Salut !
Je ne sais pas comment ça se passe sur Facebook, mais on se sent un peu oubliés par ici
Je fais partie des expats et du coup je sais que (malheureusement) parler ne m'engage à rien, mais je me disais qu'on devrait peut être laisser pour plus tard les détails de type couleur etc, pour parler un peu plus d'actions concrètes ?
Je ne dis pas que les symboles ne sont pas importants, au contraire, c'était très important au début, pour fédérer tous les gens motivés et avancer en attendant de trouver des propositions plus "visibles" et publiques. Mais vu que l'intérêt pour ce sujet semble avoir drastiquement diminué, je pense que réussir a organiser une action concrète est devenu plus important que toutes les autres considérations.
La manif pour tous continue d'agir, d'occuper le terrain, de faire des propositions (
derniere en date) et d'empiler les réactions outrées à la moindre trace d'anti-homophobie.
Plus ils sont présents dans les médias, et plus leurs idées et campagnes de désinformation deviennent "normales" et pénètrent dans la tête des gens les plus crédules, les moins informés, et d'une manière générale des gens qui n'ont juste pas d'idée sur ces sujets. A force de matraquage, ils deviennent la normalité, et nous à côté nous aurons l'air d'outsiders qui essaient de renverser le courant de pensée majoritaire. Alors qu'en réalité, nous sommes censés être la majorité de français qui est (était?) pour le mariage pour tous, contre l'homophobie et contre les stéréotypes de genre, et eux sont censés être les réactionnaires. Ne les laissons pas gagner une légitimité par rapport à nous juste à force de ne rien faire...
Donc, pour relancer un peu l'intérêt, je me lance: faisons ici des propositions immédiatement applicables. Je ne vais pas vous proposer de manifester quelque part, à moins que vous habitiez dans le nord du Japon, mais j'ai une autre proposition (moins spectaculaire, certes).
J'ai remarqué que l'immense majorité des médias, y compris ceux qui sont traditionnellement anti-discrimination, et y compris certains articles de Madmoizelle, parlent de "théorie du genre". C'est le terme employé par les pro-stéréotypes de genre pour parler de ce qui s'appelle en fait les "études de genre".
Comme leur nom l'indique, il s'agit d'étudier quelque chose par des moyens scientifiques, et je vois mal comment on peut s'opposer à ça.
Par contre, on peut s'opposer à une "théorie" (même si peu de gens déclarent être contre la "théorie de la relativité" par exemple.). Le terme "théorie du genre" est très connoté, comme une théorie fumeuse que les "lobbies" tenteraient d'imposer à nos bonnes vieilles "valeurs traditionnelles". Je propose donc que chaque fois que nous voyons l'expression "théorie du genre" dans un article, nous contactions l'auteur pour lui suggérer d'utiliser plutôt "études de genre", qui est neutre et n'est pas supposé sous-entendre que vous êtes pour ou contre quoi que ce soit.
Voilà, c'est pas grand chose mais c'est déjà quelque chose !