Devotchka;1715456 a dit :Hé bien c'est dommage qu'ils ne se soient pas VRAIMENT posé la question (mais ça prouve au moins que cet article est quand même de mauvaise foi).
Car le fait que les poils ne soient pas esthétique ça ne date pas d'hier, et je trouve ça trop facile de faire comme si c'était l'industrie cosmétique qui avait inventé cet argument. L'épilation se pratiquait déjà dans l'antiquité et on ne retrouvera de femmes poilues (ni aux jambes ni ailleurs) dans aucune peinture jusqu'à très récemment...
Alors certes ça dévalorise l'image de la femme "au naturel" mais après tout si on regardait l'humain au naturel (en tant que "psychisme") il nous dégouterai sans doute tout autant que les poils nous dégoutent. Enfin, tout ça pour dire que je ne comprends pas cet argument du "le naturel c'est mieux". Bah, non, et puis le naturel ça s'arrête où? Parce que déjà vivre dans une maison qui nous protège de la saleté extérieure ce n'est pas "naturel" et paf, on corrompt déjà notre beauté naturelle rien qu'en vivant sous un toit !
Et pour finir, je ne vois pas trop ce que ça change, au final, que l'on soit "conditionné". Parce qu'il s'agit bien de ça, hein, et il ne faut pas non plus exagérer les termes. Ce n'est pas parce que l'industrie cosmétique nous dit que "les poils c'est pas beau" qu'ils nous forcent à nous épiler, c'est quand même nous qui choisissons de faire le geste! Et on est tout autant conditionné à penser qu'un corps propre est plus beau qu'un corps sale, qu'un visage sans bouton et sans acné est moins beau qu'un visage lisse et sans défaut... et comme il serait a priori impossible de bâtir une société dans laquelle on ne subirait pas de conditionnement d'une manière ou d'une autre, il nous est impossible de savoir si, à l'état "naturel", on préfèrerai les poils ou la jambe lisse.
Qu'on se le dise quand même, si les femmes dans les peintures n'étaient pas poilues, mettons en France et dans les pays européens pour le moins, ce n'est non pas parce qu'elles s'épilaient (et bien parce qu'elles ne s'épilaient pas), mais parce que le corps lisse représentait la pureté et tout le tralala.
A ce propos :
"Avant le vingtième siècle, les peintures et sculptures occidentales dépeignaient les femmes sans poils pubiens. John Ruskin, le célèbre auteur, artiste, et critique d'art, était apparemment accoutumé à ces représentations et était naïf à propos de la réelle apparence d'une femme nue. Lors de sa nuit de noce, il a été prétendument tellement choqué en découvrant le sexe de sa femme Effie Gray qu'il la rejeta, si bien que le mariage fut annulé (en toute légalité)."
Certaines cultures, telles que celles déjà citées, sont habituées depuis des siècles et des siècles à l'épilation, ce qui n'est absolument pas le cas dans notre culture.