Service Civique

9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
Trois mois de service civique à mon actif, pour rappel je travaille dans une Mission locale comme 'médiatrice de la lutte contre la fracture numérique' et je dois dire que c'est une belle désillusion. A vrai dire, je devais partir mi-septembre mais j'hésite à démissionner le mois prochain (avec donc le préavis d'un mois).
Pour que vous compreniez bien l'histoire on est deux services civiques, au départ il ne devait avoir qu'un seul poste mais ils hésitaient trop entre nous deux. Ça partait vraiment bien au début, très bonne entente, des tonnes de choses à faire. Et puis petit à petit j'ai été mise de côté au profit de l'autre service civique. Pour être honnête avec vous je suis payée à rien faire, je passe mes journées à naviguer sur Internet, à regarder des conneries (ou même me vernir les ongles des mains, oui oui) tout ça avec une indemnisation à la fin du mois. Allez, je dois travailler une ou deux petites matinées par semaine, quand on a vraiment besoin de mes compétences (et ce sont des petites tâches à la con)

C'est à partir de juin que cela a commencé à se dégrader, à partir du moment où ils nous ont séparé et réparti les tâches: je devais m'occuper de tout l'aspect pédagogique (animation des ateliers, aider les jeunes pour les CV et LM) et elle devait s'occuper de tout l'aspect communication. Jusque-là ça m'allait bien, mais mes tuteurs ont commencé à lui donner des choses que je devais faire. Je devais animer des ateliers cette semaine, remplis de monde, eh bien non ça a été donné à l'autre service civique :). Au final jusqu'à la fin de mon service civique je ne vais animer que deux pauvres matinées d'ateliers. Et le reste du temps je tue le temps à ma façon.

J'ai déjà essayé d'en parler à mon tuteur, avant qu'on affecte les ateliers à l'autre service civique, il me disait qu'il n'avait aucune préférence entre les deux et que c'est normal qu'elle ait plus de boulot du fait qu'elle s'occupe de la communication. Cependant est-ce normal qu'on lui donne MON boulot ? Il y a d'autres anecdotes comme le fait qu'il me dise que je suis trop efficace, que je travaille trop vite (alors qu'objectivement je travaille à un rythme normal), ou le fait qu'il me demande un bilan sur le Pass Numérique (ce à quoi j'étais affectée au début pour son animation), je lui rend un bilan de 7 pages avec des statistiques et une explication détaillée. Il est revenu vers moi, en ne lisant même pas le bilan et en me demandant juste d'imprimer les 3 graphiques qu'il y avait. Parfois il ne lit même pas ce qu'il me demande de faire, ça me stupéfait.

La goutte d'eau a été ce matin, lorsqu'une employée passe devant moi sans me dire bonjour, quand elle se rend compte de son erreur elle me dit "oh désolée Kenza je ne t'avais pas vu, comme si tu faisais partie de la décoration" en plaisant (oui c'est trô drôle), ou encore mon tuteur qui appelle l'autre tutrice pour lui demander si quelqu'un veut à manger chez un fastfood, on demande à tout le monde... Sauf à moi.
Mon copain pense qu'il me "placardise", et j'en suis de plus en plus convaincue...

C'est bizarre parce que dans l'ensemble il y a une très bonne ambiance au sein de la Mission locale, je ne comprends pas.

Qu'en pensez-vous les filles ? Je serre les dents ou je démissionne ? Je suis vraiment perdue, et à la fois triste de voir que je ne sers à rien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
@Bombs : je compatis, ce n'est vraiment pas normal ce qui t'arrive. De plus, tu n'as aucune explication sur le fait que tes missions soient refilées à l'autre personne en service civique... Quand à la remarque de ta collègue "comme si tu faisais partie de la décoration", sérieusement??? A ta place, je partirais, je pense. Je pense qu'il vaut mieux partir plutôt que de se rendre malade pour un poste.

Mais c'est à toi de prendre la décision. Concrètement, ce service civique ne t'apporte rien puisque tu dis galérer sur le net, etc...Cela dure depuis juin apparemment, et ton équipe ne te soutient pas. As tu une autre personne à laquelle tu pourrais parler?

Je n'ai pas fait de SC, je ne sais pas comment ça se passe et peut-être que les autres filles du topic pourront te répondre. Courage en tout cas. :calin::fleur:

17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
Coucou :paillettes:
J'envisage de faire mon service civique en octobre donc je vais lire tout le topic (je peux pas m'en empêcher). J'aurais une petite question concernant les candidatures : vous avez eu une réponse au bout de combien de temps ?

9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
@Kimkong J'ai eu une réponse le lendemain de ma candidature, sinon j'avais également postulé pour d'autres SC et ils m'avaient répondu au bout de deux/trois semaines.

@Taina. Merci pour ton message <3. Malheureusement je n'ai personne d'autre à qui en parler dans la structure, personne ne voit le problème. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de faire des efforts, de demander aux gens s'ils ont besoin d'aide... Et concernant la "taquinerie" de ma collège, ça a été le déclic, j'avais oublié que certains ne me calculaient même pas pour me dire bonjour.
Effectivement ce SC ne m'apporte rien du tout, ni au point de vue des compétences ni d'un point de vue humain. A quoi bon continuer ? Je ferai des choses bien plus intéressantes chez moi après tout. Ma décision est prise : je vais déposer ma démission lundi au plus tard, je vais essayer de négocier un départ pour le 31 juillet.

• Big up !
Réactions : Taina. et Kimkong
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Bombs C'est horrible ce qui t'arrive! :s Je pense que le mieux est de dire à ton tuteur que si ça ne change pas, tu démissionnes. Surtout que tu peux repostuler pour un autre SC par la suite si tu fais pas plus de 6 mois là (@Lolatébas tu confirmes que je ne dis pas de bêtise ? ) pour repartir à zéro ou encore choisir une autre expérience. Le SC doit te permettre de faire quelque chose de concret, pas de t'ennuyer à ne rien faire. Je pense que s'ils ne changent rien pour toi, tu peux prétendre à une meilleure mission!

@Kimkong Pour moi c'était deux-trois semaines environ. ça dépend des structures. Tu peux les relancer si tu les trouves longs.

• Big up !
Réactions : Kimkong
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
Je suis en train d'écrire ma lettre de motivation. Y aurait-il une bonne âme sur ce topic prête à la relire ? :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes