Se changer et changer sa vie !

V

Vogel

Guest
@MorganeGirly C'est marrant que tu me parles de ça, car hier je suis allée me renseigner aussi.
De ce que j'avais constaté, au contraire, dans l'alimentation intuitive, la partie émotionnelle est très prise en compte :hesite:
https://alimentation-intuitive.com/
La différence entre les deux est en fait très minime, je pense. Tout ce que tu dis ensuite dans ton message, je l'ai lu aussi sur le site d'alimentation intuitive. De toute façon, je pense qu'il y a autant de noms que de coachs, et autant de méthodes différentes sous le-même nom, donc je ne serais pas étonnée que certaines personnes qui se réclament de Zermati et des personnes qui se réclament de l'alimentation intuitive proposent sensiblement la même méthode. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que j'ai appris des choses qui sont sûrement fausses (et j'avoue que ça en rajoute à mon ras-le-bol sur l'impossibilité de trouver une solution sûre :sweatdrop:)
En visitant les deux sites (celui-là et Linecoaching), la différence a surtout l'air d'être que Zermati propose un programme pour maigrir, alors que l'alimentation intuitive propose un programme pour ne plus penser H24 à la nourriture, ce qui oblige à mettre l'envie de maigrir de côté.
 
Dernière modification par un modérateur :
V

Vogel

Guest
DP car j'ai oublié de répondre à @Gargouillette :sweatdrop:
En effet, il y a plein de choses à réfléchir pour comprendre comment j'en suis arrivée là. Je pense avoir déjà creusé 70% du problème sur des années et des années d'introspection, et s'il fallait que j'écrive toutes mes conclusions, je remplirais facilement un roman XD
Pour la solution que tu as donnée, le problème est que je trouve que c'est une technique de contournement du problème plutôt qu'une technique de résolution du problème. Ne pas acheter de choses que je peux binge-manger, c'est aussi ce que je fais. Le souci, c'est que quand je vais vivre dans un autre environnement que le mien, ou que je me retrouve malgré moi face à des sucreries ou choses grasses qui procurent beaucoup de plaisir, je me trouve terrifiée à l'idée que les compulsions reviennent. En janvier, on m'a offert des Célébration, et j'ai tout mangé le lendemain après-midi. Du coup, j'ai constaté que je n'avais pas réglé le souci, et ça m'attriste/me frustre/me met en colère... Bref, cette situation me pèse :sweatdrop:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Vogel : c'est vrai que c'est contourner un peu le problème, cependant sur le long terme, ça fait quand même une grosse chute des moments de culpabilisation. Pour les moments où on reçoit des chocolats ou autres de l'extérieur, par exemple, c'est vrai que là on se rend compte qu'on a toujours le problème. Dans ce cas, j'en distribue au maximum au bureau et pour le reste je me l'autorise vu que c'est exceptionnel, tout en levant les yeux au ciel devant ma gourmandise :rolleyes: mais c'est vrai que tu as raison, je n'ai pas vraiment guéri, j'ai contourné, mais je dois dire que comme ça a diminué drastiquement les mauvais moments de compulsion, bah j'en sors quand même très satisfaite :cyclope:
Cela dit, c'est ce qui m'a satisfait moi personnellement, j'espère que tu trouveras aussi des stratégies à adopter qui te conviennent. Surtout qu'il y a sans doute autre chose que cette histoire de nourriture sérielle qui me concernait et sur laquelle j'ai voulu rebondir.
 
  • Big up !
Réactions : Vogel
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
En visitant les deux sites (celui-là et Linecoaching), la différence a surtout l'air d'être que Zermati propose un programme pour maigrir, alors que l'alimentation intuitive propose un programme pour ne plus penser H24 à la nourriture, ce qui oblige à mettre l'envie de maigrir de côté.
En fait le programme Linecoaching a un côté raccoleur à l'inscription mais une fois qu'on est dessus, on ne parle plus vraiment de maigrir, même si on a une sorte de courbe de poids etc. Zermati et Apfeldorfer ont expliqué que cette histoire de "maigrir" c'est parce que souvent, les gens qui ont des problèmes alimentaires découlant de la culture de la minceur et du régime vont chercher des méthodes pour maigrir et ne s'intéresseront pas aux méthodes qui disent "l'important ce n'est pas la perte de poids", donc c'est une façon de faire entendre un autre discours à des gens très affectés par la culture toxique du régime!
Il y a carrément des exercices sur le site pour apprendre à ne pas se peser tous les jours etc., donc c'est un peu un appât on va dire le côté amaigrissement :cretin:
Mais sinon, tu as probablement raison, les méthodes doivent se ressembler beaucoup en vrai et peut-être que pour toi, si tu ne sais pas où donner de la tête, tu pourrais commencer par tester différents exercices! J'ai adoré Linecoaching au-delà de l'histoire perte de poids ou autre parce que ça m'a appris beaucoup de choses sur moi-même. En faisant les exercices, je regardais comment je fonctionnais, je voyais ce qui était un vrai changement pour moi, difficile, facile, normal, etc. et franchement, ça avait un côté hyper intéressant donc même les exercices qui ne "marchent pas", ça t'apprend des trucs et ça te fait réfléchir à tes mécanismes!
 
