laaz;4618321 a dit :
(J'ai pas facebook non plus et je n'ai pas l'intention de me creer un compte.)
L'avantage du ruban (en plus d'etre pas cher, facile a trouver et fabriquer partout en France/dans le monde, ce qui n'est pas negligeable du tout !!!), c'est que c'est utilise exclusivement pour manifester son soutien a une cause et c'est tres visible, donc le message est clair: "je porte un ruban, j'ai des revendications a propos d'un truc, parlons-en !"
Alors qu'un bracelet, c'est moins visible, moins universel, plus difficle a trouver et beaucoup moins parlant... En fait je ne vois pas grand chose de plus "percutant" qu'un ruban ( a part une pancarte
), que voulais-tu dire par "percutant et personnel" ?
En fait je disais ça parce que, jusque là, il était beaucoup question d'un
ruban en bracelet si j'ai bien compris, et je trouvais ça peut clair, et peu visible, même pour un bracelet. Et le ruban étant très utilisé, j'ai un peu peur qu'on se fonde dans la marée des autres actions enrubannées. "personnel et percutant" => qui soit plus original et attire plus l'attention qu'un bracelet-ruban. C'était l'idée en tout cas
j'aurais dû être plus claire dans mes propos et préciser que je ne parlais que par rapport aux idées de bracelets, pas en terme de symbole général.
Je rejoins ton opinion sur le fait qu'un
ruban c'est pas cher, accessible et distinctif, mais quitte à avoir un bracelet dans nos accessoires promotionnels, y a pas de mal à chercher plus original qu'un ruban (l'idée étant de rester dans un truc facile et accessible bien sûr).
Après, si on parle d'un autre type d'accessoire, type le ruban de sidaction que les gens peuvent épingler où ils veulent, je suis d'accord que ça parle à tout le monde, notamment parce que c'est pas un bracelet et que tu peux le porter là où ça se voit le mieux.
A ce sujet, sur la page facebook, juste ce matin, Maaarmotine a proposé de porter un ruban sous forme de petit noeud:
Je recopie ici son message :
"j'ai cherché des idées pour trouver ce qu'on pourrait bien faire d'un morceau de ruban pour le rendre visible sur une personne et qu'il ait un lien quelconque avec nos revendications.
Donc j'ai pensé au noeud, qui reprend un peu les clichés "fille/garçon" (dans les cheveux pour les filles, en noeud pap' pour les garçons en gros).
Et puis surtout, comme l'a déjà dit quelqu'un (ici ou sur Mmz, je ne sais plus), le ruban est à la portée de tout le monde et le noeud tout simple à faire.
Ensuite, il pourrait soit être raccroché à une épingle pour le mettre partout où l'on veut, soit à une barrette pour carrément le porter dans les cheveux (et puis comme ça on peut aussi jouer sur les codes énoncés plus haut, ça peut donner lieu à des "portages de rubans insolites" !).
Donc j'aimerai savoir ce que vous en pensiez ? Car je ne sais pas si ce signe distinctif existe déjà pour autre chose."
Voilà, je suis totalement pour, c'est percutant, ludique et instructif. Et c'est pas hyper dur à faire. (Elle propose de poster un tuto si c'est approuvé, avec des photos de meilleures qualités)
On peut toujours vous faire des bilans de temps à autres si vous ne voulez vraiment pas aller sur
facebook, ce serait malvenu d'un mouvement qui prône l'égalité de vous envoyer bouler parce que vous refusez d'aller sur facebook
Mais du coup vous risquez de louper les sondages et certaines news. Parce que le groupe risque de vite devenir très vivant. Mais ça irait mieux avec un site/tumblr, en effet. Et on devrait pouvoir vous tenir au courant des grosses discussions/décisions. Enfin j'espère.