Se changer et changer sa vie !

B

Babitty Lapina

Guest
J'ai commencé à lire le livre Zéro sucre de Danièle Gerkens, mais l'autrice m'est assez antipathique. Ce livre est une autobiographie d'un an pour parler de son expérience du sucre. Ce n'est pas ce que je m'attendais et pour être honnête je m'en fous un peu (beaucoup) de sa vie. Surtout que bon, elle vante les mérite du régime sans sucre, mais d'un autre côté elle avoue manger une demi-tablette de chocolat par jour avant de le commencer. Evidemment qu'on perd du poids, etc. quand on arrête de faire ça ! Et des pages entières où elle parle de ses craquages où elle s'engouffre en un repas quatre pâtisseries. J'imagine qu'elle veut déculpabiliser, mais bon... J'ai parcouru le livre un peu les pages suivantes et elle fait quand même des dérogations ou bien elle a l'air super malheureuse de ce qu'elle doit manger. Et au final elle conclue qu'elle veut une alimentation limitée en sucre, mais pas sans sucre. Après elle parle des études sur le sucre, etc. Donc je ne vais pas le continuer finalement. Je vais par contre faire des recherches sur internet.

Sinon c'est officiel, je suis dépressive o/ Je pensais que c'était terminé, mais la psy pense (considère) que je le suis et m'a demande si j'avais déjà était diagnostiquer pour ça. Ce qui explique pas mal de trucs, la fatigue permanente entre autre. Ce n'est que ma deuxième séance, mais elle semble avoir mis le doigt sur un truc. Et mon cas à l'air plus grave, car à la base je devais la voir une fois par mois, deux grand max et elle voulait qu'on se voit une fois par semaine à la fin de la seconde séance. Je suis contente de la voir et en même temps cela m'inquiète un peu, car en gros j'aurais des réactions de personnes traumatisée, qui font entre autre je me suis totalement coupée de mes émotions pour pouvoir tenir le coup. Et en fait ça m'inquiète, car actuellement je peux parler de ces événements sans réaction, car c'est comme si je parlais de quelqu'un d'autre en vrai et donc quand ça va plus être le cas, cela risque de ne pas être très drôle. Je sais que c'est nécessaire pour pouvoir avancer, que je vais être bien encadrée, mais quand j'y pense, je me demande comment je vais réagir.

La psy m'a demandé de noter mes rêves/cauchemar + quand je ressens des émotions fortes ou tout ce qui me semble important à noter. Donc je vais essayer de mettre ça en place le matin avec une sorte de flot de pensée. J'ai noté mon premier rêve ce matin, c'était bien chelou comme d'habitude :cretin:

Sinon je suis devenue le genre de personne que je détestais quand j'aimais pas faire du sport : je suis la personne qui a besoin de sa séance quotidienne de sport sinon ça va pas. :yawn: J'ai eu une semaine assez lourde au boulot, donc je me contentais de faire 30 min de sport, mais cela me faisait le plus grand bien. Si vos voulez utiliser just dance pour le sport, je vous conseille le 4 qui a un vrai programme sportif avec des échauffements et des étirements et tout à la fin de chaque séance et il mélange sport rythmé et danse. C'est le seul qui fait ça. (Prévoir un tapis de gym, les étirements de fin se font en grande partie sur le sol pour certaines séances). Je ne pensais pas devenir ce genre de personne un jour, mais durant les congés j'ai eu un déclic et j'aime bien faire ça.
 
C

ClemBouBou

Guest
Je vais avoir 27 ans très bientôt et je me sens vieille. Je sais que comparé à une espérance de vie de presque 90 ans, ce n’est pas vieux mais je ressens vraiment une pression à construire quelque chose, surtout professionnellement.
Le cap des 30 ans me fait peur, j’ai l’impression que d’ici 3 ans je n’aurais pas forcément avancé beaucoup plus et que ça la société ne me le pardonnera pas.
C’ est bête mais j’ai le sentiment que passé 30 ans tout devient plus difficile, que ce soit pour trouver un.e partenaire de vie, réaliser un projet/rêve, se réorienter au niveau professionnel. J’ai vraiment l’impression qu’il faut que je me dépêche de construire quelque chose.

En plus j’entends tellement “profite de ta jeunesse parce qu’après c’est trop tard”, comme si passé un certain âge c’est foutu, on ne peut plus faire ce qu’on veut. Ça m’énerve aussi parce que si à 60 ans j’ai envie de faire un tour du monde, pourquoi je le ferais pas?
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Coucou tout le monde :hello:
Je suis en pleine rupture, particulièrement difficile, et une partie de ce qui m'angoisse le plus c'est d'imaginer de quoi l'avenir pourrait être fait. En fait, j'arrive pas à prendre un jour après l'autre et j'anticipe énormément les mois à venir, la souffrance que je vais ressentir, les possibilités qu'il revienne, etc etc.
J'aimerais vraiment arrêter ça et me concentrer sur les journées les unes après les autres parce que ça rajoute de l'angoisse inutilement.
Est-ce que vous avez des astuces, des idées d'exercices de développement personnel (plutôt quelque chose de concret) que je pourrais faire pour me concentrer sur l'instant présent quand mon esprit commence à penser à la souffrance à venir ?
Je fais déjà de la méditation le matin mais j'arrive pas à mettre en place les choses que je fais à ce moment-là à d'autres moments de la journée.
Merci d'avance ! :fleur:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 208
4 834
Coucou tout le monde :hello:
Je suis en pleine rupture, particulièrement difficile, et une partie de ce qui m'angoisse le plus c'est d'imaginer de quoi l'avenir pourrait être fait. En fait, j'arrive pas à prendre un jour après l'autre et j'anticipe énormément les mois à venir, la souffrance que je vais ressentir, les possibilités qu'il revienne, etc etc.
J'aimerais vraiment arrêter ça et me concentrer sur les journées les unes après les autres parce que ça rajoute de l'angoisse inutilement.
Est-ce que vous avez des astuces, des idées d'exercices de développement personnel (plutôt quelque chose de concret) que je pourrais faire pour me concentrer sur l'instant présent quand mon esprit commence à penser à la souffrance à venir ?
Je fais déjà de la méditation le matin mais j'arrive pas à mettre en place les choses que je fais à ce moment-là à d'autres moments de la journée.
Merci d'avance ! :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Septembre 2014
967
4 482
4 864
@Nacre merci pour ton message qui m'a fait du bien sur le moment

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Cha_215 je rejoins les commentaires avant moi, t'occuper l'esprit au maximum pour être un très bon moyen d'éviter de trop réfléchir!
Plus simple à dire qu'à faire je le reconnais mais si tu y arrives ça pourrait t'aider à traverser ça
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
@Rocksteady @Nacre @Lucieloukim Merci pour vos réponses :fleur:
Je pense qu'effectivement écrire les scénarios qui tournent en boucle dans ma tête peut être une très bonne idée pour m'en distancer notamment et prendre du recul dessus.
En général quand je fais ça dans d'autres circonstances, ça m'aide.
Et sinon s'occuper c'est clair que ça marche super bien ! Quand j'arrive à me concentrer sur mes révisions (j'ai des examens la semaine prochaine) je me sens bien. Hier j'ai passé une journée sans que ça me fasse mal parce que j'étais à fond dans mon boulot. Mais dommage que ça marche pas tous les jours :sweatdrop:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Depuis quelques mois j’ai entamé un travail avec un thérapeute. J’en ai parlé dans un message précédent, c’est très intéressant, ça me fait évoluer dans ma manière de voir les choses. Hier était encore une chouette séance, mais depuis hier j’ai quand même le sentiment qu’il faut que j’arrête. D’une part, parce que l’impact financier n’est pas tout à fait négligeable pour nous et que ça commence à faire un gros cadeau que je me fais.

D’autre part, il me propose de commencer un travail sur ma généalogie, en faisant un génogramme. Dans l’absolu ça m’intéresse mais en fait par rapport à ce que je lis sur ce forum ou ce que j’entends dans la vraie, ma famille n’est pas dysfonctionnelle. Il y a bien des maladresses, des souffrances, etc. et je développe probablement des loyautés à certaines choses transmises. Mais je ne sais pas si j’ai vraiment envie de creuser. Là le travail nécessite de questionner la famille, et en fait je ne me vois pas le faire. Je crois ne pas avoir besoin de chercher à tout savoir pour découvrir ces loyautés et les schémas que je reproduis.

Peut-être que j’ai juste peur et que c’est pour ça qu’il faudrait le faire. Peut-être qu’au fond ça va un peu trop vite. J’ai l’impression que rien qu’en y réfléchissant, je trouve déjà des choses à formuler, des croyances à me détacher. Mais je trouve aussi qu’il n’y a rien de grave et que je me fais des nœuds au cerveau et qu’à force de creuser, je pourrais me faire plus de mal que de bien.

Bref, c’est confus mais pour le moment je me prépare à expliquer pourquoi finalement je n’ai pas souhaité faire ce travail, ce que ça réveille en moi et quels schémas et loyautés je reproduits et transmets peut-être déjà à mes filles. Et en même temps, ça me fait du bien de poser des mots, de réfléchir à qui je suis, ce que je fais, comment je vis, ce que je ressens… sans jugement et avec des pistes pour « voir » et éventuellement faire autrement.
 
Dernière édition :
B

Babitty Lapina

Guest
Je vous souhaite à toutes, tous, tout.e.s un très joyeux noël. J'espère que vous avez pu en profiter.

Maintenant c'est la dernière ligne droite jusqu'au nouvel an :supermad: Cette année j'ai pour projet de m'organiser et donc d'utiliser le temps que j'ai avant le nouvel an pour :
- faire un bilan pour voir comment je peux améliorer dans mon appartement
- faire un bilan 2018
- une super liste d'objectif de 2019 (savoir ce que je veux, etc.)
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Babitta Lapina
Yeaaaaah! :supermad: Comment tu vas t'y prendre? :) (Tout en une fois, ou réparti sur les jours qu'ils restent? Tu mets quel genre de choses dans ton bilan? Est-ce que tu partageras ici le fruit des tes réflexions?)

Aucune obligation de répondre, hein :rire: Juste je m'interroge parce que je compte aussi profiter de la fin de l'année pour me faire une liste d'objectifs pour l'année prochaine! :)

Je suis en vacances depuis une semaine et demi, et il me reste encore une semaine de vacances. Et je me rends compte que ça ne va pas si bien que ce que je pensais. :hesite: Ca ne va pas mal tout le temps, mais je suis complètement exténuée :cretin: Je dors 10h par nuit, et je suis quand même fatiguée pendant la journée. Je n'ai pas d'obligation de me lever pour aller travailler, et je n'en profite pas vraiment pour être active et faire tout ce que je voudrais faire, parce que j'ai cette sensation de fatigue qui me suis partout. Du coup, je me demande si cette fatigue n'est pas liée à la déprime/dépression (je ne suis pas diagnostiquée, mais bon) que je traîne depuis des années, vu que c'est un des symptômes :hesite:

Pour combatte cette dépression, je pourrais prendre un rendez-vous chez un.e psy, mais... ça me fait peur... J'ai peur de me retrouver devant ellui, et de m'effondrer en larmes et de ne pas savoir quoi dire. J'ai aussi peur que ma famille découvre que je vais voir un.e psy. Donc je ne pense pas que je vais faire ça maintenant.

Par contre, je me dis que je vais réintroduire des objectifs comme je faisais y a deux ans (?), vous vous souvenez? :yawn: Oui, oui, les objectifs avec des pourcentages de réussite à la fin de la semaine :cretin: Ca m'éclatait!

Dans les objectifs, j'aimerais bien avoir une partie plus "activités/projets", avec des objectifs à l'année ("lire 20 livres", "aller visiter 3 expos", "jouer 5 morceaux à la flûte", etc), et une partie objectif Bien-être ("Dormir suffisamment", "méditer", "pas d'écran"...). Il faudra que je trouve un système pour que ces objectifs ne soient pas trop élevés. Peut-être que je vais créer différents niveaux de difficulté! Par exemple, objectif de lecture niveau 1: 12 livres; niveau 2: 18 livres; niveau 3: 25 livres. Avec un niveau 1 qui est vraiment accessible, et des niveaux plus élevés pour le challenge!

Je crois que le premier objectif bien-être que je vais me donner, c'est d'écrire un flot de pensées pendant 5 minutes par jour. Je crois bien que c'est ça le plus utile pour le moment, parce que j'ai plein de pensées qui tournent dans ma tête, et que je n'écoute pas vraiment.

Je crois que c'est tout!

Un très bon Noël (rétroactif) pour celleux qui l'ont fêté, et une bonne période de fêtes pour tout le monde :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes