J'ai fait un service civique volontaire il y a deux ans. A l'époque ça s?appelait service civil d'ailleurs!
Pour l'entretien j'ai eu l'impression de postuler pour un vrai boulot. J'ai d'ailleurs eu 3 entretiens, deux au téléphone et un en chair et en os avec la responsable projet et la directrice du service. Pas du tout de pression pour commencer ^^
On m'a fait comprendre que c'était une grande opportunité, qu'ils avaient reçus d'autres CV (j'ai su plus tard que c'était pas vrai, ou que les CV en question étaient très faibles) mais que mon profil les intéressait.
Je ne vais pas cracher dans la soupe, j'ai passé 9 mois passionnants à aider à gérer une association super et à organiser un projet pédagogique passionnant, j'ai apprit plein de trucs, j'ai fait plein de rencontres.
Mais je me suis retrouvée avec une double mission. En effet, ils n'avaient pas trouvé de candidat pour la deuxième mission offerte par le service culturel de l'association, et comme en réalité pour eux les services civils volontaires étaient une manière gratuite de remplacer un emploi, ils se retrouvaient avec du travail à faire et personne pour.
De plus ma responsable est partie en congé maternité, mais ça ce sont les aléas de la vie! Je me suis quand même retrouvée à former sa remplaçante... pas tout à fait dans mon cahier des charges au départ!
Bref, j'avais beaucoup de travail (j'ai foiré mon année universitaire que je voulais faire en même temps d'ailleurs), et même si c'était passionnant j'ai eu la nette impression de remplacer un emploi.
Idem pour la jeune fille qui avait été prise dans un autre service de la même association, ils ont même transformé son contrat en CDI car dans son cas c'était vraiment abusé.
En revanche, une autre jeune fille se retrouvait avec aucun travail à faire, et passait ses journées à trainer dans les locaux de son service en râlant, la pauvre!
Lors de la formation (une dizaine de jours obligatoires, aux frais de l'association) j'ai pu rencontrer des services civils volontaires venant d'autres départements de ma région, et j'ai pu constater qu'il n'y avait pas deux expériences identiques. Je crois sincèrement avoir eu la chance d'avoir une mission vraiment intéressante et enrichissante, et en rapport avec le monde associatif et les bénévoles. Deux jeunes de 17 ans servaient tout simplement d'animateurs dans un centre aéré, c'est à dire qu'il occupaient ce qui aurait pu être des emplois, et en étant indemnisés une misère comparativement à un véritable salaire!
Je ne vais pas me lancer dans de la politique, mais compte tenu du discours et des idéaux de l'association dans laquelle je me trouvais, j'ai trouvé leur utilisation des services civils volontaires faux-cul et contradictoire. J'entendais parfois ma chef de service (que je ne portais pas dans mon coeur, je dois l'avouer!) se moquer de CV qu'elle recevait, envoyés par des jeunes de 17 ans sortis du bac, un peu paumés et qui ne savaient pas quoi faire. Mais est ce que ce n'est pas précisement la vocation de ces services civils?!
Je comprend que les structures puissent avoir envie de recruter des jeunes qualifiés, mais cette pratique est définitivement la mauvaise voie. Ce n'est pas bon pour des étudiants sur-diplômés de faire un service civil volontaire par défaut comme c'était le cas pour une amie, et à moitié le cas pour moi, et ce n'est pas bon non plus que des jeunes qui auraient vraiment besoin de se former et de découvrir l'intérieur des structures ne puissent pas se trouver de mission.
Oula, je me suis emballée moi!
Pour résumer, j'ai adoré mon service civil volontaire, l'expériencé était géniale, mais cela tient beaucoup à la mission que j'avais à remplir et aux gens que je côtoyais.
Je pense que cette pratique doit perdurer, mais que l'on devrait davantage contrôler les missions qui sont proposées, et suivre en cours d'année les jeunes qui s'y engagent afin de s'assurer qu'il n'y a ni abus, ni au contraire rien à faire pour eux.
Mais si vous trouvez une mission qui vous intéresse, foncez! C'est l'affaire d'une année (ou moins), et c'est vraiment enrichissant!