Se changer et changer sa vie !

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@justinetttte Oui c’est ce que j’ai essayé de faire ces derniers temps.
Mais c’est pas si facile :
  • Ça m’embrouille un peu de faire les versions végétale au lieu des traditionnelles (et c’est les traditionnelles sui me seront demandées le jour du CAP :sweatdrop:)
  • Ça me prend du temps + des sous
  • Il faut pouvoir tout écouler :cretin:
Je pensais commencer rédiger un blog dédié exclusivement à ça, avec des recettes par exemple, voir faire des petites vidéos Youtube (mais je n’ai que mon tel pour filmer, je suis pas sûr que le résultat soit ouf ouf), mais j’arrive pas à me motiver :crying:. J’ai pleins d’idées, mais pas l’énergie de les concrétiser :erf:.

(Je me plains beaucoup, désolée)
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Sloppy Courage! :fleur: Je suis aussi dans le club des "Mais qu'est-ce que j'aurais envie de faire de ma viiiiiiie?"

Après quelques semaines sans se lancer aucun défi, j'en arrive à la conclusion que... j'aime bien :cretin: Mine de rien, ça détend de ne pas se prendre des petits coups de "Aaaaaah, je devais encore méditer/noter les choses positives de ma journée/aller dormir tôt/me répéter des qualités" :yawn: Bref, toutes des choses pas mauvaises en soi, mais qui étaient devenues des obligations machinales auxquelles je ne prenais plus plaisir...

Et d'un autre côté, j'ai des flashs de "Ah, mais si je méditais tous les matins, ce serait bien, quand même, non?" :rire: Sauf que je ne sais pas trop pourquoi j'ai envie de faire ça... :hesite: Est-ce que c'est parce que j'aime bien méditer, parce que ça me fait du bien ou est-ce que c'est parce que je regarde des vidéos où les gens méditent tous les matins et que j'ai envie de faire comme elleux?
Quand j'ai ce genre de pensée, je tente plutôt de me demander si j'ai envie de méditer à ce moment précis, si c'est le cas, je le fais, mais je fais attention de ne pas me l'imposer pour les trois mois à venir. "Aujourd'hui, j'ai envie de méditer? Super, méditons! Par contre, si demain je n'en ai pas envie, je ne méditerai pas, et ce sera super aussi!"

Et en fait, ça correspond beaucoup mieux à mon mode de fonctionnement! Au niveau des loisirs ou de la nourriture, j'ai souvent des "phases" où je suis passionnée par quelque chose, puis je passe à autre chose après quelques jours/semaines, puis encore à autre chose... En tenant compte de ça, ça ne fait pas énormément de sens de me forcer à faire des choses sur une longue période pré-définie, parce que je sais qu'au bout d'un moment, ça ne m'amusera plus... Et la vie continue de tourner même si je ne range pas ma chambre une fois par semaine, médite deux fois par jour, et fais du yoga tous les deux jours :cretin:

J'apprécie aussi de plus en plus les vidéos "pas prise de tête": des vidéos de maquillage, d'humour, de favoris... C'est de la détente pure, et ... ça fait du bien :cretin: D'ailleurs, j'ai recommencé à mettre du vernis de toutes les couleurs, alors que ça faisait un an ou deux que je n'en mettais plus. Et je crois qu'il n'est pas à exclure que je me maquille un matin, si je suis inspirée! :rire:

Eeeeeeeet... c'était pas du tout de ça dont j'étais venue parler à la base! Je voulais dire que j'en avais marre de faire des cauchemars, ou de mal dormir toutes les nuits! Quand je ne dors pas seule, le retour qu'on me donne, c'est que je répète "Non" avec une voix limite suppliante, ou "Mais", avec la même voix... Je dors bien seulement une nuit sur dix, voire moins. Et la dernière fois que j'ai vraiment bien dormi, ça devait être en janvier :yawn: Bref, ça commence à me saouler de me réveiller fatiguée :cretin:

J'aime pas aller dormir aussi pour ça, je crois: je sais que la prochaine sensation "consciente" que j'aurai, ce sera de l'inconfort, peut-être mal aux muscles, sûrement mal aux yeux... Du coup, je repousse le moment d'aller dormir, et ça n'arrange pas les choses!

Par contre, je m'endors facilement! [*touche du bois*]

Mon problème, c'est ça aussi: je n'ai pas de soucis pour m'endormir, donc tout ce qui est méditation/techniques diverses et variées pour trouver le sommeil n'est a priori pas utile sauf si ça a un effet à plus long terme :hesite: (C'est-à-dire si ça n'agit pas uniquement sur la phase d'endormissement, mais aussi sur toute la phase de sommeil après)

En fait, j'ai l'impression que la méditation m'aiderait à me détendre pour l'endormissement, mais qu'une fois endormie et donc inconsciente, les tensions reviennent sans que je puisse avoir un impact dessus :hesite: Et ça, je ne sais pas trop comment le gérer...

