@Maini Je suis pas tout à fait d'accord avec
@Danaochoco qui dit que tu peux envoyer CV et LM sans structure d'envoi!
Déjà le CV il faut savoir qu'il est préférable de le faire en version européenne (
https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae) et la lettre de motivation bien sur écrite en anglais ou dans la langue du pays pour lequel tu postules, si jamais tu sais parler leur langue! La LM pour un sve c'est pas vraiment comme une LM qu'on fait pour un job en France. Et puis surtout à la fin de la LM il faut écrire les informations de ta structure d'envoi, contenant notamment un code. Ca permet à la structure d'accueil de voir à qui elle a à faire, que le projet a surement été discuté avec un coordinateur et qu'ils ne vont pas accepté quelqu'un qui n'a pas encore de structure d'envoi. Après il y a peut-être des pays/asso plus ou moins strictes sur ça mais je ça évite les désagréments.
Et puis c'est pas plus mal de rencontrer la structure d'envoi avant, voir s'ils sont fiables (car apparemment pour certains c'est moyen...) et discuter du projet, savoir réellement ce qu'il en est et si tu ne t'ai pas fait d'illusion. Ils peuvent être là aussi pour t'aider à faire ton CV et ta LM.
Et puis il y a certaines structures d'envoi qui ne veulent pas envoyer de volontaires dans certains pays ou dans certaines asso, car il y a eu trop de problèmes.
Voilà les différentes raisons pour lesquelles je te conseil d'abord de prendre contact avec une structure d'envoi (rien ne t'empêche cependant de préparer un CV et LM bien sur!).
Mais effectivement, la motivation c'est primordial
@OffTheWall : je révise mon anglais via des applis, lecture en anglais et je réapprend mes verbes irréguliers! Mais la depuis Noel j'ai un peu de mal à me motiver. Sinon pour le letton on m'a offert un petit livre pour apprendre la langue, mais pas facile facile de comprendre seule.