Je m'en viens pour défendre la série et notamment cet épisode qui a fait beaucoup parlé apparemment haha. Mais tout d'abord, merci à toi d'avoir lancer le sujet
@Girafones, ça permet au moins d'avoir différents avis
Tout d'abord par rapport à la différence livre et série, comme le disait une Madz plus haut, faut les prendre à part entière, de plus j'imagine que G.R Martin cautionne ce qu'il se passe dans la série, qu'il est au courant et que ça ne le dérange pas outre mesure. De plus, un livre et une série c'est complètement différent ! On ne peut pas adapter une série à 100% au livre, ce serait beaucoup trop long et risquerait d'ennuyer les spectateurs et donc, de faire moins d'argent, faut dire ce qu'y est.
Par ailleurs, en ce qui concerne le viol de Sansa, je rappelle que le viol, acte aussi horrible soit il était très pratiqué au Moyen-Age et on peut aisément imaginer que des scènes de noces de mariage arrangé comme celles-ci (sans ce pauvre Théon évidemment) ont du avoir lieu. Certes c'est une série d'héroic-fantasy, mais comme vous pouvez le voir sur ces deux vidéos très intéressantes de la chaîne de vulgarisation historique Nota Bene :
et
, G.R.Martin s'est fortement inspiré de l'histoire anglaise entre les différentes familles etc.
Alors oui, la série est différente des bouquins, mais ce sont deux oeuvre différentes, pourquoi ne pas les apprécier indépendamment l'une de l'autre ? De plus, pourquoi s'insurger autant contre le viol de Sansa ?
Certes, je comprends l'argument du "une femme n'est pas obligée d'être violée pour être forte", évidemment et je suis complètement d'accord. Or, Sansa l'est déjà, forte, rien qu'à la manière dont elle répond à Myranda. De plus, on pouvait largement s'imaginer que Ramsay n'allait pas la prendre avec douceur et délicatesse vu le personnage comme l'a dit
@Whats plus haut.
Par rapport à Théon, je dirais que déjà, il s'en veut énormément car c'est typiquement de sa faute ce qui est arrivé à Winterfell, et qu'il est profondément traumatisé, à mon avis il s'en veut énormément de voir quelqu'un auquel il tenait sûrement se voir violer sans rien pouvoir faire.
Je comprends que ce viol vous dérange, mais replaçons-nous deux minutes dans le contexte. Aussi, oui la série est misogyne mais je rappelle qu'au Moyen-Age, les femmes étaient carrément soumises ! La série est aussi homophobe, on ne le voit rien qu'à l'arrestation de Loras Tyrell. Il faut se replacer dans l'époque : on ne peut pas demander à une série ou à des livres s'inspirant d'une époque heureusement révolue de ne pas parler de choses qui faisaient malheureusement parti du quotidien des femmes et des hommes homosexuels à cet époque !
Enfin voilà, c'était seulement mon avis pour défendre GoT et cette série.
Merci !