Se changer et changer sa vie !

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Courage @Dame Verveine ! :supermad:
Malheureusement il y a des gens qui n'ont pas le compliment ou l'encouragement facile ! Le plus important je pense c'est que toi-même tu aies conscience de tes efforts et de tes progrès. :)

J'ai décidé de mettre en place des "routines" pour le matin et le soir (depuis 2 jours seulement mais c'est déja ça). J'ai surtout pour objectif de ne pas allumer mon ordi au réveil, pendant au moins 1ou 2 h si je ne travaille pas, et pas du tout les matins où je travaille.
Et à la place je me fixe plusieurs petites tâches (que je faisais déja avant) à faire vraiment en pleine conscience, sans distractions, en me concentrant juste sur ce que je fais. En fait j'essaie progressivement d'appliquer ma pratique méditative à mes tâches quotidiennes parce que pour l'instant c'est pas trop ça. Je suis du genre à faire plein de pauses pendant un film ou un épisode de série pour faire autre chose, ou encore à manger dans mon lit en étant sur le pc quand je suis seule. :shifty: Donc bon je pars de loin.
Pour l'instant le matin je me prépare mon ptit déj et un thé puis je les mange/bois en silence, puis je range la vaisselle lavée de la veille, et après je médite.
Pour les tâches du soir j'ai décidé de faire : préparation du repas, manger, lire et méditer à nouveau.

Je trouve ça vraiment agréable de manger en silence et sans distractions en fait, j'ai l'impression de savourer beaucoup plus mon repas. :)
 
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
Ca fait quelques temps que je vous lis, et je crois que ça y est, je suis prête à vous rejoindre officiellement sur ce topic, plein de bonnes ondes et de bonnes idées ! Topic grâce auquel j'ai découvert le podcast Change ma vie d'ailleurs !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci à vous de donner vie à ce topic <3
 
26 Février 2012
21
170
2 199
Hello!
Ça fait un petit moment que je vous suis en sous marin et je me suis dit que maintenant était le bon moment pour vous rejoindre!
Après trois ans de relation je me suis séparée de mon copain. Et j’ai réalisé que j’avais besoin de me réaffirmer. J’avais tendance à m’habiller/me maquiller/ me comporter d’une façon que mon ex valorisait. Donc voilà mon premier objectif c’est de retrouver la vraie moi!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Et en remontant le sujet, J’ai vu qu’une madmoiZelle (dont J’ai oublié le pseudo désolé) cherchait à être préparatrice en pharma.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Bonjour ici. Je viens poser des bagages un peu lourds.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis assez méfiante et hermétique à beaucoup de trucs pour changer sa vie ( peut être trop cartésienne des fois ) . Mais voilà j'ai décidé de télécharger l'appli Petit Bambou et d'essayer d'apprendre à méditer . Mais j'ai une question : il a y a des personnes pour qui C'est difficile la méditations ? Je veux dire: prendre conscience de son corps , des bruits autour etc , les seances d'initiation sont déjà dures pour moi. Est ce que ce n'est pas pour moi ? Est ce que en persévérant on finit par y arriver ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
voilà c est décousu mais bravo à tou.te.s
 
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
30
Dijon
@Liluuuy Pour la méditation, je ne dirai pas que c'est forcément "difficile" pour moi, en revanche le système de méditation guidée m'est catastrophique. :lol: Personnellement, je choisis de me poser (ce qui est le plus grand pas), je trouve ma position (qui n'est pas la même pour tout le monde, il faut être détendu.e et à l'aise mais pas endormi.e) et je ferme les yeux. Je me concentre sur une respiration ventrale et après c'est difficile à dire ce qu'il se passe, c'est un peu comme si j'essayais d'assourdir les bruits extérieurs, d'être attentive à moi et de calmer la tempête interne. Et ça dure 3minutes. Jamais plus, rarement moins.
Donc plutôt que persévérer, je dirai qu'il faut trouver la méthode qui te convient le mieux. :happy:
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Sans la voix de la dame je n'y arrive pas du tout du tout . J'ai accroché à petit bambou ( enfin ça fait que 4 jours que j'essaye ) parce que justement pour une fois la voix à vraiment un effet apaisant et bienveillant sur moi . Toute seule j'ai essayé ( C'est ce qu' ils conseillent pour les attaque de panique)) et je n'y arrive pas . Je pars dans tous les sens .
Après je vais persévérer . Je n'arrive pas à faire tout ce qu' elle dit mais je trouve au moins sa voix très apaisante . Je me sens juste un peu nulle car je me dis que ça doit quand même pas être sorcier ce qu' elle dit ._.
 
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
30
Dijon
@Liluuuy Oh bah si déjà tu sens que c'est avec une aide vocale que tu y arrives le mieux, c'est un bon point. Après, ça reste une nouvelle mécanique, ça prend du temps à s’accommoder, mettre en place, etc. Et puis, je pense pas que ça soit facile la méditation, surtout qu'on nous a plutôt appris l'inverse (tout le temps en mouvement, multi-tâches, ...). ;)
 
  • Big up !
Réactions : Liluuuy
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Liluuuy Oui, la méditation c'est dur pour moi aussi ! Mais dans les bandes sonores que j'utilise, ils te déculpabilisent de partir dans tous les sens, alors ça va !
J'y arrive de mieux en mieux, mais ça fait deux mois. Et puis, ça dépend des jours et de mon état d'esprit.
Ne te culpabilise pas de ne pas y arriver !!! Ce n'est pas grave, l'essentiel c'est d'essayer !
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Liluuuy En fait le principe de "base" de méditation est simple : on dit souvent qu'il s'agit "juste" de se concentrer sur un objet d'attention (souvent la respiration, mais ça peut aussi être les sons, les sensations physiques, se concentrer sur ses pensées), et ramener son attention sur l'objet sans cesse à chaque fois qu'on commence à être emporté par une/des pensée(s). Donc en soi même si tu es distraite pendant presque toute la durée de ta méditation, mais que tu es arrivée à te recentrer sur ton objet d'attention ne serait-ce qu'une ou deux fois, et bien tu as médité. Mais c'est vrai qu'en pratique, parfois les gens sont un peu découragés au début parce qu'ils ont l'impression de ne pas "réussir", et effectivement quand on a souvent tendance à être emporté par 1001 pensées ça peut être un peu décourageant, parce qu'on peut ressentir de la frustration.
Ce qu'il faut se rappeler je pense c'est qu'il n'y a pas forcément d'objectifs à atteindre. Une "bonne" séance ce n'est pas forcément une séance où tu vas ressentir un état de bien-être intense, ça peut arriver mais ça n'arrivera pas tous le temps. Tu auras aussi des séances où tu auras très envie d'arrêter, des séances où tu ressentiras de la frustration etc. Dans ces cas là je trouve que ce qui est intéressant c'est de prendre conscience des pensées qui te font avoir ces émotions là, ça aide à s'en détacher.

Après il y a pleins de façons de pratiquer la méditation, et à toi de trouver celles qui te convient le mieux. Moi personnellement je suis aussi quelqu'un d'assez anxieux, et je ne sais pas pourquoi mais le fait de me concentrer sur ma respiration, ça ne me met pas à l'aise. Je préfère largement me concentrer sur les sensations extérieures (les bruits surtout, et ce que je vois, quand j'ouvre les yeux), parce que comme je suis quelqu'un qui est beaucoup "dans sa tête" et bien me concentrer sur mon environnement extérieur ça m'aide à me détacher de mon esprit.
Tu peux aussi essayer les méditations sur l'amour (lovingkindness en anglais, ou metta dans la tradition bouddhiste), qui aident à ressentir de la compassion envers soi-même et les autres. Dans ces méditations l'objet d'attention ce sont des phrases sur lesquelles tu médites (je ne sais pas en français mais en anglais c'est souvent "may i/you be safe, may i/you be happy, may i/you be healthy, may i/you be at peace with myself/yourself", que tu répètes à toi-même pleins de fois en pensant à toi-même ou à plusieurs personnes).

Et si tu n'est vraiment pas à l'aise avec le fait de s'asseoir pour méditer, tu as toujours la possibilité de simplement appliquer les principes de la méditation à tes tâches quotidiennes. Par exemple définir une tâche tout les jours pendant laquelle tu te concentres pleinement sur la tâche et les sensations que a te procure, en prêtant attention aux pensées qui surviennent pendant la tâche (ça peut être manger, boire du thé, faire la vaisselle, te brosser les dents par exemple). Léo Babauta, du blog zenhabits, médite principalement en buvant son thé le matin.
Tu peux aussi décider d'appliquer les principes de la méditation juste dans les moments où tu te sens angoissée, en prenant 2-3 minutes pour te concentrer simplement sur ton souffle, sur les couleurs, les bruits qui t'entourent, les sensations dans ton corps etc.

Ne te décourage pas en tous cas, ça prend du temps avant de s'habituer à la pratique et trouver ce qui nous convient, en fonction de tes besoins et de tes attentes aussi. :)
 
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Spill Merci pour ton message qui résume bien ma pensée :d.

Pour ma part,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Gros :top: à toutes - tous, rien que poster ici est un pas en avant !

Edit : ma citation du moment : "Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence."
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes