Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Mon mec est parti les larmes aux yeux mettre le chat en pension, le chat a bien montré par ses attitudes et ses miaulement plaintifs qu'il ne voulait pas de nouveau être trimballé (ça fait 2 weekends de suite qu'on le prends avec nous et qu'il se tape 6h de route, là je crois qu'il en a marre qu'on le déménage sans arrêt)
 
21 Décembre 2015
106
1 213
3 024
Indre et Loire
@Renarde Frivole Je lisais tes questionnements "quelle épargne pour mon chat" sur le topic lié à la gestion de l'épargne, je te réponds plutôt ici pour pas faire trop HS là-bas et parce que ça pourrait intéresser d'autres personnes :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère que cela peut te permettre d'y voir un peu plus clair sur les dépenses médicales "maladie chronique" :happy:
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@CeeJay

Merci pour ces infos ! Cela me permet d'avoir un début d'idée pour l'épargne d'urgence. Au vu des dépenses, tu penses qu'une mutuelle vaut le coup pour ton chat?

Pour ma plus grande s'il y a des médicaments quotidien je la laisserai partir le moins douloureusement possible. Quand je dois lui en donner c'est une horreur pour elle et pour moi et je me vois pas à vie me battre avec elle tous les jours pour qu'elle prenne ses médicaments. J'ai tout essaye et a part mettre de force rien à faire :/ En vrai ça m'effraie un peu. Même la pâte appetante fonctionne pas.
 
21 Décembre 2015
106
1 213
3 024
Indre et Loire
@Renarde Frivole alors c'est cynique, mais plus mon chat va mal, plus c'est facile de lui donner des médicaments car il est trop fatigué/blasé pour refuser :lunette: :erf: je me souviens qu'il y a un an je bataillais (j'avais même plus ou moins lâché l'affaire) et là c'est une affaire qui roule. Je crois qu'à force il s'habitue et il sait que si je lui ouvre la gueule, c'est pour 3 secondes pour lui donner son médoc et que je l'embête pas plus que ça.
Après c'est aussi une question de tempérament, je m'occupe d'une chatte au boulot et si le médoc tombe par terre, elle vient le manger toute seule :lol:

Pour les assurances, je crois que ça ne vaut pas trop le coup/le coût. Je viens d'aller faire des devis en ligne pour vérifier, mais :
1. De nombreuses assurances refusent les chats "âgés" (parfois juste de + de 5 ans !)
2. Il semblerait qu'il y ait toujours une franchise, sur chaque consultation, ordonnance, renouvellement, examen... donc il faut forcément sortir des sousous de sa poche.
3. C'est bien évidemment plafonné, un plafond global à l'année, puis des sous-plafonds par catégorie (genre 150€ pour les scanners/échos/fibro... ben t'en fais 3 ou 4 par an seulement, donc pour un accident ça va, mais pour une maladie chronique, ça sert pas à grand chose)

Donc tous les paramètres pris en compte, si je veux une assurance pour mon vieux chat qui couvre sa maladie, il faudrait débourser à la louche 60 à 80€ par mois minimum, mais j'aurais quand même des frais véto car paiement des franchises et peut-être des dépassements de plafond. Donc autant payer directement mes 160€ de véto/pharmacie tous les deux mois, ça revient au même, la paperasse en moins :lunette:

En revanche ce qui est possible, c'est d'estimer quelle somme tu serais prête à payer chaque mois pour une assurance, et de mettre cette somme de côté spécifiquement pour tes chats (sans t'empêcher de l'utiliser pour une autre tuile si besoin)

Il y a des Madz qui ont des assurances santé pour leur chat ? si ça se trouve je me fourvoie et ce serait plus pertinent :happy: :hesite:

Edit : modification de "mutuelle" par "assurance" parce que je doute fort de l'aspect mutualiste des assurances animaux :cretin:
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@CeeJay non, j'avais regardé pour mes chats mais ça vaut très rarement le coup j'ai l'impression. Comme tu l'as dit il faut la prendre quand le chat est jeune, et il faut qu'il n'ait aucun problème de santé, et même comme ça le prix est pas négligeable, au final il y a vraiment beaucoup de chances que ce soit plus rentable de mettre la même somme de côté au cas où. Ma chatte ayant une malformation qui a été détectée à 4 mois c'était mort d'avance pour moi :lol:
Après, c'était il y a 7 ans et j'ai pas vérifié depuis!
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@CeeJay oui très :cretin: pour l'instant les deux sont en pleine forme à sept ans, avoir un accès à l'extérieur lui a fait énormément de bien à elle, et apparemment depuis qu'ils sont séparés (j'ai pris le mâle chez moi depuis un mois, elle est restée chez mes parents) elle est même devenue beaucoup plus sociable. En tout cas en sept ans ni l'un ni l'autre n'ont eu de soucis majeur, je pense que les économies faites sur cette durée peuvent amortir la plupart des soins dont ils pourraient avoir besoin aujourd'hui :)
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@CeeJay effectivement c'est assurance et pas mutuelle :sweatdrop: Si même dans la situation de ton chat ça ne vaut pas le coup c'est une vrai arnaque alors... Je m'en étais toujours méfiée, mais avec l'idée d'en prendre peut-être une si un des chats auraient de gros soins mais non :/ ou alors c'est utile aux gens qui ont pas la possibilité d'épargner pour leur chat et avoir un fond d'urgence ?
Je pense que si l'un des chats a des médicaments à vie. Je me contenterai de modifier l'épargne annuelle ! (Et prendrai dans l'épargne d'urgence en cas d'opération et vu qu'elle sera multipliée x3 je pense que je manquerai pas.)
 
  • Big up !
Réactions : AngèleLN et CeeJay
21 Décembre 2015
106
1 213
3 024
Indre et Loire
Je m'en étais toujours méfiée, mais avec l'idée d'en prendre peut-être une si un des chats auraient de gros soins mais non
De ce que j'ai lu des conditions générales, toute maladie découverte ou accident survenu avant la souscription est exclu de la couverture par l'assurance :lol: Justement pour que l'on souscrive à l'assurance avant d'en avoir besoin.
 

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 117
161 056
6 824
Bonjour par ici :hello:

Je n'ai pas de chat mais l'idée me trotte dans la tête depuis longtemps, j'aimerai bien qu'on en accueille un.e chez nous avec mon conjoint :puppyeyes:
Il y a une chose qui me freine depuis longtemps, c'est comment faire quand on s'absente ? Nous vivons à presque 300km de nos familles respectives et nous y allons environ 4 fois par an, souvent une semaine à chaque fois, séparée en deux entre ma famille et sa famille.
Et je me pose la question quoi faire du chat dans ce cas là ? Sachant que nous n'avons pas d'amis par chez nous susceptibles de venir rendre visite à notre chat pendant notre absence (et de toute façon 1 semaine entière enfermé dans un appart en voyant quelqu'un une fois par jour pendant peu de temps je trouve ça un peu long ?).

L'emmener avec nous resterait la solution, mais j'ai peur que ce soit compliqué (surtout pour ma famille, la maison est petite et il y a déjà un chat).

Bref, si vous avez des témoignages sur des situations de ce genre, comment vous vous organisez, ça m'intéresse !
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Messy Cela a été la grande question quand j'ai emménagé seule !
De mon coté j'ai trois chats et je sais que je peux les laisser seuls avec assez de nourritures, eau et litière pendant 5 jours max. Mais c'est parce qu'ils sont ensemble et se tiennent mutuellement compagnie. Je sais aussi qu'ils vont pas tout dévorer d'un coup. Mais tu as des gamelles où tu peux verser à distance ou programmer.
Je connais des personnes qui font de même avec un seul chat ! A voir selon le caractère.

Tu as le site prete moi ton chat où tu peux confier ton chat à une personne bénévole et a petit prix. Bénévole car ce que tu paies est versé a une association. Sinon tu as les catssitter qui gardent chez eux ou viennent chez toi. Je sais que certaines assistants véto proposent ce service. Enfin tu as les pensions pour chat mais faut réserver longtemps à l'avance selon les périodes.
 
  • Big up !
Réactions : Messy et Onirinaute

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 117
161 056
6 824
@Renarde Frivole Merci de ton témoignage !
Je ne connaissais pas le site prête moi ton chat, c'est intéressant comme système ! Les catsitter j'y avais pensé, après c'est un budget (j'avais regardé les tarifs, une quinzaine d'euro par visite ça monte rapidement quand tu pars une semaine)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes