Se changer et changer sa vie !

1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
Petit craquage tantôt, mais j'ai réussi à plus ou moins gérer! 8) Je me suis plus ou moins effondrée, mais ça a fait du bien, et puis je suis repartie! :) [Au lieu de m'effondrer et de m'enfoncer pendant tout le reste de la journée et la matinée du lendemain... :cretin:] Bref, petite leçon du jour: parfois, ça fait du bien de craquer!

Sinon, j'ai encore exploré Habitica, et j'ai bien peur d'avoir de plus en plus de tâches/habitudes/quotidiennes, et d'approcher du "trop de tâches/habitudes/quotidiennes" :yawn: J'ai rejoint la Guilde Poudlard, et je me suis inscrite au challenge des premières années. En gros, c'est des tâches/habitudes/quotidiennes assez génériques avec des noms inspirés d'Harry Potter ("Charms" pour utiliser un "sortilège" pour nettoyer ou ranger quelque chose). Il va peut-être falloir que j'adapte ma liste perso, pour ne pas être débordée de tâches redondantes :hesite:
 
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
Bon, je ne suis jamais revenue sur ma liste parce que, clairement, ça revenait à écrire noir sur blanc que je n’avais rien fait de prévu !! Donc on va oublier ça et définir un objectif plus global.

Mon gros soucis étant que je passe enormement de temps sur internet à ... ne rien faire. Parce que j’aime prendre le temps de faire les choses alors là en 3 heures ce matin j’ai passé 1h30 au cumulé à ne rien faire. J’aurais préféré colorier 1h30 plutôt que errer sur Instagram.
Objectif de ce mois : utiliser mon téléphone seulement après 7h00 (je me lève à 4:30) pour éviter ce temps perdu à scroller.

Je commence aussi le mois de novembre sans fumer, si j’y parviens alors j’arrête pour toujours !
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Little Moi-Même C'est un peu long mais je souhaitais te répondre. :red:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Talabat- Pardon si je suis encore sur ton dos ! :happy:
Je crois que j'en avais parlé sur ce sujet une fois, par rapport à tout ce qui est "détox numérique", je recommande vraiment de remplacer par autre chose. Ce que je veux dire, c'est qu'au lieu de se dire "je ne dois pas aller sur l'ordi de telle heure à telle heure" ou bien "je ne dois pas dépasser tant de temps par jour", je trouve vraiment plus efficace de formuler des règles positives (dans le sens "voici ce que je dois faire" et non "voici ce que je ne dois pas faire"). D'ailleurs, peut-être que ça te parlera, c'est en général ce qu'on préconise pour les enfants, ne pas leur dire "ne fais pas" mais plutôt "fais ça" pour qu'iels se concentrent sur ce qu'il faudrait faire et non sur ce qu'on leur refuse (qui apparait trop tentant quand c'est formulé !). C'est pareil pour des adultes, si on se lève en se disant "je ne dois pas aller sur l'ordi avant x heure", on a tendance à y penser, à s'impatienter et à se ruer sur l'ordi dès que l'heure tant attendue arrive. C'est comme si je te disais : "ne penses pas à ton téléphone !" A quoi as-tu pensé à l'instant ? A la seule chose que j'ai nommée explicitement, donc ton téléphone.

Donc je pense que c'est plus utile de poser une règle telle que "de telle à telle heure, je vais faire du ménage et/ou de l'hygiène personnelle". Si je te dis par exemple : "demain à 6h, tu feras une lessive" et que je te dis ensuite : "à quoi penses-tu pour demain 6h ?" Tu as plutôt imaginé une lessive qu'un téléphone non ? Si internet a tendance à dévorer notre temps, c'est parce qu'il remplace d'autres choses. Quand nous sommes sur internet, nous ne cuisinons pas, nous ne bricolons pas, nous ne nettoyons pas, etc. Mais nous pouvons créer une impulsion inverse en prenant appui sur internet pour faire quelque chose en dehors. Nous pouvons choisir une recette sur internet et la cuisiner, nous pouvons sélectionner un tutoriel de travail manuel puis le faire ou acheter le nécessaire, etc.

Si ce qu'on a essayé échoue, d'une part il faut savoir l'accepter, les erreurs ça arrive et il faut du temps pour opérer un changement. D'autre part, si le raté prend trop de place, c'est que la règle a été mal construite. On n'a pas remplacé par une action appropriée (trop longue, trop pénible, pas assez définie, trop précise, inadéquate avec l'horaire...). Et si on se prend à trainer plus qu'on ne le voudrait, il est toujours possible d'inverser la tendance ! Encore une fois, plutôt que de se dire "je dois quitter internet", on peut se dire "je n'ai pas envie de trainer plus longtemps, qu'est-ce que j'aurais envie de faire d'autre ?". Personnellement, dans ce cas, je me fais une petite liste rapide de ce qui me vient et je commence par la tâche qui me plait le plus. En général ça me motive à en faire deux ou trois autres.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
Ca fait longtemps que j'hésite à poster ici, mais je pense que c'est le bon moment...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref un long pavé, mais j'ai envie de me fixer des objectifs pour la semaine pro :
- Tester de nouvelles choses et ne plus me dire "à quoi bon". Savoir que je mérite de vivre, et de profiter. Par exemple, tenter une nouvelle recette, un nouveau snack, un nouveau vêtement.
- Regarder la liste des clubs sportifs locaux, et en choisir un (même si on est déjà en novembre :erf:...)
- Profiter de mon samedi après-midi pour faire une sortie (trouver quelqu'un avec qui venir à l'évenement pour lequel j'ai trouvé deux places)
- Ne pas culpabiliser de ne pas sortir le soir à tout prix ! Me prévoir des petites activités agréables. Lire un bon bouquin, me préparer un bon repas, regarder un film de ma liste, faire une soirée sobre avec des gens qui me mettent en confiance. Me remettre à jouer d'un instrument, sortir faire des photos dans la nature.
- Me trouver une série feel-good à regarder (si vous avez des noms, je prends ! De préfèrence sans rapport avec la violence / drogue par contre). En faire mon moment rituel du soir, avec une bonne tasse de tisane.
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Re-coucou, je me demandais si des personnes ici utilisaient ou avaient essayé une liste des 100 choses et quels retours elles en avaient. Pour rappel, il s'agit de dresser une liste de 100 (ou 101) choses que l'on aimerait accomplir dans une période donnée (un an, trois ans... ou toute la vie), l'objectif étant d'une part de poser clairement ses envies, besoins et aspirations et d'autre part de se motiver à avancer vers ce qu'on a décidé.

Je suis tout à fait satifsait.e de la mienne, je l'avais rédigée début août et je l'ai prévu.e pour durer environ un an (sans date butoir précise). Je m'y réfère régulièrement pour voir où j'en suis et quand je m'ennuie. J'aime revenir valider une ligne et voir le nombre de tâches terminées grandir. Je constate que j'ai bien fait de me montrer pragmatique et direct.e dans mes entrées, le fait d'avoir des seuils précis à atteindre m'aide à y voir clair. De même, je suis satisfait.e d'avoir choisi de ne pas faire durer la liste plus d'un an car je vois qu'en quelques mois déjà certaines idées sont moins d'actualité. Je suppose que d'ici à août 2018, une partie de ma liste n'aura tout simplement plus sa place dans ma vie, du coup je pense que le problème se renforce si on allonge la période de validité de la liste. Il m'a semblé également que définir 100 choses pour un an, comme c'est beaucoup, incitait à poser des objectifs moins généraux et donc plus faciles à se représenter. Oh et puis, ce qui joue dans mon sentiment aussi, c'est que de base j'adore les listes et les tableaux, j'en fais tout le temps.

Ça m'intéresserait de savoir si des personnes ont essayé, ce qui a fonctionné pour elles ou non. :)
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@nyutellady Ouuuuh, c'est long! Tu comptes mettre tout ça en route en même temps, ou c'est des pistes que tu voudrais explorer une à une (ou deux à deux, ou trois à... Bref XD)? :P Personnellement, ça me semble énorme pour faire en "une fois", particulièrement si tu te sens pas très enthousiaste pour le moment :fleur: Peut-être que ça vient du fait que tu as l'impression de ne pas avancer, d'ailleurs, et que te mettre beaucoup d'objectifs te donne l'impression de combattre cette "inactivité"/"ennui". Le risque, c'est d'être très découragé.e quand on se rend compte qu'on ne peut pas tout faire comme on l'aurait voulu =/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes