Service Volontaire Européen

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Cleos A un moment il fallait écrire un mail pour y avoir accès. Je viens d'y faire un tour, bon y a pas encore beaucoup de monde mais c'est plutôt une bonne idée!

C'est dommage, c'est vrai que cette année les cours de langue (vu le retard des commissions) n'ont pas grand intérêt. Des gens ont commencé à apprendre la langue de leur pays? (j'ai déjà posé la question je crois)

15 Juillet 2014
54
26
369
@OffTheWall oui pour le moment il y a pas beaucoup de monde c'est vrai!

Alors moi hier je me suis acheté un dictionnaire français espagnol et un Bled pour me perfectionner en et surtout travailler la grammaire parce que c'est un peu loin! Je commence ce weekend !!

• Big up !
Réactions : OffTheWall
6 Janvier 2015
16
18
4
32
Tours
monsveenturquie.blogspot.fr
Deja tu as la motivation!!! c'est primordial @Maini
Malheureusement le SVE, c'est légèrement la pagaille dans l'organisation. il faut prévoir en moyenne 6 mois avant de partir...la galère, oui oui
Les CV et LM sont destinés à l'organisme d'accueil!! donc si des projets te plaisent, envoie z'y direct tout ça!! Envoie z'y même pour différents projets car souvent il y a bcp de demandes pour un projet. De plus, la prochaine date de dépot de dossier c'est le 4 février!!!!!! donc gogogogogooooo!!!!

Des bases de données pas mal:
- http://findevs.com/evs-projects/
- http://www.youthnetworks.eu/SearchVacancy.aspx
- https://www.facebook.com/groups/EVS.vacancy/

pour ce qui est des refus, ça peut être des critères multiples et variés, de la faute de frappe (comme pour moi) ou encore une mauvaise adéquation du projet avec les objectifs du programme...c'est une commission qui se réunit dans chaque pays, et les organismes d'accueil et d'envoi ne peuvent rien faire pour la décision après dépot du dossier.

Courage, j'espère que tu vas y arriver!!!

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@Maini Je suis pas tout à fait d'accord avec @Danaochoco qui dit que tu peux envoyer CV et LM sans structure d'envoi!
Déjà le CV il faut savoir qu'il est préférable de le faire en version européenne (https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae) et la lettre de motivation bien sur écrite en anglais ou dans la langue du pays pour lequel tu postules, si jamais tu sais parler leur langue! La LM pour un sve c'est pas vraiment comme une LM qu'on fait pour un job en France. Et puis surtout à la fin de la LM il faut écrire les informations de ta structure d'envoi, contenant notamment un code. Ca permet à la structure d'accueil de voir à qui elle a à faire, que le projet a surement été discuté avec un coordinateur et qu'ils ne vont pas accepté quelqu'un qui n'a pas encore de structure d'envoi. Après il y a peut-être des pays/asso plus ou moins strictes sur ça mais je ça évite les désagréments.
Et puis c'est pas plus mal de rencontrer la structure d'envoi avant, voir s'ils sont fiables (car apparemment pour certains c'est moyen...) et discuter du projet, savoir réellement ce qu'il en est et si tu ne t'ai pas fait d'illusion. Ils peuvent être là aussi pour t'aider à faire ton CV et ta LM.
Et puis il y a certaines structures d'envoi qui ne veulent pas envoyer de volontaires dans certains pays ou dans certaines asso, car il y a eu trop de problèmes.
Voilà les différentes raisons pour lesquelles je te conseil d'abord de prendre contact avec une structure d'envoi (rien ne t'empêche cependant de préparer un CV et LM bien sur!).
Mais effectivement, la motivation c'est primordial ;)

@OffTheWall : je révise mon anglais via des applis, lecture en anglais et je réapprend mes verbes irréguliers! Mais la depuis Noel j'ai un peu de mal à me motiver. Sinon pour le letton on m'a offert un petit livre pour apprendre la langue, mais pas facile facile de comprendre seule.

• Big up !
Réactions : OffTheWall
6 Janvier 2015
16
18
4
32
Tours
monsveenturquie.blogspot.fr
Oui postule!! moi ils m'ont demandé de contacter mon organisme d'envoi après validation de ma candidature...donc le temps d'envoyer tout ça, de recevoir une reponse, ça te laisse le temps de faire le contact avec ton organisme d'envoi! Après, si tu as besoin d'aide, c'est sûr que l'organisme d'envoi est utile....
Oue remise de dossier c'est pour les commissions (yen a trois par an si je ne m'abuse). Après ya des dates limite de candidature, et pour la prochaine commission ça va arriver très vite!!!!! ne tarde pas!
Pour t'aider, je te passe un doc sur la lettre de motivation. Pour le CV, il est mieux de le faire sur Europass
(https://europass.cedefop.europa.eu/fr/home)

Pièces jointes

• Comment écrire une lettre de motivation de SVE.pdf
    200,6 KB · Affichages : 8
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Pour celles qui veulent écouter des langues "de la rue" y a ce compte Youtube https://www.youtube.com/user/magauchsein/videos (Easy language). Je me demande d'ailleurs si c'est pas plus ou moins participatif du coup ça peut être intéressant de proposer des trucs.... (et là on comprend sa douleur avec l'alphabet polonais... mdr
).
Et sinon @Maini je pense que tu peux déposer le dossier en avril, ça devrait coller pour septembre/novembre je pense. Mais prends aussi le temps de trouver un projet (tu verras déjà le temps que ça prend, même avec un niveau pas dégueux en anglais, le doliprane est ton ami ^^). Mais garde ta motivation!
Je trouve ça dommage que le SVE mette autant de temps à se mettre en place (moi au total depuis le début des recherches jusque mars prochain ça fera 8 à 9 mois (j'avais rien trouvé à la commission de juin...) t'as vite faire de passer à autre chose, de plus être à fond... =/ mais bon, tant que le projet est accepté on peut pas se plaindre....

28 Juillet 2014
27
24
54
Coucou les filles! Désolée de pas avoir répondu plus tôt...
@Lizik merciiiii beaucoup pour tous tes liens t'es trop mignonne de fouiner pour moi!!
Je commence à digérer le refus même si ça m'énerve encore toujours beaucoup...surtout que j'ai 0 nouvelle d'eux depuis 1semaine (quand j'ai appris que c'était refusé quoi); je sens qu'ils vont pas re-soumettre. Façon j'ai plus trop envie de partir avec eux je crois, même si sur Skype ils étaient hyper gentils c'est bizarre...je comprends pas tout. Là je suis tombée sur un projet en Italie qui me bote vachement, je viens de postuler, un autre en Irlande, on verra bien. Je regarde aussi les service civique, selon notre ami Hollande "tous les jeunes souhaitant faire un SC en auront la possibilité", bon bon si ça peut aider à baisser le taux de chômage.
Le problème c'est que je ne fais rien, j'avais pris 3mois de "vacances" depuis octobre pour profiter de mes proches avant de partir 1an quoi, et là je me retrouve comme une conne sans rien comme activités..enfin bon j'espère trouver quelque chose rapidement.
Bon courage à vous toute pour vos préparatifs de départ ou pour commencer les recherches de SVE, ne pas baisser les bras les filles !!

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@galbi9 ahaha de rien! Et d'ailleurs je viens de me souvenir que lorsque j'ai postulé en septembre, une asso à Malte m'avait dit qu'elle ne prenait pas tout de suite de volontaire car ils en avaient, mais ferait un appel en 2015 pour commencer là-bas octobre 2015 (je ne sais plus du coup si la deadline qu'ils m'avaient dit c'était février ou mai...). Donc si ça peut t'intéresser viens me dire en mp.
Sinon pour le service civique c'est beaucoup plus facile!!!!!! J'en ai fait un il y a 3 ans et la procédure/démarche est toute simple, il n'y a aucune commission d'agence nationale, juste les projets sur le net, à toi d'envoyer les candidatures et pis c'est tout! J'avais eu un entretien un mercredi, et le lundi suivant je commencais mon service civique...
Bon courage

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
Coucou les filles.
Y a t-il du nouveau de votre côté?
Moi ça y est, j'ai reçu le AA, avec mon emploi du temps (avec pleins d'heures de cours de letton, 3 matins par semaine au début héhé :happy: ), j'ai été mise en contacte avec l'autre sve qui sera avec moi et mon mentor, et j'ai ma date de départ, le 3 mars! Je sais à peu près aussi dans quel quartier je vais habiter. Bref tout commence à se mettre en place, et c'est que maintenant que je réalise que je m'en vais loin de mes amis, car pour certains c'était la dernière fois que je les voyais avant un long moment!
Mais c'est coooool :)

• Big up !
Réactions : criola
15 Juillet 2014
54
26
369
@Lizik ah c'est super après toute cette attente ça commence a devenir vrai!
Dis moi, qu'est ce que c'est le AA? Et tu as été inscrite à ta formation de départ?

Moi de mon côté c'est n'importe quoi.... Mon contrat de volontariat n'est toujours pas signé car je ne sais toujour pas qui m'accompagne... Ma structure d'envoi est convoquée par l'agence nationale et la DJRCS pour "comprendre" ce qui se passe (alors qu'il y a rien a comprendre en fait ils font pas leur boulo et il délèguent a ... Personne) je suis également convoqué et une date a été fixée. Seulement, une fois de plus ma structure d'envoi indique qu'elle n'est pas dispo à cette date. Aujourd'hui, mon mentor à Séville a envoyé un mail au type qui est censé m'accompagner. Il demande qui va signer mon contrat parce qu'en fait, la date butoire de signature c'était aujourd'hui bien sur... Donc en résumé je pars dans 2 mois et j'ai l'impression que tout le monde s'en fou! Je rêve !

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Wahou, c'est génial... :stare:. C'est rassurant, j'espère que ça va se débloquer... =/

Moi ça avance, semaine pro je signe je pense, sinon faut que je cherche un moyen d'aller là-bas, vu que moi l'avion c'est pas mon kiffe... donc ça va peut-être être combo bus + bus ou bus + train. Je pars dans un mois pile, à des moments je me dit "allleeez, vivement!!" pis d'autres moments où je suis "oh naaaan veux pas quitter tout ça!". J'ai quitté ma région natale pour une autre en mode freestyle et j'ai jamais été aussi bien qu'ici, en général. Je suis bénévole dans une asso, celle où j'ai fait mon service civique, je sens le discours larmoyant pointer le bout de son nez... Sinon la fille avec qui je vais vivre pdt 1 an est allée sur un groupe FB sur les SVE en Pologne, elle demande qui sera dans la même ville qu'elle / moi, je fais "ah ça doit être moi! =D (...)" "oui =) mais nan en fait je cherche des gens qui sont là-bas pour qu'ils me parlent des activités de l'asso!". Bon déjà t'as moyen de te renseigner direct avec l'asso via les volontaires (ce que j'ai fais) et ensuite: on va passer 1 an la même pièce, à ronfler l'une sur l'autre et tu t'en fous? bon ben ok =D mdr.

Vous y allez comment vous? avion, train, bus? Pour ceux/celles qui partent.... :s

• Big up !
Réactions : criola

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes