Reconversion professionnelle

30 Novembre 2016
266
1 888
304
31
Bonjour, je sais plus si j'ai déjà postée ici :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit : J'ai lu dans le journal de ce matin que ma région va tester l'apprentissage jusqu'à 30 ans, du coup je me dis que si ça matche bien dans l'agriculture je pourrais chercher en apprentissage, en apprendre plus, avoir un/des diplômes reconnus et peut être aller plus loin :hesite:
Je suis contente parce que cette nouvelle me fait sentir moins coincée niveau formation, c'est trop cool :caprice:
 
Dernière édition :
8 Novembre 2014
938
2 419
3 894
32
animappy.com
Bonjour,
trop bien un topic sur la reconversion professionnelle!
Pour ma part ingénieure mécanique dans la métallurgie depuis un an, je suis en procédure de rupture conventionnelle car ambiance très très bof.
Je pense peut être me reconvertir en tant qu'éducateur canin, comportementaliste canin ou coach pour enfants (pour les aider dans leur orientation).
Mais du mal à trouver des formations utiles et pas demandant 5 mois de salaire XD. De plus je déménage dans quelques mois sur strasbourg, donc je pense commencer à chercher à ce moment-là.
 
  • Big up !
Réactions : Bikerbae et Synalèphe
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Bonjour à toute,

Moi aussi je suis en pleine reconversion.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais le soucis avec ce projet de reprise d'études longues est le financement...
Comme j'ai plus de 28 ans, je n'ai pas droit aux bourses... savez-vous s'il existe d'autres aides financières pour la reprise d'études ?
 
  • Big up !
Réactions : anais978
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Merci @Bdcht pour ta réponse et pour les infos ! Je pense que je vais commencer par aborder le sujet avec ma conseillère pôle emploi. Pour l'instant je ne lui ai parlé que du projet bibliothécaire et éventuellement un master dans le domaine si je rate le concours. On m'a dit que le financement de la formation était possible si c'était un cursus professionnel.
En me cherchant sur internet, j'ai vu qu'il existait des aides de la région en partenariat avec Pôle Emploi pour la formation : ça doit être ce dont tu bénéficies. Mais je ne sais pas qu'elles sont les conditions pour en être bénéficiaire... J'espère que le PE pourra me renseigner sur tout ça.
Pour les bourses quand j'étais étudiante, j'étais dans une situation similaire : parents "trop riches" de pas beaucoup. J'y ai eu droit que quand mon père a pris sa retraite...
Bon courage pour ta formation et merci !
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
@SaveYourScissors tu en es où alors dans ton idée de passer le CAP pâtisserie ? :hello:

Je suis moi aussi en train d'y songer plus que sérieusement ! J'ai presque 25 ans et bientôt un second master théorique en poche (philosophie pour le premier et maintenant géographie de l'alimentation) et c'est en me demandant quel stage chercher pour valider mon année que ça a fait tilt : marre de chercher des postes qui correspondent à ma formation, je veux faire quelque chose qui me corresponde à moi – et tant pis si ça ne rime pas avec ce que j'ai fait avant.

Mais je ne vais pas chercher d'alternance car j'ai rencontré plusieurs personnes qui avaient mon âge ou même plus jeunes et qui n'avaient pas réussi à trouver...donc elles avaient soit finies par préparer le CAP en candidat libre, soit par intégrer une formation adulte. J'ai déjà envoyé un dossier de candidature et pour les autres, j'attends d'avoir fait un stage d'observation en labo de pâtisserie pour les envoyer.

J'espère vraiment être prise – maintenant que j'ai annoncé ma décision à ma famille (au grand désespoir de ma grand-mère qui pense que c'est du "gâchis"...), ce serait dommage... :v:
 
3 Septembre 2010
1 090
9 011
5 674
@Lu Eh bien en fait j'ai abandonné l'idée il y a quelques mois... En fait je me suis pas mal posé de questions sur ce métier, le rythme de vie, et si je pensais être toujours aussi motivée avec tout ce que ça impliquait. Et en préparant mes candidatures, donc quand ça devenait un peu plus réel, je me suis rendue compte que le rythme n'était absolument pas pour moi. J'ai rencontré des personnes dont c'était le métier avant et qui n'avaient pas supporté l'avoir mis de côté leur vie sociale (car plus de weekends, les journées débutent très tôt donc plus de soirées non plus). Je pense que j'aurais pu adorer ce métier, mais pas les conditions pour le pratiquer, et je pense que je me serais très vite lassée. Du coup j'ai un emploi pour le moment, et je continue à chercher dans ma branche en espérant pouvoir trouver rapidement.

En tout cas j'espère que seras prise et que ta formation sera épanouissante :)
 
2 Octobre 2010
297
530
4 784
montmarault
Bonjour a toutes ! Je viens un peu à la pêche aux informations.

Je suis actuellement en disponibilité de la fonction publique hospitalière. Je viens de terminer un CDD de 4 mois, je souhaite faire un bilan de compétences. J ' ai pris contact avec la Fongecif pour le financement, et au vu de mon emploi(Ide) il va être compliqué de planifier les rdv du bilan 2 mois a l avance, je me suis inscrite à pôle emploi afin de surtout me permettre de m investir vraiment dans cette démarche.
Le hic, c est que pole emploi me demande un courrier de non réintégration dans mon hôpital, courrier que je n' ai pas puisque je n ai pas demandé cette réintégration.

Pensez vous que je vais pouvoir pretendre a une aide, sans ce fameux courrier ?

Merci!
 
1 Juillet 2015
37
116
1 589
30
Hello à toutes,
Je viens me perdre sur ce forum pour trouver des conseils. Je suis actuellement cadre, en CDI, en région parisienne dans une société de conseil en statistique, pour des laboratoires pharmaceutique et comment vous dire que ça ne me convient vraiment plus du tout... 3 ans d'études, 4 ans d'expérience et j'ai envie de tout reprendre à zéro..
Je vais suivre le mois prochain une formation de 2h par semaine (plus le travail perso) dans la décoration d'intérieur grâce à mon CPF. Suite à celle-ci, j'espère pouvoir repartir en Bretagne et trouver un job là bas mais je suis réellement flippée à l'idée de ne pas y arriver.
En plus de cela, je me sépare de mon copain avec qui on a acheté un appartement l'année dernière donc j'ai plein de choses à gérer !
Si certaines d'entre vous ont des conseils sur le métier de décorateur d'intérieur, sur le marché de l'emploi dans le Finistère je suis preneuse !
Sur ce, bonne journée à toutes ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Arzak et Taina.
19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
Hello à toutes,
Je viens me perdre sur ce forum pour trouver des conseils. Je suis actuellement cadre, en CDI, en région parisienne dans une société de conseil en statistique, pour des laboratoires pharmaceutique et comment vous dire que ça ne me convient vraiment plus du tout... 3 ans d'études, 4 ans d'expérience et j'ai envie de tout reprendre à zéro..
Je vais suivre le mois prochain une formation de 2h par semaine (plus le travail perso) dans la décoration d'intérieur grâce à mon CPF. Suite à celle-ci, j'espère pouvoir repartir en Bretagne et trouver un job là bas mais je suis réellement flippée à l'idée de ne pas y arriver.
En plus de cela, je me sépare de mon copain avec qui on a acheté un appartement l'année dernière donc j'ai plein de choses à gérer !
Si certaines d'entre vous ont des conseils sur le métier de décorateur d'intérieur, sur le marché de l'emploi dans le Finistère je suis preneuse !
Sur ce, bonne journée à toutes ! :fleur:
Hello :)

Pour ma part c'est un peu l'inverse de toi ahah

J'ai envie de quitter mon job également, après 5 ans dans la même boite je ne m'y sens plus à ma place, plus motivé par ce que je fais, etc ...
J'ai envie également de recommencer à zéro, changer de milieu. Je bosse actuellement dans le BTP, je suis en bureau d'études menuiserie et second oeuvre (je fait des plans et des maquettes 3D).

Je me permets de répondre, même si actuellement de ne fais pas de l'architecture intérieure, j'ai quand même passer mon diplôme d'archi intérieur et un BTS AEA à Boulle (plus technique donc).

J'ai toujours bossé en IDF donc sur le marché du travail dans le Finistère je ne pourrais pas trop t'aider.
Mais à la sortie de l'école j'ai fais quelques stages en décoration d'intérieur (les CDI que j'ai eu par la suite été en bureau d'études donc pas en déco). Je ne voudrais pas trop te décourager car je suis un peu blasé par ce milieu là en ce moment ^^"

Tu dis que tu va faire une formation dans la décoration intérieur, c'est différent du titre "Architecte d’intérieur" j'imagine ? Renseignes toi bien sur les type de poste et contrats qui t'attendent à la sortie de tout ça, je sais que quand tu es diplômé en archi intérieur beaucoup de cabinet d'archi (parfois très petit, avec peu de chantier ou des petits chantiers qui ne rapportent pas bcp), demandent aux personnes de se mettre en auto entrepreneur. A toi de voir si ça te convient ou pas, mais le risque c'est de ne pas avoir de revenu régulier.

Le bon plan si tu es décoratrice, c'est de pouvoir te mettre à ton compte. Mais si au tout début je pense qui est préférable de faire ses armes en agence (voir comment ça fonction, se faire un réseau client et entreprises aussi c'est important de bosser avec des entreprises de confiance).
Malheureusement, de ma petite expérience, trouvé des clients dans ce domaine n'est pas super simple. Surtout chez les particuliers. Tes clients seront surtout des clients assez aisés (mais pas assez fortuné pour faire appel à un architecte d’intérieur avec bcp d'année d’expérience et une renommée). Es tu sure de pouvoir trouver ce genre de clientelle dans le Finistère ? (vraie question, je n'en sais rien du tout ahah).

Tu peux aussi bosser avec des boutiques, des entreprises et pas mal d'ERP. Mais je pense quand même que la partie recherche de client est un gros point noir dans le domaine.
D'autant qu'il y a BEAUUUUcoup de "décorateur d’intérieur" a leur compte, la concurrence est rude, il faut se démarquer, "fidéliser" (même si un particulier ne refait pas sont appart tous les 4 matins) ces client, que le bouches à oreilles fonctionnent, etc ...

Après c'est un métier vraiment chouette, tu feras ce que tu aimes, les projets sont toujours différents, les clients aussi. Les relations clients et relation avec les entreprises du bâtiment c'est assez sympa aussi je trouve. A petite échelle c'est vraiment, le point noir c'est le petit budget.

Je bosse actuellement sur des gros chantiers (toutes les nouvelles tours à la Defense ahah) je n'en PEU PLUS vraiment, les mentalités c'est l'enfer. Les délais impossibles à tenir, les changement incessant des archi., toujours devoir se protéger, envoyer des mails pour se justifier de tout, toujours chercher un coupable plutôt que des solutions aux problèmes pour faire avancer les choses, toujours des questions d'argent, etc .... Des journées à rallonges et évidement des heures supp ni payées ni récupérées (bon ça par contre c'est la norme dans le milieu il faut si faire, ou pas ...).

Si tu as des questions n'hésites pas, ça me ferai plaisir si je peux t’éclaircir ^^
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et shae661
3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
Et que penses tu de travailler pour une association qui conseille les demandeurs d'asile ? Je ne suis pas une experte mais je travaille pour une association dont c'est une des branches et on est en recherche de compétences dans ces sujets (avoir quelqu'un qui a vu les contraintes de l'autre côté de la barrière ce serait utile)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roonie et kiwi234
8 Septembre 2010
212
11 168
5 674
Pardon j'ai oublié de préciser @green-0uille, mais pourrais-tu juste me mentionner et pas me citer ? J'ai mis sous spoiler car je donne des infos personnelles et j'aimerais les enlever quand je le souhaite :)
Sinon j'y ai pensé évidemment, mais aucune ne semble rechercher d'employé(e) parmi celles que je connais, et d'offres que j'avais vu par le passé, il me manque d'autres qualifications je pense... Je peux éventuellement envoyer des candidatures spontanées et voir ce qu'il advient.
 
  • Big up !
Réactions : kiwi234

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes