Se changer et changer sa vie !

C

ClemBouBou

Guest
Je n’arrive vraiment pas à avoir le sentiment d’être assez bien. :erf:
J’en fais des crises d’angoisse.

Tout est dans le regard des autres. Je crois que depuis toute petite, j’ai fait les choses dans l’attente d’avoir la validation des autres, de l’affection en retour. Si je fais ça, alors cette personne m'aimera. Une vraie suiveuse et copieuse.

Maintenant, j’ai beaucoup de mal à construire ma propre personnalité. Je ne sais pas si j’ai envie de faire telle activité parce que ça m’intéresse vraiment ou si c’est parce que les autres me trouveront “cool” ou “intéressante”. Personnalité en carton pâte.
J’ai essayé de faire une liste de mes qualités que je relis mais il y a toujours cette voix dans ma tête qui dit “oui mais ça n’est pas assez.”

En essayant de construire ma personnalité, j’ai l’impression que parce que je fais les choses pour moi, c’est beaucoup moins intéressant pour moi. Il n’y a personne que ça va intéresser ou attirer. Pendant 5 ans, ma vie tournait autour de ma relation avec mon ex-copain. Maintenant qu’il est en couple avec une autre, “très drôle” apparemment, ben je me sens super nulle et pas assez bien et en même temps, maintenant que je l’ai définitivement perdu, c’est comme si tout perdait peu à peu de son intérêt.

J’en ai parlé à ma psy mais elle a juste dit que la porte est fermée pour toujours avec mon ex et que donc fallait que je passe à autre chose.
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
30
Dijon
@LadyNightstalker Nop, je note pas mes rêves car généralement je m'en souviens au réveil et je l'analyse aussitôt. J'ai pas de "méthode" particulière, j'ai commencé assez instinctivement quand j'étais gamine. En fait, j'essaye de transposer les détails de mes rêves dans la réalité, ça peut être de différentes manières :
- un détail transformé ; genre un cauchemar où il y a une nana décapitée et en fait c'était la tête du mannequin chez ton coiffeur qui t'avait surprise
- une sorte de métaphore ; tu rêves qu'un cambrioleur te ligote pendant qu'il pique tout ce qui compte dans ton appart, c'est pas forcément la peur d'être cambriolé.e mais plutôt le fait que quelqu'un s'immisce dans ton intimité, que tu ne te sens pas assez protégé.e, que tu n'es pas assez attentif.ve sur les choses qui ont de la valeur pour toi, ce qui d'ailleurs ne serait pas forcément matériel mais l'idée du cambriolage permet une lecture, etc.
- un lieu d'exutoire pour les émotions ; pour x raisons, tu te retrouves à crier sur un inconnu, c'est peut-être que tu as besoin de dire des choses dans la vraie vie / tu te retrouves à combattre des zombies, c'est que tu as besoin de te sentir fort.e pour affronter une situation, ...
Après je sais que c'est pas évident pour tout le monde, personnellement j'ai beaucoup tendance à penser en métaphore donc, avec de l'entraînement, ça devient simple. Mais je sais que mon conjoint n'arrive pas du tout à interpréter le peu de rêves qu'il fait, il les prend au 1er degré alors que lorsqu'il les raconte, j'suis en mode "mais si, ça c'est pour dire ça et là c'est parce que tu ressens ça, sisi :cretin:".
Ça demande de se creuser un peu la tête et surtout de se connaître, savoir ce qui nous préoccupe dans la vie, les évènements qui nous mettent en difficulté, ce qui compte pour nous ... D'ailleurs, je suis absolument pas d'accord avec les divers livres et articles sur l'interprétation des rêves : ils se basent sur des consensus culturels alors que notre inconscient a sa propre histoire et sa propre vision du monde.
J'espère que ça aide un peu. :happy:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@8 Si tu as tendance à avoir pleins de projets et d'idées, peut-être que tu pourrais essayer de t'interroger aussi sur ceux qui sont vraiment importants pour toi et toi seule ? Quand on commence à s'intéresser au développement personnel il y a toujours plein de choses qu'on a envie de commencer à faire, d'habitudes qu'on a envie d'implémenter parce qu'on a vu/lu que des personnes se sentent bien en le faisant.
C'est toujours important je trouve de tester et voir si effectivement ça nous fait du bien, si ça nous apporte vraiment quelque chose. Aussi, de se demander si c'est quelque chose qu'on a vraiment envie de faire pour soi, ou pour la reconnaissance que ça nous apporterait vis à vis des autres.
Et enfin de réfléchir au temps qu'on veut bien y consacrer. Par exemple pour le sport, réfléchir à quels sont tes objectifs (être plus musclée, avoir moins mal au dos, courir un marathon, ou juste être en meilleure santé ?), et ajuster ce temps en fonction de ceux-ci. Perso pour le sport j'ai réalisé que j'avais "besoin" d'environ 20-30 min de sport par jour (surtout des sports plutôt "doux" comme des pilates ou du yoga), parce que mon objectif principal c'est simplement d'être en meilleure santé globalement, d'avoir une meilleure posture et d'avoir mon mal au dos. Je ne suis pas prête et n'ai pas envie d'y consacrer 1h ou plus.
Sinon tu parlais d'instagram, comme disait @Grumpy Bunny c'est pas vraiment représentatif de la réalité, déja parce que les photos peuvent être trompeuses, et ensuite parce que chacun choisit de s'y montrer sous son meilleur jour.

Je ne peux que te conseiller de commencer par te fixer des tous petits petits objectifs pour commencer, ça évite de se sentir surmenée et démotivée. Et puis accomplir un objectif, même tout petit, ça aide à se sentir plus motivée. :)
Par exemple, faire juste 5/10 min de sport par jour et commencer à manger 5 fruits et légumes par jour si tu ne le fais pas déja. Ca reste faisable et ça pourrait déja commencer à t'apporter un sentiment de mieux être. Plein de courage ! :hugs:
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@8
Si tu es en dépression, je te conseille surtout (et avec toute la bienveillance du monde) d'aller consulter un professionnel :fleur: C'est une maladie, il faut la soigner, et ce n'est pas une histoire de volonté ou de "tips" développement personnel. Je te souhaite du courage et d'aller mieux :calin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes