Service Civique

16 Novembre 2014
353
693
3 794
32
Toulouse
Petite question, est-ce que tous les services civiques sont regroupés sur le site ou est-ce qu'il faut aussi chercher ailleurs ?

27 Février 2013
131
154
4 714
Petite question, est-ce que tous les services civiques sont regroupés sur le site ou est-ce qu'il faut aussi chercher ailleurs ?

Oui et non. Je m'explique.
Les offres de SC sont tous répertoriées sur le site officiel mais j'ai été témoin de cas où le SC était déjà pourvu avant même la parution de l'annonce. Il arrivait qu'on prenait un bénévole déjà en place ou la fille d'un ami d'un président d'association. Donc c'était déjà joué d'avance mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la majorité des cas.

@Whats
Une ancienne collègue a cumulé un mi-temps + un service civique assez light au niveau des horaires.
C'est donc possible. Mais sa motivation n'était pas désintéressée. Le job était un taf alimentaire et le SC pouvait servir de tremplin dans sa carrière (aspirante chargée de projets ou de com dans le socioculturel). Elle avait raison, ses aspirations sont devenues réalités. Mais j'estime que ce n'est pas normal de passer par le SC après un M2 obtenu haut la main.
Si tu souhaites passer le SC par pure acte de citoyenneté, je te conseille de prendre un qui correspond vraiment à tes envies et surtout pas au dessus de 8 mois. En tout cas réfléchit bien car souvent le bénévolat peut largement suffire.

@Lenumaé
Prends ton temps pour bien choisir. Tu peux te faire épauler par la mission locale ou une association étudiante de ton secteur qui peut t'aider dans tes démarches (pour appuyer ta candidature, pour faire des simulations d'entretien, pour peaufiner ton CV et ta LM, pour bien décortiquer les missions proposées et te permettre de mieux préparer ton entretien).

Sinon:
http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/...chose-a-voir-les-valeurs-republicaines-256065

24 Mars 2014
30
69
184
30
Le Mans
@Elennam Pas forcément, ça fonctionne parfois par réseau. Je sors tout juste d'un entretien où l'annonce n'était pas sur le site, on me l'a transférée. Si tu veux avoir toutes tes chances et ne pas louper une annonce, hésite pas à t'inscrire à la mission locale et au service jeunesse de ta ville, ils ont parfois des "exclus"

@Lenumaé Te décourage pas ! J'ai eu 4 entretiens (et je ne m'avance pas mais je pense que le dernier c'est le bon! ). Je recherche depuis juillet ... et j'ai postulé à toutes les missions en culture qui pouvait exister sur le site :rockon: Eh c'est vrai que c'est super démoralisant au début, il faut essayer de se démarquer vu le nombre de personnes qui répondent aux offres. Et quand on te rabache que les profils sont souvent les mêmes malheureusement ça marche parfois au feeling. Si tu trouves des missions qui te motive ça se verra tout de suite lors de l'entretien.
As tu un domaine précis à chaque candidature que tu postes ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eugenye
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Whats Je pense que ça dépend de la mission et du temps de travail hebdomadaire que tu auras. Je fais un SC de 30h semaine mais je dépasse souvent (rdv qui s'ajoutent, sollicitation des collègues, les partenaires qui appellent souvent, ...). Quand j'ai fini ma semaine, je suis HS. Vise un SC avec des horaires légers, tu devrais pouvoir gérer les deux. :)

• Big up !
Réactions : Whats
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@lleiska Je suis contente pour toi, c'est déjà une étape de franchie ! :happy: J'espère que tu seras choisie! :fleur: Pour l'entretien, reste naturelle, comme dans la lettre ils vont juger ta motivation! :)

@Flotsam J'espère que l'ambiance sera un peu plus détendue par la suite. N'hésite pas à revenir nous en parler! ^^

• Big up !
Réactions : lleiska
10 Octobre 2014
73
137
3 694
Hello je viens de m'inscrire dans le club des mad en service civique !! ^^
J'en cherchais un depuis juillet et je l'ai trouvé ce lundi ça m'a pris beaucoup de temps et j'ai eu pas mal de refus, surtout le premier refus vue que c'était la première fois que je cherchais un travail ça m'a un peu déprimé et découragé mais j'ai recommencé à chercher quelques semaines après.
J'ai demandé de l'aide à la mission locale pour ma lettre de motivation aussi vue qu'elle n'était pas aussi bien enfin de compte et même si j'ai eu d'autres refus après ça j'ai enfin eu un entretien et j'ai été prise, enfin ! Je commence le 9 décembre donc je vous tiendrai au courant sur comment ça se passe :)
Ce qui me stress un peu c'est que c'est du 35h et la dame m'a prévenue que la mission serait assez intense mais je suis contente d'avoir enfin été prise donc je ça me dérange pas pour l'instant. Par contre pour l’indemnité vue qu'elle est faible je me suis dis que je ferais du baby sitting pour avoir un peu d'argent en plus aussi donc pourvue que je ne sois pas trop fatigué en fin de semaine ^^

• Big up !
Réactions : Re-Run et Eugenye
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@zaza1218 Comme quoi tu as bien fait de persévérer. :d Tu vas avoir quelle mission et pendant combien de temps ? ^^ Ce qui est bien avec le baby sitting c'est que tu seras plus ou moins libre de choisir de travailler ou non certains jours en fonction de ta fatigue.

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Pause déjeuner, j'en profite pour faire un point sur ma mission: Mon tuteur est rentré de congés après 4 semaines d'absence. On a fait un point sur mon avancement et j'ai été félicitée pour mon travail. :d
Jeudi j'assisterai au conseil d'administration de l'association et j'y présenterai le plan de formation 2015, mon argumentaire en faveur de la badgeuse ainsi que mon plan d'action pour "gagner" des financements devant les membres du conseil d'administration.
En parallèle je finalise un séjour qui aura lieu dans quelques semaines pour des personnes en insertion et leurs familles. C'est un super projet qui permettra à ces personnes d'avoir un week-end de "vacances" à la montagne à un prix mini. J'ai hâte de faire la même chose en faveur des séniors et des personnes handicapées.

10 Octobre 2014
73
137
3 694
Oui pendant un moment j'ai regretté d'avoir pris une année sabbatique surtout que mes proches qui avait continué leurs études étaient en train d'avancer alors que moi je restais chez moi H24 lol mais heureusement je ne vais pas m'ennuyer et être utile ^^
La mission s'appelle "Sensibiliser et promouvoir les dispositifs de mobilité" j'aiderai à promouvoir l'assoc lors de forum, à sensibiliser des jeunes aux différents moyens de voyager dans le monde à l'aide de service volontaires européen par exemple, et aussi rédiger les newsletter du mois, il y a aussi d'autres choses mais c'est ce que j'ai retenu surtout. Vue que plus tard je souhaite travailler dans l'audit et l'on m'a dit qu'il fallait bien communiquer je me dis que ce SC serait un bon entrainement vue qu'il y aurait pas mal de communication ^^
Et la mission se terminera début septembre, elle durera 9 mois donc

Et oui si je suis vraiment fatigué je pourrai annuler une journée par ci par là mais heureusement ce n'est que une heure par jour aussi ^^

• Big up !
Réactions : Eugenye et Re-Run
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@zaza1218 Elle a l'air bien cette mission. En tout cas l'objectif en lui même est super. C'est important je trouve de promouvoir la mobilité ou en tout cas d'informer les gens sur leurs possibilités. C'est vrai qu'être auprès du public va demander beaucoup de communication. Je suis pressée de connaître le déroulement de ton SC. ^^ Tu le fais dans quelle région ?

10 Octobre 2014
73
137
3 694
Moi aussi et pourvue qu'il se déroule bien comme apparemment j'ai lus que certaines assoc profitaient des volontaires ou sinon c'est l'ambiance qui n'est pas terrible, j'ai aussi vus des bons commentaires donc pourvue que je sois bien tombée ^^ et c'est en île de France que je travaillerai :-)

• Big up !
Réactions : Eugenye et Re-Run

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes