis absentée ce soir, en rentrant, je n'ai pas vu de pipi récent, et il est même allé dans sa litière de lui-même juste après mon retour \o/
 
24 Juillet 2017
205
446
724
Coucou @Sifr ! Et bon courage pour tous ces problèmes... On a eu quelques accidents de pipi aussi et c'est bien galére. Heureusement, c'est resté très occasionnel et on a plus ou moins réussi à expliquer le pourquoi du comment :
- Raison numéro 1 : il cherchait à mettre son odeur a des endroits où il y avait beaucoup d'autres odeurs (1 fois sur les chaussures dans le meuble a chaussures, 1 fois dans le panier a linge sale, 1 fois sur un coussin du canapé)
- Raison numéro 2 : il était contrarié et evacuait sa frustration (il y a eu 2 fois où le pipi est arrivé après qu'on a fermé la porte de notre chambre la nuit parce qu'il était chiant et ça a dû le faire rager de pas pouvoir rester vers nous...).

Je rebondis sur la question de l'anxiété chez le chat. Ma véto m'a dit que ça se manifestait pas toujours de façon très visible chez le chat mais que ça ne voulait pas dire qu'il était pas stressé/anxieux (chez nous on a pensé que c'était ça qui le rendait boulimique). On a testé de lui donner un traitement à base de thé vert (Anxitane). Je pourrais pas dire si c'est efficace parce qu'au final c'était vraisemblablement pas la cause de notre problème...

Autre astuce de ma véto : nettoyer sa litière avec de l'eau de javel ou a minima en déposer une goutte au fond. Je crois que c'est une histoire d'odeur qui rappelle celle de l'urine et qui les pousse à faire pipi là où ils le sentent. A l'inverse du coup, ne surtout pas utiliser de javel aux endroits où il ne doit PAS faire pipi ;)
 
  • Big up !
Reactions : MaryPoppinz and Sifr

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
24 194
190 284
4 254
@Sifr : J'avais évoqué le sujet en proposant quelques astuces en vrac qu'on a mis en place chez nous y a quelques temps, si tu veux lire c'est ici :happy:
Je pense qu'une troisième litière pourrait être une bonne idée, et changer de place à au moins l'une des autres. Le Feliway aussi ça peut être pas mal, nous on le laisse brancher en permanence (selon s'il y a des courants d'air, s'il fait chaud... ça se vide plus ou moins vite) ! Je te conseille du coup l'Urine Off (ou autre produit du genre) pour bien nettoyer les endroits où il a fait pipi.

Chez nous, en plus du facteur stress (à peu près réglé par le Feliway), y a aussi le facteur nourriture. Nos minettes digèrent mal les sans céréales (donc inconfort), et on a remarqué récemment que même en testant des faibles en céréales, on avait plus de pipis indésirables...
 
  • Big up !
Reactions : Sifr
30 Novembre 2015
2 882
19 318
2 574
Je ne le gronde pas, car d'après les infos que j'ai pu trouver, ça ne sert à rien de punir un chat, j'applique plutôt, quand je le peux, la méthode du renforcement positif (je le caresse ou lui donne une friandise, ou joue avec lui).
Gronder et punir, ce n'est pas la même chose. Je parle de dire "non" avec fermeté et avec le ton qui va pour le stopper. Pas de lui mettre une rouste.
Mon chat a été éduqué de cette façon et s'arrête aussitôt dans la bêtise qu'il est en train de faire, comme mordiller lmet arracher les franges d'un tapis.
Tu as raison de faire de l'éducation positive mais bon ça se trouve il est déjà bien éduqué et juste souffrant (physique ou psychologique) donc pas sûre que dans ce cas ça serve énormément.
 
7 Février 2021
35
191
29
30
@MissPond Merci pour ta réponse ^^

Les raisons possibles pour les quelques soucis de pipis de ton chat sont intéressantes, surtout la 1ère (peut-être que l'odeur de ma sœur et son mari le gênait. Ou alors le fait qu'il y ait moins son odeur dans leur chambre par rapport aux autres pièces). Je note en tout cas.
Oui c'est vrai, je me suis dis aussi que probablement il exprime son stress en faisant "juste" des pipis hors de sa caisse, mais que son humeur reste égale en apparence (je l'imagine un peu en mode "screams internally" XD), mon autre chat en comparaison montre son stress par de la nervosité, voir de l'agressivité.
J'avais entendu parler de la technique de l'eau de javel dans la litière, mais en creusant, j'ai vu une vidéo d'une comportementaliste qui déconseillait de faire ça (car en gros c'est une odeur qu'ils n'aiment pas, donc il tenteront de la recouvrir dans le meilleur des cas, ou au pire ils iront uriner ailleurs le temps que l'odeur s'estompe). Peut-être que ça dépend des chats ensuite :dunno: sur certains ça marchera, d'autres non.
La vidéo qui en parle :

@Vespertina Merci pour ta réponse ^^

Je dois avouer que j'étais tombée sur ton post en remontant ce topic, et c'était très intéressant ! Merci d'avoir partagé tes astuces et routines. Je note pour le Urine Off.