En gros, les tensions arrivent pendant que je suis inconsciente et donc je ne sais pas comment les prévenir, vu que je n'ai pas prises sur elles à ce moment-là (vu que je suis inconsciente).

Vous auriez des pistes?

Bonne semaine à tout.e.s! :paillettes:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Sloppy C'est super déja d'avoir eu l'audace de te lancer là dedans, je pense que tu peux être fière de toi ! :hugs:Peut-être que t'as pas forcément la motivation maintenant de te lancer dans un blog ou des vidéos youtube, mais dis toi que c'est sûrement un signe que tu as besoin de repos et d'être un peu moins dûre avec toi même pour l'instant. Ca doit quand même être très stressant déja de se lancer complètement dans autre chose comme ça, en plus en autodidacte, et d'avoir en plus un gros projet derrière tout ça. :erf: Ca me semble complètement normal ce que tu ressens en ce moment :
Etant vegan aussi, j'imagine que ça doit pas être facile quand il y a un conflit entre ses obligations et ses convictions éthiques. Dis toi que c'est pour la bonne cause, et que c'est juste le temps de ton examen. Courage :)
Je rêverais telleeeeement qu'il y ait une pâtisserie vegan près de chez moi ! :loveeyes:Les patisseries c'est souvent dur et long à faire, c'est assez difficile à faire soi-même (j'ai tenté pour la première fois une recette de brioche vegan cette semaine et c'était pas trop ça même si ça aurait pu être pire). En tous cas si tu ouvres ta pâtisserie je pense que les clients vg ne manqueront pas (et même les non vg d'ailleurs parce que les gens sont curieux !) :happy:.

Pour ma part j'ai décroché un entretien à nouveau la semaine prochaine, je croise un peu les doigts même si je commence vraiment à être fatiguée de passer des entretiens sans trop de réussite (ou alors d'être persuadée d'avoir le poste parce que j'ai passé 2 entretiens, et d'être lachée au dernier moment, c'est usant quoi. :erf:).
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
:hello: Je n'ai pas posté depuis longtemps mais je continue à vous lire. La discussion sur la méditation m'a donné envie de réagir, peut-être que ma petite expérience servira à quelqu'un•e :)

La méditation ne m'attirait pas particulièrement, j'avoue que je trouvais ça un peu "perché" - et je croyais que ça consistait à "ne penser à rien", ce qui est complètement impossible pour tout être humain, et pour moiencore plus vu que je pense tout le temps à fond les ballons (et c'est tellement épuisant...). Puis j'ai écouté les podcasts de CHange ma vie sur le sujet, et j'ai appris que ce n'était pas du tout ça. Sa façon d'expliquer toute simple m'a fait dire qu'un jour, j'essaierai.

Je suis lucide, je sais qu'actuellement il est impossible que j'intègre ça à mon quotidien. J'aime beaucoup les podcasts de Clotilde, mais il faut voir les choses en face : elle a un rythme de vie qui n'est pas donné à tout le monde, elle a une liberté d'organisation au quotidien qui est grande, même si elle a certainement beaucoup de choses à caser dans ses journées. Perso je travaille bêtement de 8h à 17h dans un bureau, avant je dois emmener mon fils chez l'assistantematernelle (je me lève déjà à 6h15 pour avoir le temps de me préparer et de nous faire petit-déjeuner) et après c'est moi qui m'en occupe jusqu'à son coucher à 19h30, puis c'est faire le repas pour nous, les tâches ménagères... Comme j'ai envie d'avoir un minimum de loisirs dans la semaine, s'il me reste du temps en fin de journée, c'est pour le passer avec mon chéri, ou bien regarder une série ou bouquiner.

Pour méditer, il faut avoir une petite plage de temps libre et surtout du calme, être sûr•e de ne pas être dérangé•e, et ça j'ai pas. Mais j'ai quand même gardé l'idée dans un coin de ma tête et à l'occasion d'un bain pendant lequel mon chéri s'occupait du petit, j'ai essayé cinq minutes, en utilisant la méthode de compter jusqu'à 10 puis de recommencer. Bof, j'aime pas les chiffres mais j'avais réussi à maintenir l'intention quand même et j'étais un peu moins énervée après (mais ça peut être l'effet bain aussi !).

Depuis, je n'ai pas eu d'autres occasions de ce genre mais un soir où je n'arrivais pas à m'endormir parce que je réfléchissais trop, j'ai appliqué de nouveau en me concentrant juste sur "inspire, expire" et ça m'a suffisammentcalmée, j'ai arrêté quand je me sentais plus sereine et je me suis endormie ensuite. C'était pas fou mais ça a un peu fonctionné. Et rebelote hier soir, je sentais bien que si je me laissais partir dans mes pensées, je ne dormirais pas avant des heures, mais je n'avais pas du tout envie de refaire le truc de la respiration. J'ai repensé à toutes mes difficultés pour "guérir" de ma mère, à la méditation par l'amour dont vous parliez et à un conseil lu sur internet qui disait de "câliner" son enfant intérieur. Alors je me suis imaginée la moi petite fille, triste et perdue à l'inspiration, et à l'expiration je venais la prendre dans mes bras et la rassurer. C'est un peu trop rapide mais je sentais que j'avais encore besoin de l'ancrage de la respiration pour ne pas me disperser. Ça m'a fait beaucoup de bien, je me suis arrêtée assez vite parce que je voulais dormir mais je pense que si j'arrive à investir ça pleinement, ça pourrait m'aider à me libérer de toutes ces attaches à mon passé qui me font souffrir.

En conclusion j'espère réussir à méditer plus souvent. Sûrement pas sur une base quotidienne, mais peut-être une fois par semaine, le week-end quand mon fils dort et que mon chéri est occupé à autre chose. Je pense aussi que je vais continuer à tester différentes méthodes (la méditation guidée ne m'attire pas pour l'instant, but why not?) et le jour où ma vie sera plus calme (genre dans 3 ans ? :troll:), je serai "prête" à l'intégrer dans une routine quotidienne !
 
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
30
Dijon
@Sloppy C'est pas évident les cours par correspondance, j'ai fait un double cursus en études supérieures et c'était vraiment pas facile tous les jours mais c'était aussi drôlement chouette. N'hésites pas si tu veux parler d'organisation ou autre, même si la pâtisserie c'est différent des contrôles écrits. :happy:
Et sinon, je ne peux que t'encourager dans ta démarche parce que, punaise, il faut plus de pâtisseries véganes ! C'est un super projet que tu as ! En plus, d'un point de vue économique, je pense qu'à cet instant T ça doit être viable, il y a clairement un marché à prendre. Si c'est une envie, un rêve, garde-ça en tête, tout près de ton cœur aussi (genre, j'sais pas, moi j'écrirais en gros quelque part le nom de ma future pâtisserie ou je mettrais une photo de devanture végétale pour me booster à chaque fois :cretin:).
Et concernant le blog, la chaîne youtube, etc. ce sont de très chouettes projets aussi. Je connais le sentiment, quand on lâche un peu nos obligations (boulot, train-train quotidien), ça donne l'envie de tout faire à fond pour toutes ces petites idées et envies qui étaient en attentes depuis un moment. Mais, finalement, c'est une sorte de piège parce que un CAP pâtisserie c'est déjà énorme comme boulot, pression et stress et, avec toutes les bonnes intentions, tu souhaites faire EN PLUS le boulot d'un blog et d'une chaîne youtube, c'est juste monstrueux comme travail. Ne le prends pas comme un échec de ne pas "arriver" à mener de front tous ces projets en même temps, parce qu'avec ce constat ça te bloque dans ton point de départ : le CAP. Il faut plutôt voir ça comme de l'endurance : CAP puis d'autres projets en découleront. C'est comme si tu cherchais à sprinter sur une course de 10km, c'est impossible de tenir.
:fleur:
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Merci pour vos encouragements @Noctali @Spill @L'océan de la vie , Ca me fait vraiment du bien :jv:.
Il faut que je me "force" à poster un peu plus souvent ici, ça me fait du bien d'écrire et d'avoir des retour.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Point positif, ce matin j'ai réussi à faire un CAP blanc écrit et noté quelques trucs dans mon cahier "mon projet d'entreprise de ouf osekour j'ai peur" :joy:
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@L'océan de la vie
Les mots de ta psychanalyste, que tu m'as partagé la dernière fois, m'ont beaucoup marqué (ceux sur l'inconscient qui est toujours un petit enfant). Merci beaucoup. Je crois que j'ai en effet ressenti beaucoup d'évènements de l'année dernière comme des abandons.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ça m'aide beaucoup en fait, de me dire que ma souffrance psychique n'est pas si illégitime. Ça ne remet pas en question les éléments harmonieux de ma vie maintenant mais il faut que j'accepte que les choses difficiles ne se sont pas évaporées en un claquement de doigts.

Je note tous mes rêves dans un carnet, et la semaine dernière j'ai essayé de noter les motifs communs à mes cinq/six derniers rêves. Il y a 4 thèmes qui reviennent tout le temps :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je pense que ça me donne des choses à penser. :happy: Je songe à prendre rdv chez un.e psy aussi.

Ce qui est fou c'est que je fais ces rêves même quand je passe une bonne semaine et ces cauchemars sont aussi les seuls rêves dont je me souviens. Ça vaut la peine de les analyser.
 
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Lenehän Je trouve ça très intéressant d'écrire tes rêves comme ça. Peut-être effectivement qu'un psy pourrait t'aider à y voir plus clair !
Quant à la souffrance psychique, elle n'est pas du tout illégitime. Peu importent finalement quels évènements tu as vécus, si tu te sens mal, tu en as tout à fait le droit. A partir du moment où ta souffrance existe, elle est légitime.
Maintenant, il faut essayer de l'atténuer !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon courage à toutes et tous !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes