Alors alors.... La moitié des films que je vois au cinéma sont des "projections spéciales", donc des films qui ne sont pas sortis cette année... Je passe dessus. Je fais de mémoire tous ceux dont je me rappelle, et en gras, ce sont mes coups de coeur
.
Rois et Reine, absolument magnifique, comme Miss-ter, je ne saurais pas dire exactement ce qui m'a plu dans ce film, ce qui m'a séduite, outre la fantastique interprétation de Mathieu Almaric et Emmanuelle Devos.
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, bien mais pas top... C'est joli, c'est agréable à regarder, c'est un bon moment. Pas un grand moment, mais très divertissant (je vous ai déjà parlé de mon aversion profonde pour cinéma uniquement divertissant
?)
2046, j'ai déjà donné mon avis maintes fois, je n'ai pas vraiment aimé, je me suis beaucoup ennuyée. Mais ce n'est pas vraiment une déception, je suis quand même contente de l'avoir vu. Puis faut dire que je n'avais pas vu In the mood for love avant.
Holy Lola, c'était très touchant, très joli. Ca m'a beaucoup plu, malgré quelques longueurs. La performance des acteurs y est pour beaucoup : ils sont très justes, très 'dans le ton'.
Mar Adentro, aaah, j'ai pleuré comme une madeleine! Encore une fois, un film très juste, très tendre et dur à la fois. Une belle émotion, un beau discours : un beau film.
De battre mon coeur s'est arrêté. J'avoue, j'avoue pas ? Je n'ai pas aimé, et je me suis fait très chier. Je dois même dire que je ne me rappelle que vaguement de l'histoire. Puis j'ai détesté la manière dont c'était filmé.
Les âmes grises. (c'est dur de trouver un commentaire court mais précis à la fois pour chaque film!) C'est assez glauque et déprimant, mais néanmois très doux et très pudique. J'applaudis mille fois la performance de Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret, qui rentrent très bien dans le rôle et qui sont indubitablement de très bons acteurs.
Sin City. Je n'ai vu que la première moitié, puis je suis sortie de la salle. Ca veut tout dire je crois!
Match Point, un agréable moment de cinéma. J'ai énormément ri pendant ce film, et je l'ai chaudement recommandé après l'avoir vu. J'ai très envie de le revoir, pour rire encore une fois.
Et aussi
Melinda et Melinda. Même réaction, bien que ce fût plus grave par moments. Ca fait vraiment du bien, des films comme ça.
Million Dollar baby. J'avoue, j'ai versé ma larme! C'est émouvant, c'est un chouette film. A la hauteur de mes attentes, mais je n'ai pas été surprise plus que nécessaire. J'attendais un truc qui passe vite et qui fasse pleurer, et c'est ce que j'ai eu!
Charlie et la chocolaterie, ainsi que
Les noces funèbres. La même réaction pour les deux, très bon moment, mais une grosse préférence pour le second. Là aussi, j'avoue avoir versé ma larme!!
El calentito. ABSOLUMENT GENIAL. Mon coup de coeur de l'année, dommage qu'il n'ait pas été beaucoup diffusé. C'est vraiment magnifique comme film. L'histoire d'un bar rock pendant le coup d'état en Espagne. C'est vraiment génial comme film, si vous avez l'occasion de le voir, précipitez vous dessus! (En plus, j'ai parlé avec une des actrices principales en boîte le soir, elle est adorable!)
Pour que tu ne m'oublies pas. Quand je suis sortie de la salle, j'étais avec mes amis, on est tous entrés en dépression active et sévère pendant les dix minutes qui ont suivi. Très très très beau, vraiment, là aussi je regrette qu'il n'ait pas été beaucoup diffusé. D'une certaine manière, ça faisait penser à Mar Adentro. De toute manière, c'est de ces sujets qui me font pleurer à chaque fois, une mère qui perd son enfant dans un accident. Terriblement émouvant! Mais toujours très pudique, on ne voit que le nécessaire, tout est vrai et juste, il n'y a pas un seul plan de trop ou de superflu.
Je pense en avoir oublié quelques uns...