M

Membre supprimé 117049

Guest
@Lenehän Je n'ai pas encore trouvé de solution, mais j'ai le même problème que toi.
J'ai seulement pris conscience que cette capacité à absorber les émotions des autres pouvait poser problème à la fin de l'année dernière, à une soirée où ma meilleure amie venait de s'embrouiller violemment avec un autre de nos meilleurs potes. Je l'ai accompagnée dehors pour l'aider à se calmer, et je me sentais très très anxieuse et triste, j'essayais à tout prix de trouver une solution pour apaiser et réconcilier tout le monde. Mon amie a fini par se fermer un peu et me dire très frontalement : "non mais arrête, ça suffit, ce ne sont pas TES émotions". Depuis qu'elle m'a dit ça, je me suis rendue compte qu'en paniquant comme je le fais habituellement à chaque occasion de tension dans mon environnement, non seulement je me faisais du mal sans raison mais je pouvais finir par empiéter sur le terrain émotionnel de la personne en face et la gêner, ou l'empirer.
Ce n'est pas radical, mais me rappeler ce moment quand je me retrouve de nouveau dans ces situations tendues, ça m'aide à prendre à prendre plus de recul qu'avant ! :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
V

Vogel

Guest
@MorganeGirly Je vais m'y intéresser du coup, car le principe a l'air de correspondre à ce dont j'ai besoin et puis c'est le programme le plus abordable financièrement pour moi :sweatdrop: Malheureusement, ça compte :sweatdrop:
 
21 Janvier 2020
2
2
4
30
Ce sujet m'intéresse beaucoup...Le mode de vie que j'ai choisie à vivre c'est la vie simple. Depuis mon enfance, j' ai aimé la simplicité et mais je me trouve que je suis, un peut diffèrent par rapport aux autres. Je vis ma vie et c'est tout...Je m'en fiche la vie et l'avis des gens.
 
  • Big up !
Réactions : Delah et UndoMiel333
28 Mai 2019
2 332
24 013
2 054
Je tente, on sait jamais. :lol:
Y aurait-il des madz intéressées par un marathon lecture (on lit toutes en même temps le même livre, un chapitre par jour, et on vient partager son point de vue au fur et à mesure)? Je pensais à un livre comme Les 4 accords toltèques mais si vous avez des suggestions de titre? Ou un marathon podcast?
Peut-être que ça fera un flop mais je me dis que pourquoi pas. :shifty:
 
28 Mai 2019
2 332
24 013
2 054
@Grumpy Bunny , @Eclaireur et les big-uppeuses de l'ombre (:cretin: ) est-ce que vous auriez des idées de livres ou de podcast?

En livre, les prochains qui m'intéressent sont
- Les quatre accords toltèques : tout le monde en parle à un moment ou à un autre donc je me dis que ce serait bien que je le lise au moins une fois et advienne que pourra. :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il fait 140 pages pour 17 chapitres je crois donc à coup de un chapitre par jour (et repos le dimanche pour pouvoir rattraper les chapitres en retard de la semaine :lol: ), en moins d'un mois ce serait plié.

- Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : ouvrage phare sur la communication non violente.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il fait 320 pages découpé en 14 chapitres + Préface + Epilogue. Chaque chapitre fait environ quinze pages.

- Le podcast Changemavie : Un podcast que j'écoute déjà mais de façon assez aléatoire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon là par contre, c'est une autre ambition. Il y a 149 vidéos déjà publiées et elles durent entre 10 et 30 minutes. Donc un par jour, ça fait peut être beaucoup et ça durerait jusqu'au 29 octobre si on commençait le 1er juin. :lol: Avec un par semaine par contre, on finirait en 2023. :lol: Donc peut-être qu'entre les deux, avec deux ou trois épisodes par semaine, ce serait jouable? Je sais pas. :shifty:

Voilà trois premières propositions, n'hésitez pas à proposer si vous avez des titres qui vous intéressent, des bouquins dans lesquels vous avez pas la motiv de vous lancer seule ou si vous avez d'échanger autour, ou si vous voulez qu'on parte d'une thématique commune pour trouver un livre qui y correspond?

:ninja: :ninja: :ninja:
 
22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
@EkiLorea
Je confirme, Les accords toltèques est une superbe proposition ! pour ma part je l'ai déjà lu deux fois, donc je passerais mon tour pour ce coup ci, en revanche, je suis très intéressée par Les mots sont des fenêtres que je n'ai pas encore lu donc si c'est l'heureux gagnant, je participerai avec plaisir :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Beki et Eclaireur

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes