Hello à toutes,
Je viens me perdre sur ce forum pour trouver des conseils. Je suis actuellement cadre, en CDI, en région parisienne dans une société de conseil en statistique, pour des laboratoires pharmaceutique et comment vous dire que ça ne me convient vraiment plus du tout... 3 ans d'études, 4 ans d'expérience et j'ai envie de tout reprendre à zéro..
Je vais suivre le mois prochain une formation de 2h par semaine (plus le travail perso) dans la décoration d'intérieur grâce à mon CPF. Suite à celle-ci, j'espère pouvoir repartir en Bretagne et trouver un job là bas mais je suis réellement flippée à l'idée de ne pas y arriver.
En plus de cela, je me sépare de mon copain avec qui on a acheté un appartement l'année dernière donc j'ai plein de choses à gérer !
Si certaines d'entre vous ont des conseils sur le métier de décorateur d'intérieur, sur le marché de l'emploi dans le Finistère je suis preneuse !
Sur ce, bonne journée à toutes !
Hello
Pour ma part c'est un peu l'inverse de toi ahah
J'ai envie de quitter mon job également, après 5 ans dans la même boite je ne m'y sens plus à ma place, plus motivé par ce que je fais, etc ...
J'ai envie également de recommencer à zéro, changer de milieu. Je bosse actuellement dans le BTP, je suis en bureau d'études menuiserie et second oeuvre (je fait des plans et des maquettes 3D).
Je me permets de répondre, même si actuellement de ne fais pas de l'architecture intérieure, j'ai quand même passer mon diplôme d'archi intérieur et un BTS AEA à Boulle (plus technique donc).
J'ai toujours bossé en IDF donc sur le marché du travail dans le Finistère je ne pourrais pas trop t'aider.
Mais à la sortie de l'école j'ai fais quelques stages en décoration d'intérieur (les CDI que j'ai eu par la suite été en bureau d'études donc pas en déco). Je ne voudrais pas trop te décourager car je suis un peu blasé par ce milieu là en ce moment ^^"
Tu dis que tu va faire une formation dans la décoration intérieur, c'est différent du titre "Architecte d’intérieur" j'imagine ? Renseignes toi bien sur les type de poste et contrats qui t'attendent à la sortie de tout ça, je sais que quand tu es diplômé en archi intérieur beaucoup de cabinet d'archi (parfois très petit, avec peu de chantier ou des petits chantiers qui ne rapportent pas bcp), demandent aux personnes de se mettre en auto entrepreneur. A toi de voir si ça te convient ou pas, mais le risque c'est de ne pas avoir de revenu régulier.
Le bon plan si tu es décoratrice, c'est de pouvoir te mettre à ton compte. Mais si au tout début je pense qui est préférable de faire ses armes en agence (voir comment ça fonction, se faire un réseau client et entreprises aussi c'est important de bosser avec des entreprises de confiance).
Malheureusement, de ma petite expérience, trouvé des clients dans ce domaine n'est pas super simple. Surtout chez les particuliers. Tes clients seront surtout des clients assez aisés (mais pas assez fortuné pour faire appel à un architecte d’intérieur avec bcp d'année d’expérience et une renommée). Es tu sure de pouvoir trouver ce genre de clientelle dans le Finistère ? (vraie question, je n'en sais rien du tout ahah).
Tu peux aussi bosser avec des boutiques, des entreprises et pas mal d'ERP. Mais je pense quand même que la partie recherche de client est un gros point noir dans le domaine.
D'autant qu'il y a BEAUUUUcoup de "décorateur d’intérieur" a leur compte, la concurrence est rude, il faut se démarquer, "fidéliser" (même si un particulier ne refait pas sont appart tous les 4 matins) ces client, que le bouches à oreilles fonctionnent, etc ...
Après c'est un métier vraiment chouette, tu feras ce que tu aimes, les projets sont toujours différents, les clients aussi. Les relations clients et relation avec les entreprises du bâtiment c'est assez sympa aussi je trouve. A petite échelle c'est vraiment, le point noir c'est le petit budget.
Je bosse actuellement sur des gros chantiers (toutes les nouvelles tours à la Defense ahah) je n'en PEU PLUS vraiment, les mentalités c'est l'enfer. Les délais impossibles à tenir, les changement incessant des archi., toujours devoir se protéger, envoyer des mails pour se justifier de tout, toujours chercher un coupable plutôt que des solutions aux problèmes pour faire avancer les choses, toujours des questions d'argent, etc .... Des journées à rallonges et évidement des heures supp ni payées ni récupérées (bon ça par contre c'est la norme dans le milieu il faut si faire, ou pas ...).
Si tu as des questions n'hésites pas, ça me ferai plaisir si je peux t’éclaircir ^^