Trois mois de service civique à mon actif, pour rappel je travaille dans une Mission locale comme 'médiatrice de la lutte contre la fracture numérique' et je dois dire que c'est une belle désillusion. A vrai dire, je devais partir mi-septembre mais j'hésite à démissionner le mois prochain (avec donc le préavis d'un mois).
Pour que vous compreniez bien l'histoire on est deux services civiques, au départ il ne devait avoir qu'un seul poste mais ils hésitaient trop entre nous deux. Ça partait vraiment bien au début, très bonne entente, des tonnes de choses à faire. Et puis petit à petit j'ai été mise de côté au profit de l'autre service civique. Pour être honnête avec vous je suis payée à rien faire, je passe mes journées à naviguer sur Internet, à regarder des conneries (ou même me vernir les ongles des mains, oui oui) tout ça avec une indemnisation à la fin du mois. Allez, je dois travailler une ou deux petites matinées par semaine, quand on a vraiment besoin de mes compétences (et ce sont des petites tâches à la con)
C'est à partir de juin que cela a commencé à se dégrader, à partir du moment où ils nous ont séparé et réparti les tâches: je devais m'occuper de tout l'aspect pédagogique (animation des ateliers, aider les jeunes pour les CV et LM) et elle devait s'occuper de tout l'aspect communication. Jusque-là ça m'allait bien, mais mes tuteurs ont commencé à lui donner des choses que je devais faire. Je devais animer des ateliers cette semaine, remplis de monde, eh bien non ça a été donné à l'autre service civique
. Au final jusqu'à la fin de mon service civique je ne vais animer que deux pauvres matinées d'ateliers. Et le reste du temps je tue le temps à ma façon.
J'ai déjà essayé d'en parler à mon tuteur, avant qu'on affecte les ateliers à l'autre service civique, il me disait qu'il n'avait aucune préférence entre les deux et que c'est normal qu'elle ait plus de boulot du fait qu'elle s'occupe de la communication. Cependant est-ce normal qu'on lui donne MON boulot ? Il y a d'autres anecdotes comme le fait qu'il me dise que je suis trop efficace, que je travaille trop vite (alors qu'objectivement je travaille à un rythme normal), ou le fait qu'il me demande un bilan sur le Pass Numérique (ce à quoi j'étais affectée au début pour son animation), je lui rend un bilan de 7 pages avec des statistiques et une explication détaillée. Il est revenu vers moi, en ne lisant même pas le bilan et en me demandant juste d'imprimer les 3 graphiques qu'il y avait. Parfois il ne lit même pas ce qu'il me demande de faire, ça me stupéfait.
La goutte d'eau a été ce matin, lorsqu'une employée passe devant moi sans me dire bonjour, quand elle se rend compte de son erreur elle me dit "oh désolée Kenza je ne t'avais pas vu, comme si tu faisais partie de la décoration" en plaisant (oui c'est trô drôle), ou encore mon tuteur qui appelle l'autre tutrice pour lui demander si quelqu'un veut à manger chez un fastfood, on demande à tout le monde... Sauf à moi.
Mon copain pense qu'il me "placardise", et j'en suis de plus en plus convaincue...
C'est bizarre parce que dans l'ensemble il y a une très bonne ambiance au sein de la Mission locale, je ne comprends pas.
Qu'en pensez-vous les filles ? Je serre les dents ou je démissionne ? Je suis vraiment perdue, et à la fois triste de voir que je ne sers à rien.