Deux jours que je cauchemarde, pendant la nuit ou rien que quand je ferme les yeux cinq minutes.
J'ai rêvé que ma mère mourait, et que son esprit restait coincé "dans" le fauteuil où elle s'assoit toujours, j'étais la seule à la voir, assise là à regarder dans le vide, jusqu'au moment où mon père et ma soeur me faisaient interner.
J'ai rêvé aussi qu'on m'appelait en urgence au chevet de ma grand-mère paternelle, qu'elle ne tenait plus que pour me voir une dernière fois. Je me revois dans le train, arriver dans une maison qui m'est à la fois inconnue et terriblement familière, ma grand-mère est assise à une table, elle relit des lettres "que ton grand-père m'a écrit à la guerre", elle m'appelle "Ma si jolie", et me demande un bisou. Lorsque je m'exécute, elle ferme les yeux, soupire, et tout son buste s'avachit sur la table, son visage se creuse affreusement, elle devient grise. J'éclate en sanglots, j'étouffe, je vais voir mon père et mon parrain, en larmes, ils ne comprennent pas. Je vois l'esprit de ma grand-mère se retourner une dernière fois, avant de disparaître dans un air de piano.
J'ai rêvé que je me faisais renvoyer de mon école pour avoir été en retard de 30 secondes à un examen, j'ai rêvé que je finissais dans la rue, violée, battue à mort, ou lapidée, à cause de mon retard, que je le méritais.
J'ai rêvé pas plus tard que ce matin, que je me faisais étouffer par un esprit présent dans mon appartement. Je crois que jamais je ne me suis réveillée aussi paniquée...