Question vêtements, quand je pars 2-3 jours, j'ai :
- sur moi soit un short ou un leggings (même pas du technique...) soit le pantalon de rando décat' avec le bas des jambes qui s'enlève
- débardeur en mérinos
- mes pompes sont des millet parce que justement décat' en a fait une mauvaise imitation qui ont très vite lâché
j'ai décidé d'investir.
Dans mon sac :
- des chaussettes de rechange
- des petites culottes
- 1 pull très compact (soit mon Craft qui sert à supporter des températures proches de 0, soit un simple gilet kiabi à la con quand la météo annonce beau/chaud)
- si le temps est susceptible de se dégrader, le coupe-vent déperlant décathlon - j'ai rien à redire que ces types de vestes avec lesquelles je skie et fais ma vie l'hiver depuis mes 15 ans. J'ai changé y'a un ou deux ans pour reprendre le même en neuf et en plus petit après que l'ancien soit foutu de partout. La coupe est plus ajustée & le tout est encore plus compact une fois roulé en boule.
- les sacro-saintes SANDALES à SCRATCH. Portées avec les chaussettes une fois arrivée au refuge, tel un touriste hollandais, afin que mes petons se délassent pendant que mes pompes de marche répandent leur délicat fumet ailleurs.
Au besoin :
- bonnet (pique celui que mon copain a ramené d'Islande en super laine bien chaude !) + petits gants en soie
- si ça veut dire dormir dans le froid, alors des chaussettes de ski pour passer la nuit, ça sauve vraiment quand on est frileux-se !
Je ne recherche pas spécialement de la fringue technique, surtout du confortable et compact, en observant le principe des trois couches. Et non je change pas de tee shirt en arrivant en haut
c'est l'avantage du mérinos par rapport à un bête tee shirt en coton : pas d'auréoles de transpi sous les bras qui font prendre froid dans le vent, pas d'odeur.
Reste du sac ? Selon l'autonomie :
- duvet
- lampe frontale
- couteau
- au besoin, carte d'où je vais (a.k.a "torchon imprimé depuis géoportail")
- 1 l d'eau pas plus (je bois aux sources, vaisselle à l'eau de lac et aux graviers...)
- réchaud Blue (mais je vais changer pour Optimus, qui chauffe bien plus vite, plus compact/léger et plus stable)
- popote décat' avec dedans, rangé dans un ziploc, mes allumettes et souvent mes rations déshydratées compactées aussi
- un sac plastique pour la poubelle
- un sac plastique pour envelopper les vêtements sales
- matelas
Je ne m'encombre qu'au strict minimum selon ce que je fais parce que souvent la place dans mon sac est complétée par un matériel photo des plus lourds ! (même si je viens de changer de trépied pour passer à quelque chose de tellement plus léger en alu, ça va me changer la viiiie)
Donc souvent j'ai même pas les bâtons de marche.
D'ailleurs le "sac photo idéal pour aller en montagne", c'est pour moi :
- le trépied
- le grand angle + un filtre ND
- un télé style 70-200