Aaaah, piste intéressante la nourriture. Mon chaton a des croquettes sans céréales (des Nutrivet chaton d'abord, puis pour chat stérilisé depuis sa castration), en plus au début, il semblait mal les digérer (il faisait des cacas mous, voir des petites diarrhées de temps en temps).
Cela dit, quand mon autre chat est là, il dédaigne ses croquettes et tape dans celles de la grande XD (elle a des Hill's kidney care, pour chat ayant des problèmes rénaux), donc je suis pas sûre de si ça a un lien. Cela dit, en septembre, période ou Nougat a été là pendant plus de 3 semaines, j'ai pas remarqué d'accidents pipis, et en comparaison en octobre elle était globalement moins là sur la durée, mais je garde la possibilité en tête !

@Toasted_Almond Ah oui en effet, j'avais mal compris ^^
J'avoue que les fois où je l'ai surpris en train de tenter de pisser, je n'ai pas utilisé de non ferme, et des fois quand il fait certaines conneries (genre renverser des objets) je vais râler plus ou moins fort. Je vais essayer d'exprimer plus clairement les Non.

Merci encore une fois à vous, c'est toujours bien d'avoir des possibles nouvelles pistes :happy:
Il y a aussi une piste que je garde en tête : Le fait que mon propre stress puisse l'impacter aussi, et ne pas aider à arranger ces soucis ^^'
Et pour le moment, après m'être absentée toute une journée, je n'ai à priori pas retrouvé de pipis \o/ (et il a fait dans sa litière, quelques minutes après mon retour)
(Promis, j'arrête ce genre d'update :cretin:)
 
Dernière édition :
24 Mars 2018
250
1 969
504
Hello ! Notre petite chatonne a été castrée le mois dernier mais on a encore un stock immense de nourriture pour chatons (oui on est du style a repartir avec 40 kilos de bouffe du magasin pour éviter de devoir y aller régulièrement...)

On est d'accord qu'on peut toujours lui donner ? Elle a 7 mois maintenant, donc c'est toujours un chaton. Ou il faut absolument basculer sur nourriture pour chat stérilisé ?
 

Illinea

Ne pas citer, merci ;)
30 Juin 2018
303
4 353
1 254
23
@Lunanime
Ici quand on a castré Chaton à 6 mois on nous a dit qu'on pouvait terminer le sac de croquettes pour chaton, et faire la transition vers des croquettes pour chat stérilisé une fois le 1er sac presque terminé. Donc je pense que tu peux continuer à lui donner histoire de terminer vos stocks, de toute façon à 7 mois ça continue de prendre du poids et de beaucoup se dépenser.
 
18 Mai 2018
1 099
12 471
1 354
@Lunanime Mes chatons (femelles) ont été stérilisées hier. On nous as bien conseiller de passer par des croquettes spécial chats stérilisés.
Transition à faire petit à petit pour éviter les soucis intestinaux.

Et de notre côté, on doit le faire au plus vite car on a une grande mangeuse et assez pantouflarde (Et l'auxiliaire vétérinaire à dit qu'elle avait déjà du gras :lunette: )
 
  • Big up !
Reactions : Lunanime
7 Février 2021
35
191
29
30
@Lunanime
Pareil, mon chaton a été castré la semaine dernière, à 6 mois, et le véto m'a dit de terminer le sachet de croquettes chatons et de transitionner avec des croquettes pour chats stérilisés.
 
  • Big up !
Reactions : Lunanime
23 Septembre 2019
31
255
304
Je me sens trop nulle avec mon chat. Ça va faire un an que je l'ai et c'est aussi mon premier.

Aujourd'hui je devais l'emmener chez le vétérinaire pour son rappel de vaccin, mais difficile de l'attraper et surtout de le mettre dans son sac comme à chaque fois. J'ai cru que pour une fois c'était bon. Il est rentré entièrement à l'intérieur quand je lui ai mis des friandises, mais il a réussi à trouver comment sortir avec la fermeture du côté mal fermée. La suite il s'est faufilé sous un meuble, obligé de jouer pour le faire sortir. Puis impossible de le tenir et le faire rentrer ensuite. Résultat j'ai dû appeler et prévenir que j'aurai du retard. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas le temps, d'autres rdv, donc je n'y suis pas allée...

J'ai vraiment 1000 misères à le faire rentrer à chaque fois. Je finis par y arriver, mais là j'étais à cours de temps. C'est un gentil chat, quoique avec un petit caractère... J'essaie d'attraper ses pattes, il se débat, glisse avec ses poils (trop doux), puis se retourne et comme à chaque fois je manque d'écoper de griffures au visage, sinon c'est à minima sur les bras.

J'ai lu pas mal d'astuces pour le faire rentrer. J'ai essayé des échantillons de feliway et d'un autre produit à base de plantes qui sont sensés être apaisants, de la catnip et des friandises pour l'attirer. Rien n'y fait. Il est malin et moi un peu gourde...

J'ai peur du jour où je devrais l'amener en urgence ou pour un rdv vraiment important pour sa santé/sa vie.
 
  • Big up !
Reactions : Marina31

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes